Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment obtenir un son "boisé" ?

• 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 557 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son "boisé" ?
Bon la question va peut-être paraît saugrenue à certains,
mais d'autres vont peut-être comprendre de quoi je parle.

Je parle bien sûr de couleur sonore.
Je fais du rock, donc je pense plus à des sons de guitares, batterie ...

Hormis, le lieu d'enregistrement qui peut éventuellement rendre cette couleur,
ne peut-on pas l'obtenir avec des effets pendant le mixage (eq, IRs de reverb room, autre).

Afficher le sujet de la discussion
11
dans les impulsions (gratuites) Bricasti M7 il y a
la "small wooden room" et la "large wooden room"
Très bonne collection mais par contre je n'ai pas encore testé ces impulsion particulières.

les impulsions ici ==>> http://www.samplicity.com/bricasti-m7-impulse-responses/

et pour faire un peu d'humour (anglais)

Et tout savoir sur les "woody" words....

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:42:06 ]

12
Oui merci pour le lien je vais regarder ces IRs.

oUI, avec mon niveau d'anglais, je suis pas sûr de comprendre toutes les finesses de l'humour anglais.
13
Azertyvince.
Je te posais la question, parce que, effectivement, chacun a sa définition du "Son Boisé".
Pour info, la caisse claire de "Smell like teen spirit" est une Tama en cuivre, mais ça peut aussi sonner Boisé.
Andy Wallace rajoutait même des samples sur la drum pour la booster, déjà du trigger mode...
Par boisé, moi j'entends des sons de batterie comme "Neil Young, Harvest", Le premier "Strokes" this is it ou certain Beatles, album Abbey Road et Let it be, au Son chaleureux, comme le bois.:boire:

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:06:39 ]

14
Assez d'accord avec les titres que tu sites, pour le côté "boisé".

Mais je trouve que cela ressort plus sur le titre smells like teen spirit
sans doute car la caisse claire est sacrément mis en avant.

Non, mais pour ce titre de Nirvana, c'est là où j'arrive à ma limite pour analyser ce qui se passe.

C'est sans doute assez subjectif,
Il y a l'histoire de la caisse claire, mais c'est en faite tout l'ensemble, du quel il se dégage qu'elle que chose d'indéfinissable.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 17:52:18 ]

15
https://www.youtube.com/watch?v=FRLoQOJt864

Si j'écoute cet album de Nadasurf j'ai un peu le même type d'impression sonore.
J'aime beaucoup ce groupe d'ailleurs, surtout cet album.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 20:03:29 ]

16
Citation :
Si j'écoute cet album de Nadasurf j'ai un peu le même type d'impression sonore.
J'aime beaucoup ce groupe d'ailleurs, surtout cet album.

le bas médium est "bien charpenté" si on peut dire....
si tu prends un mix quelconque d'un autre groupe et que tu fais glisser une EQ (+2dB par exemple) assez serrée entre 150 et 400hz tu devrais retrouver cette chaleur sonore (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire sur ton mix)
Te dire comment c'est produit...hum difficile mais il y a surement des gros préamplis à tube et tout ce qu'il faut pour générer des harmoniques.

17
Sans doute,

mais tu remarqueras qu'entre ce titre de Nadasurf et celui de Nirvana "Smells like teen spirit",
la caisse claire est du même style assez "charpenté"
assez compressée, d'une tonalité assez médium.
En exagérant un peu, on a presque l'impression, que la caisse claire et en fait une grosse planche de bois de chêne brut, bien épaisse (genre 3 ou 4 cm).

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 12:57:28 ]

18
Citation :
Par boisé, moi j'entends des sons de batterie comme "Neil Young, Harvest",

C'est un très bon exemple à mon sens, surtout dans le premier morceau "Out on the Weekend". Chaque composante du mixe participe à cette couleur chaleureuse, au niveau de la compo aussi avec le tempo vraiment très bien vu. La batterie bénéficie d'un appui énorme de la basse pour la couleur, avec ce son super compressé et moelleux qui la complète vraiment bien. La spatialisation est super naturelle, et le titre sonne très acoustique de toute facon, et quand l'harmonica débarque, on a l'image du feu de camp. Je pense que c'est la somme de tout ces élements, dont certains assez subjectifs qui aident à avoir ce ressenti "boisé".
19
Oui, c'est bien pour cela que le "son Boisé" me faisait penser à ce genre d'album.
Au dos de la pochette de "harvest" on voit même les musiciens en train de jouer dans une grange, effet bois garantie.
Pour ce genre de Son, la méthode "Tea Towel" était souvent utilisé sur les drums, en plus du placement des micros et les préamps adéquat.
Mon ressentie sur la caisse claire de Nirvana, n'est pas un Son Boisé, moi, je la trouve claquante, et peut être que l'effet "charpenté" que décrit Azertyvince, viens aussi de la présence du timbre.
C'est très subjectif et propre à chacun, et c'est souvent difficile de définir un Son avec des références en commun, d'où l'importance de citer des exemples sonores et d'écouter beaucoup de disques.
Mais c'est vrai que la caisse claire est bien présente et met en valeur le jeu de Dave Grhol, qui jouait sur cet album avec une caisse claire en Bronze.
D'ailleurs sur la chanson "Breed" dans Nevermind on entends bien ce Son typique des caisses claires en "Fer".
Il existe sur le net, pas mal de documents sur l'enregistrement de cet album mythique, ça fait quelques pistes à explorer pour ce rapprocher de son "Graal Sonore" .
Sujet intéressant.
Au plaisir:boire:
20
Ce son de caisse claire et obtenue en matant la peau de frappe avec du feutre ou du scotch y'a pas d'harmoniques ce qui donne un son mat et chaud !1
C'est aussi une c claire tres profonde avec le timbre assez tendu !
Et tout le reste se passe au mix equaliseur compresseur etc ...