Sujet de la discussionPosté le 02/01/2016 à 12:37:21Chant faux dans le mix
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir la réponse à une question de mixage.
Je suis tombé en regadant M6, sur une musique de pub d'Evian faite par Water Boy sur la reprise de We Will Rock You de Queen.
En fait sur cette reprise, les gamins chantent faux (mais carrement faux) et "ça passe".
Selon vous, comment est-ce possible ?
Quels sont les secrets de ce mix pour que le chant faux ne jure pas ?
Merci.
Thierry L
[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 12:37:47 ]
Le chant "limite faux" passe mieux quand on à moins de référence harmonique. Si vous prenez par exemple un chanteur acapella, il peut être loin des notes et "sonner" juste. AjouteZ un piano et c'est la cata. DAns la pub en question, l'astuce consiste à mettre la guitare très en arrière lorque celle-ci intervient en même temps que le chant. Le reste, c'est juste de la grosse drums
Il y'a aussi la séparation d'octave. Faites chanter une soprane sur une ligne de basse, la plupart des gens ne remarquerons pas les fausses notes. Trop d'écart et l'oreille des lambdas n'est pas à même d'identifier la relation entre dex notes à 2 ou 3 octaves d'écart
Ajoute à ca ce que globule dit et mannnu également et tu as ta réponse.
Il y'a ENORMEMENT de choses fausses dans les plus grands albums et les plus grand hits qui passent inaperçues.
exemple
la guitare lead, c'est accordé à la va que je te pousse dans ce titre
Aucune astuce. C'est juste que le chant n'est pas suffisamment faux pour en gâcher l'interprétation ni l'émotion véhiculée par l'ensemble du morceau. C'est dans le cas contraire que l'on commence à grincer des dent et chercher les coupables.
Vers 2004 ou 2005, j'ai eu l'occasion d'écouter des pistes enregistrées par renaud, avant le passage au montage/mixage, et après.
je pense que c'aurait pu faire la meilleure pub pour l'autotune.
J'ignore totalement comment sonnent les pistes brutes de son dernier album en revanche.