Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 4 039 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?
Bonjour,

Question simple: Dans le cadre d'un mixage d'album sur un DAW comme Logic ou ProTools, est-il préférable d'utiliser une session qui englobe tous les titres de l'album, ou séparer chaque titre de l'album dans une session qui lui est propre?
Avantages/inconvénients?

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour du punk, tu te concentres sur le kick, la snare, la basse et le chant. Le reste ne demandera qu'une simple balance. Du coup, effectivement, un recall sur ces quatres éléments te permettra d'avoir un squelette constant et de mixer le reste au feeling très rapidement
27
Citation :
Voilà, sous Cubase, il y a moyen de faire des Recall/Store mais seulement piste par piste. Je ne pense pas qu'il y a la possibilité de faire un Recall/Store pour toute la console mix dans sa globalité.

Bien sûr que si !
Click droit sur la console de voies > Enregistrer la configuration de la console de voies, pour la sauvegarder sous forme de fichier *.vmx
Ou Charger une configuration de la console de voies pour retrouver tes réglages.
28
Citation :
ick droit sur la console de voies > Enregistrer la configuration de la console de voies, pour la sauvegarder sous forme de fichier *.vmx
Ou Charger une configuration de la console de voies pour retrouver tes réglages.

Ohhhhh trop cool :aime: :aime: :aime: ça va bien m'aider ça. Merci, merci, merci.

Ça va bien m'aider à travailler avec des projets séparés ça. Mille merci
29
Bon je vais essayer d'un peu résumer tout ça.

En général pour un album live on va tout mixer dans un seul projet. Je dirais que c'est aussi valable pour certains projets très simples qui ne nécessitent pas trop d'Edits, de comping et de versions différentes (on peut éventuellement gagner du temps à ne pas ouvrir chaque fois un autre projet).

Pour la plupart des albums studio, on va travailler dans des projets séparés pour chaque titre.
Je dirais que dans la plupart des cas la marche à suivre serait la suivante:

1) préparation de la session.
L'usage de templates avec les noms des pistes, le routing in/out, les groupes, les répertoires, les pistes tempo, les pistes témoins etc, est fortement recommandé pour gagner beaucoup de temps.

2) La session d'enregistrement.

3) Le comping et l'édition (+ vérification des phases et des crossfades)

4) les mises à plat

5) On mixe un premier morceau (le plus représentatif de l'album).
L'ordre logique du mixage serait pour certains:
- nettoyage fréquenciel des pistes (low cut etc.)
- automations des volumes des mutes et des pans.
- traitements esthétiques (effets, eq de coloration, saturation harmonique, etc.)
- automations des effets
- traitement de dynamique
- ajustements

Pour d'autres l'ordre varie :

- nettoyage fréquenciel des pistes (low cut etc.)
- traitements de dynamique + traitements esthétiques
- automations général
- ajustements

Chaque album est du cas par cas, et chaque ingé son à ses propres méthodes de travail.

5) on sauve le premier mix et on fait un store de la console avec les plugins, les départs d'effets et tout et tout.

6) On ouvre le deuxième titre et on fait un recall de la console de mix avec ses paramètres. Attention, un morceau n'est pas l'autre, il faut juste se servir du recall de la console comme base d'inspiration sinon l'album risque d'être plat et monotone. Chaque morceau doit être mixé avec du coeur et avec ses oreilles ;)

7) On ouvre le troisième titre à mixer mais on laisse les 2 autres projets ouverts pour pouvoir les comparer entre eux. Il me semble qu'il faut quand même garder un oeil sur les niveaux RMS et Peaks pour ne pas avoir trop de disparités entre les morceaux.

8) ainsi de suite... Jusqu'à l'aboutissement de l'album et l'envois vers le mastering