Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade matériel

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 788 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Upgrade matériel
Salut à vous !

Je souhaite upgrader ma chaîne en m'orientant vers de l'analogique pour ce qui est de la prise voix. Je travail actuellement avec une interface Apollo duo (Très bon d’ailleurs pour ma config actuelle), et je dispose d'un SSL alpha channel que j'ai testé pour des prises voix (Pas toujours satisfait mais bon..., c'est mieux que mon ancien Presonus studio channel. L'EQ ici est bon (SSL Quoi !), mais sceptique au niveau préampli.

Ce que je recherche :

Du bon son tout de suite à la prise. Il me faut un préampli qui gonfle la voix, type UA6176 ou avalon VT737. Qu'en pensez-vous? Est-ce cohérent avec ma chaîne audio actuelle? (Mic Blue reactor, Monster cable vers IN1 apollo duo sans aucun plug UAD en insert, puis Cubase 8...)

Pensez-vous aussi que pour mon style de son (Reggae, dancehall...), ce soit judicieux le 6176 plus que l'Avalon? Sachant que j'achète mes compos auprès de beatmaker en wave et que je ne travail que le plus souvent le mixage de la voix?

Pensez-vous qu'un Neumann TLM49 apporterait autre chose en terme de chaleur couplé au UA 6176?

Disposant de deux monitoring, un Presonus studio channel avec la "Remote" apporterait autre chose à mon écoute?

Dernière chose ... les harmonies vocales réalisée dans la musique de Kalash "My son", elles sont réalisées avec quels plug? Ou matériel? Puisqu'en terme de mixage je souhaiterai m'en rapprocher, voir investir pour arriver à ce niveau de qualité sonore.

Tous les avis sont à prendre et n'hésitez pas à me reprendre si erreurs en est ! Je dispose d'un budget suffisant pour les équipements cités plus haut, donc ne limiter pas vos approches.

Bien cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour la communauté. Je suis de retour avec pas mal d'avancé de mon côté côté matos.

Tout d'abords j'ai suivi vos conseils. Un UP car très fier de mes acquisitions ;)

Passons au sujet.

Je me suis équipé d'un Brauner Phantera ! TOP ! Encaisse pas mal de grosses voix avec un grain bien à lui que j'apprécie énormément (rien à voir avec mon ST-1 lol). La chaine est la suivante :

- Brauner -> SSL Alpha logic preamp et Eq 3 bandes -> Line IN apollo duo (je repique éventuellement au mix dans mon WA-76 mais jamais à la prise).

Personnellement le côté cristalin du SLL me fatigue !!! Et c'est ici où j'ai besoin de votre expertise s'il vous plait. Je vais investir dans la chaine suivante, qu'en pensez-vous (que me conseillez-vous ?) :

- Manley Réference -> Vinteck x73i -> Elysia Xpressor mono format 500 -> Apollo duo

Comptant sur votre concours ;-)
12
Je n'ai jamais utilisé personnellement le manley donc je m'abstiendrais d'en parler. Par contre le vintech fait très bien son job et sera à des années lumières du SSL à tous niveaux.
Le Xpressor est également une très bonne machine

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Merci de ton retour globule_655 :bravo:

Pour avoir pas mal recherché de mon côté sur le manley Ref. je vais arrêté mon choix la dessus. Ainsi je fonce également sur le Vinteck et le Xpressor.

J'éditerai un post et une vidéo car mon studio est en cours de construction. Merci encore ;-)
14
Citation :
Personnellement le côté cristalin du SLL me fatigue !!! Et c'est ici où j'ai besoin de votre expertise s'il vous plait. Je vais investir dans la chaine suivante, qu'en pensez-vous (que me conseillez-vous ?) :

Attention à ne pas trop se reposer sur le matériel pour avoir "le son". Cela voudrait dire que peu importe qui enregistre, c'est le matos qui fait tout. Hélas, l'humain est important. L'utilisation qui en est faite est au moins aussi importante, voire plus. Autant que la composition et l'arrangement.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 13:06:52 ]

15
Merci de ton intervention gulistan.

Je suis tout à fait d'accords avec ce principe

Citation :
Cela voudrait dire que peu importe qui enregistre, c'est le matos qui fait tout.

ou pour moi sa principale place se trouve au pré-mix, mixage et mastering. Cependant je recherche une couleur pour ma chaîne son différente (complémentaire) de l'actuelle qui est 100% transistor. Je souhaite la compléter en y connectant un microphone à lampe haut de gamme.

J'avoue que le vinteck ici peu paraître superflus, mais j'ai besoin d'un traitement à la prise (choix personnel) et l'EQ ici me parait plus performant (plus fin avec une couleur neve) que le SSL.

En ce qui concerne l'Xpressor, je ne dispose actuellement d'aucun hardware stéréo autre que mes plugs à insérer sur mon master. (peut-être autre chose à proposer ?)

Musicalement

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 07:58:01 ]

16
Citation :
je ne dispose actuellement d'aucun hardware stéréo autre que mes plugs à insérer sur mon master. (peut-être autre chose à proposer ?)

Pour quel usage ? instruments stéréo ? groupes ? mix ?
17
Pour le mix ici.