Sujet de la discussionPosté le 30/06/2015 à 16:14:47Sonoriser plusieurs claviers pour un concert
Bonjour,
Je suis clavieriste et donne des concerts avec un groupe, pour lequel j'utilise plusieurs claviers.
Vaut-il mieux envoyer à l'ingé son chaque clavier séparément, ou est-il préférable que je sois équipé d'un mélangeur pour lui envoyer un unique mix stéréo comprenant tous les claviers ?
Qu'en pensez-vous ? certains sont-ils confrontés à la situation ?
Merci d'avance.
Perso je mixe systématiquement tous les claviers (jusqu'à 3) via une petite mixette avec juste des potars de volume.
Au final, je trouve que ça arrange tout le monde :
- le musicien gère ses niveaux comme un grand, parfois en fonction des titres. Ca demande évidemment du travail sérieux en amont pour équilibrer le tout. J'aime bien la remarque de "penser comme un seul clavier complexe / polyvalent"
- on ménage un peu l'ingé son. Il a souvent beaucoup de choses à penser et doit toujours réagir au quart de tour.
- si ingéson remplacant (bah oui, ça arrive , il sera content également.
- au niveau des retours, c'est qdmm beaucoup plus simple aussi à gérer (et plus fiable) : juste une ligne stéréo à envoyer vers le wedge (et pas 3 x 1 ligne stéréo)
Au final, j'arrive même à faire des trucs rigolos pour certains projets : d'y ajouter des effets externes (genre réverb Strymon) ou disto externe, et je finis avec 4 entrées stéréo et 1 mono dans la mixette Youpi !