réactions au dossier [Bien débuter] Gonfler un élément percussif avec un Noise Gate
- 25 réponses
- 23 participants
- 4 483 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tolbian
Par contre je n'arrive pas à extraire des données midi depuis mon kick.
J'utilise Cubase, et la fonction "variaudio" n'est pas adaptée aux éléments percussifs, même si le coup de batte est bien isolé grâce au gate et normalisé au niveau de la dynamique et des fréquences.
Quelqu'un peut-il m'aider?
[edit]
Finalement j'ai réussi :
Audio kick => sortie en sidechain sur voie FX => générateur de fréquence => gate en mode sidechain qui s'ouvre a chaque frappe.
Ca marche trop bien
[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 22:53:24 ]
profx
Ca va m'aider sur un titre où je souhaite bien maitriser les graves par des notes (kick et corps du kick). Donc cette idée mais avec des changementes de notes. Le résultat sera plus rapide à atteindre.
marc IV
super merci !!!
[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 21:36:06 ]
Sylian
C'est moi où je suis le seul à penser à du Sidechain compresseur ?
En tout cas c'est une bonne idée ces tutos sur le Gate. Avant il n'y avait pas trop le choix.
Ca fait du bien de voir des tutos "débrouilles" & "astuces".
Bravo !
lrob
Robin, lrob.fr
skarabee.nc
Une autre astuce: les triggers style DDrum captés en même temps que l'audio. Ou encore le Reagate de Reaper qui permet de générer une note midi au déclenchement du gate. Il existe aussi des petits plug-ins de détection audio>midi qui font bien la blague (E-kit trigger de TbT)
...non, rien....
Badi95
choquette
Cette methode était déjà utilisée il y a plus de 30 ans sur certains tubes du hip hop américain du début des 80's , j' ai vu une video qui montrait çà sur youtube récemment, mais j'arrive pas à la retrouver ( c'est dans une vidéo de la série: " Marley Marl 'classics recipes' , mais je ne sais plus dans laquelle https://www.youtube.com/watch?v=hvob_fcrRZs&list=PLiXpZ5dn3-0V7ni9WixY7Ues4EJ3M_PVk :
on peut même utiliser le kick d'une TR-808 comme son de soutien à la place d'une note de synthé
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 10:28:45 ]
Flo Jobb
Top, pas encore essayé mais ça vaut le coup... Perso jusque là pour gonfler des kicks un peu faiblards, j'utilisais la même technique sans le noise gate : une piste audio supplémentaire, avec dans protools un petit coup de signal générator avec une sinusoïdale en audiosuite sous les kick, ce qui revient exactement au même sauf qu'ici on a des fichiers de la longueur désirée en lieu et place du traitement par un plug, ça libère des ressources pour les grosses sessions et/ou les configs plus légères. Les deux se valent je pense, avec le noise gate on gagne du temps si les kicks sont moins réguliers, plus aléatoires, sur de l'électro / hip hop plus "bouclé" ça revient au même, amha.
https://soundcloud.com/iamdejavu
WESTFINGA
Le sidechain sur un gate est une technique génial , on peut effectivement prendre un son de synthé , un oscilloscope ( 50 / 60 Htz ) ou même un rumble de platine vinyle ! Il faut juste etre créatif ...
C est pareil avec la snare , enregistrer uniquement le son du timbre de la caisse claire pendant 3-4 min ( HP sur la caisse claire ) et on ajoute un gate derrière en sidechain ...Au mix , a chaque coup de caisse claire , on aura le son du timbre en + , ça evite d etre trop brutal sur l'eq ...et puis ça sonne
Récemment pour un titre plus "disco" , j'ai mis la batterie en entier dans le sidechain du gate avec un trig sur un vst Arturia Moog avec automation du filtre et sur la tonalité du morceau ...les resultats ont été étonnant ! ça colle parfaitement à la batterie et ça donne un groove du fou avec le son du moog dans le fond ...
Tellement de possibilités
ça fait plaisir de voir ce genre de test sur AF ! Merci
- < Liste des sujets
- Charte