Insonoriser une fenêtre.
- 15 réponses
- 6 participants
- 2 990 vues
- 6 followers
EddyA
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant l'insonorisation d'une fenêtre.
Je viens de déménager, et j'ai installé mon studio dans une petite salle (12m²) dans les comble de ma maison.
Le truc, c'est qu'il y a une fenêtre au fond de cette piece, dans un enfoncement, cette (petite) fenetre donnant sur la rue.
J'aimerai la "boucher" pour éviter d'entendre les passants et les clients du bar d'à coté :)
J'avais pensé a mettre une couverture en plume dans l'enfoncement et de condamner le renfoncement avec une planche de medef,
qu'en pensez vous? Avez des suggestion sur la matiere a utiliser (plutot que la couverture en plume)?
Cordialement,
EddyA.
- 1
- 2
cephalopode
Il faut savoir que les matériaux reflètent le son à plus de 90%, même un matelas en mousse réfléchi le son ; Donc tout ce qui entre se réfléchi quelque soit l'endroit où tu le dirige.
Il faut tenter de diriger le son vers les endroits qui sont les moins utilisés dans ta pièce et jouer sur la distance de retour pour réduire au max ; 2 ou 3 plans d'insonorisation comme tu a placé sur tes murs devrait pouvoir te permettre de perdre de précieux db.
Anonyme
cephalopode
Si tu placais des miroirs dans ta pièce, l'objectif est de les placer de manière à diriger la lumière avec plusieurs miroirs de sorte à diminuer au max la luminosité dans ton studio (surtout là ou tu te place pour travailler). Sauf que tu ne mets pas des miroirs, tu mets des surface amortissantes.
Cela n'enlève pas tout le son, 12m² c'est pas évident à insonoriser. Mais comme ca tu tente de limiter la casse en exploitant l'aspect directionnel du son.
Anonyme
Je crois surtout que tu confond correction et isolation acoustique.
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 12:18:09 ]
rroland
yanism95
le principe pour insonoriser est de diversifier les matériaux et si possible avoir des espaces entre, allier la densité à l' élasticité des matériaux…….entre autre pour les fréquences basses plus dures à stopper…
Le madex est une matière intéressante, relativement souple, la feuille fait 10Kg/m2 pour 2mm d'épaisseur.
Le platre sera plus dense que le bois….utilise du BA13 voir même du BA18 avec pourquoi pas une feuille de madex collée entre….
sinon pour remplir une parti de l' espace, entre la plaque et la fenêtre utilise de la laine de roche (la plus dense possible) mais laisse tout de même un espace entre la plaque et la laine de roche.
Dans ton cas il te faudrait faire un genre de caisson plâtre/madex/bois vissé au mur….vérifie le poids pour déterminer le nombre d'attache qu'il faudra pour le fixer au mur….avec la laine de roche agrafée (ou collée au double face) à la fenêtre.
quand au tissu, en dessous de 500g/m2 oublie.
voici quelques liens.
http://www.audioland.fr/html/produits/akustar/madex10.html
https://www.gerriets.com/fr/produits/acoustique
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2