Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Code couleurs pour les différentes pistes dans un mix ?

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 5 262 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Code couleurs pour les différentes pistes dans un mix ?
Salut à tous,

Une petite question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net (peut-être car il n'y en a pas vraiment) :

Y'a-t-il un code couleur plus ou moins standard et/ou récurrent utilisé par la plupart des ingé son concernant la colorisation des différentes pistes dans un mix ?
Afficher le sujet de la discussion
11
cala dit, c'est dommage qu'il n'y en ai pas! Bon clairement, vu tous les instruments qu'il est techniquement possible d'enregistrer, il est impossible d'avoir suffisament de couleur, mais on pourrait imaginer un classement par grande famille (percu, vent, bois, cordes, voix,...) et un couplage avec deux ou trois autres couleurs pour complèter en fonction de la tessiture de l'instrument (de noir puis bleu, rouge, jaune vert ) à blanc en fonction de la fondamentale de l'instrument.
Genre batterie : rouge et noir
Guitare : vert et bleu
Basse : vert et noir
J'y vois surtout un interet pour faciliter les partages en tout genre (partage de session, Régie identique en live, patch de scène,...)
sérieusement, combien de fois je me suis dis que des cables de couleurs PAR INSTRUMENT serait tellement plus simple à visualiser sur un patch de scène! Idem quand tu arrives pour mixer un Live sur une numérique où le résident à fait un truc à son habitude et que tu attrapes le premier fader pour monter le kick et qu'en fait, il a assigné ca à la basse ou à la Voix...
Idem pour les circuits de retours et facade; on pourrait imaginer un système de lettre standard genre

A = facade gauche
B = Facade Droite

E= Moniteur Batteur
F= Moniteur Bassiste
Y= Moniteur FLutiste

... Ca faciliterait bcp de chose en terme de communication et de systématisme

12
Citation :
cala dit, c'est dommage qu'il n'y en ai pas!


Ah non. :mdr:
J'ai jamais les mêmes couleurs d'un morceau à l'autre, pour moi c'est pas uniquement par instruments, c'est aussi en fonction des émotions, importance ...
Puis bon, si c'est comme pour la classification des sons, des centaines d'études, et personne est d'accord....

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 21:20:07 ]

13
Ah mais je dis pas, rien ne t'empecherai de faire comme tu veux chez toi, mais un code commun pour ceux qui en besoin, ca serait bien. C'est comme en musique, il y a le solfège mais ca n'empêche pas des centaines de système d'écriture alternatifs... Mais au moins, il y a un langage commun en cas de besoin.
14
Oui, bien sur, je comprends.
C'est juste que j'ai un rapport assez intime entre l'image et le son, utiliser la couleur uniquement dans un but de repérage d'instrument me rend très triste. La couleur a une grande influence sur ce que tu fais, dommage de passer à côté pour un code commun qui sert uniquement l'organisation commune ...
15
Drums : jaune (à cause des cymbales)
Cordes : dégradé de marrons selon instruments (violons, violoncelles, contrebasse...)
Guitares : dégradé de oranges (plus c'est foncé plus c'est satu ou lead)
Basse : Rouge foncé
Voix : couleur chair (Ya ça sur Logic)
Pianos : bleu foncé
Sons chelous, synthés... : violet

16
Chez moi la basse c'est jaune cocu et les guitares en rose tapette. Question de principe et de réalité de terrain. :oops2:
17
Tant que ça ne fait pas caca doigt quand tu mélanges, ça va. icon_facepalm.gif :-D
18
hi,

pour moi , plus c'est aigu , plus on va vers le rouge.
bleu/vert = basses
jaune/orange = guitares
rose (pale) = voies
rouge = violons synthés aigus
moins évident pour les batteries.
dans l'ordre : noir ,( marron ) bleu , vert ( rose), orange , jaune ,( violet) rouge . avec des nuances foncées/claires.

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 10:41:04 ]

19
Très sympa de voir les différentes config couleur !
J'avais oublié le rooooose pour les batteries :)
20
moi c'est mon daw qui attribue les couleurs, je m'en cogne un peu de la couleur des pistes
comme je compose souvent dans le même ordre (basse, drums, pads ou leads ..etc)
p'tete que finalement, les couleurs sont identiques d'une compo a l'autre, jamais fait gaffe

l'important etant de bien distinguer les pistes

par contre, le positionnement des pistes est tres important pour moi

les pistes de basses seront toujours en haut, toujours
et voix , arrangements etc ..en bas