Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème prise de son : Voix

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 774 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème prise de son : Voix
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous exposer mon problème clairement.
Lorsque j'effectue une prise de voix et que le chanteur pousse sur des notes tenue assez puissante je ressent une fréquence un peu en dessus des 2 Khz assez agressive et cela pour tous les timbres de voix.
Je précise que je n'ai aucune saturation à aucun endroit de la chaine.
J'arrive tant bien que mal à rétablir ce défaut à l'aide d'égaliseurs et de compresseur multibandes mais ce n'est quand même pas le top.
Je me demande si cela ne pourrait pas venir de l’acoustique de la pièce.
J'enregistre avec un Neumann Tlm 102 à -10 Dbv (sachant que j'ai déjà testé à +4 Dbu et c'est pire) , carte son Rme Fireface usb , Câble Xlr de bonne qualité avec connectique neutrik , Monitor Neumann Kh 120 A

J'attends votre avis avec impatience car ce problème me gène depuis un bon moment

Merci d'avance

Seb
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me suis trompé dans mon message précédent le micro est un tlm 102 et pas 103.
A tout hasard serait il possible que cela vienne d un pb de preampli ou du 48 v de ma rme car j ai l impression que c est de pire en pire et même au niveau des 9khz c est vraiment très criard .

Merci
Seb
12
Je me suis trompé dans mon message précédent le micro est un tlm 102 et pas 103.
A tout hasard serait il possible que cela vienne d un pb de preampli ou du 48 v de ma rme car j ai l impression que c est de pire en pire et même au niveau des 9khz c est vraiment très criard .

Merci
Seb
13

Merci
Seb
14
Je me suis trompé dans mon message précédent le micro utilisé est un tlm 102 .
A tout hasard serait il possible que ce la Vienne d un pb de preampli ou de 48v de ma rme car j ai l impression que c est de pire en pire et même au niveau des 9 kh

Merci

Seb
15
je ne sais pas, tu devrais tester ton micro sur un autre préampli, une simple console ou une autre carte son.
16
Alors j ai essayé avec un U87 et j ai le même pb on dirait que quelque chose se passe entre le micro et la carte son comme une distorsion numérique légère lorsque le chanteur pousse sa voix assez fort dans le micro
J ai essayé d enregistrer en meilleure qualité (192 khz) mais rien y fait j ai quand même du mal à penser que cela puisse venir du placement du micro ou de la raisonence de la pièce .
Je rappelle que ma carte son est une rme fireface usb le gain est monté à peine à 25.
y aurait il d autre réglages pour adoucir la prise ?

Merci bcp

Seb
17
je ré-écris:
Citation :
on ne peut juger sans écouter: as-tu un extrait à nous soumettre ?
18
Ta pièce qui accentuerais les fréquences autour de 2 Khz? Tu as déjà fait des prises ailleurs qu'à cet endroit? Si oui avec quel résultat?

19
Je vous envois un extrait des que possible mais il n y a pas que les 2 kh qui sont touchés il y a également des fréquences bien plus hautes dans les 6 et même les 10khz .
En fait cela me donne une sensation de saturation sur les notes tenues
20
Et non je n ai jamais fais de prises à un autre endroit

Merci bcp pour vos réponses