Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros semi-cardioïdes comme overheads pour limiter la réflexion des ondes au plafond?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 248 vues
  • 8 followers
1 Micros semi-cardioïdes comme overheads pour limiter la réflexion des ondes au plafond?
Bonjour à tous,
Je suis musicien et je possède un humble home-studio dans mon sous-sol.
La pièce fait 15 à 20m² et j'ai fait de modestes aménagements aux murs pour limiter la réflexion. Mais je ne peux pas faire grand chose du plafond car il est bas (2m10 je dirais) et je suis grand...
Je cherche à ameliorer un peu le rendu acoustique de mes prises de son.
En général, lorsque j'utilise un micro room, le résultat est pas trop mal, mais je peine un peu plus avec le rendu de mes overheads. J'ai essayé de les placer plus bas (à peine plus haut que ma tête quand je joue) mais c'est un peu mieux, mais évidemment, ça reprend différemment, notamment dans l'équilibre tom/cymbales.
Bref, en consultant des avis de professionnels ou des vidéos sur le net, je m'aperçois que certains ingés préconisent l'utilisation de "boundary mics" donc micros de surface si j'ai bien compris à la place de statiques cardioïdes classiques (j'utilise actuellement des Audio Technica simples et pas mauvais dans d'autres lieux)
Je voulais savoir :
1. s'il s'agit des micros "semi-cardioïdes" type Shure SM91 ou alors de "semi-omnidirectionnels" ou est-ce que les deux appellations correspondaient en fait à la même chose?
2. quelles références pourraient conseiller ceux qui ont déjà essayé ça?
3. Comment les placer par rapport à la batterie? Quel genre de support?

Houlala ça en fait des questions, mais merci si certains peuvent un peu m'éclairer!

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:25:49 ]

Afficher le premier post
11
Trois Solutions :
- ORTF derrière la tête du batteur
- Underheads
- Recorder man technique
12
Salut salut !

Alors, j'ai lu un peu, effectivement le principe d'un micro de surface comme le SM ou beta91 c'est d'éviter le filtrage en peigne dû aux réflexions. Ca ne fonctionne que collé sur une surface, et celle-ci doit d'ailleurs être suffisamment grande (le plafond ça marche, mais tu aurais dit une poutre apparente, niet).

Après, franchement, je trouve le son pas terrible... Je vais dans le sens de ce qui a été dit, à l'intérieur d'une grosse caisse, en combinaison avec un micro niveau de la peau c'est sympa, mais il faut savoir qu'à l'origine ces micros sont dédiés aux conférences (posés sur une table) donc la vocation musicale est moyenne. J'en ai déjà utilisé aussi sur le capot d'un piano à queue, complètement fermé (scotché à l'envers). Mais encore une fois, bof bof niveau son. J'imagine qu'en overhead il doit pas être terrible... Intéressant à essayer cela dit, si tu as la possibilité de t'en faire prêter un (car vu le prix, acheter juste pour tester c'est risqué!)

Après tu peux essayer d'autres configurations d'OH, comme la solution ORTF ou couple X-Y, au-dessus de ta tête. Ceci étant dit, oui le plafond est bas, mais sache que tu as quand même des micros cardioides à la base donc la réflexion du plafond devrait être grandement minimisée, surtout face au son direct (si bien vertical). Si tu as trop de réverbe dans ton son, pense aussi et surtout aux murs et au sol (à mater).

Autre chose, la mousse alvéolée, c'est pas mal mais il n'y a pas que l'absorption en acoustique. Je dirais que d'ailleurs il faut éviter de ne faire que ça. La diffusion est primordiale, d'autant plus dans une pièce carrée et aux dimensions modestes ou les premiers échos vont être forts et la réverbe souvent moche. Si tu ajoutes des éléments diffuseurs un peu partout, même si tu gardes de la réverbe, tu l'embelliras déjà ! Ensuite, cadre fait casto (genre cornières vissées) et blocs de laine de roche, le tout recouvert de tissu, c'est pas hyper cher à faire soi-même, est l'absorption sera bien meilleure que la mousse je pense. Tu mets quelques blocs sur les murs les plus proches. De bons diffuseurs au plafond... Ce que je veux dire c'est de revoir ton acoustique en plus de penser à tester d'autres micros.

++
13
Ah je suis content de voir que mon forum éveille des réactions
Alors dans l'ordre :
Reno : Oui bien sûr je connais bien toutes ces techniques que j'ai essayé grandement, avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Les underheads ne m'ont jamais séduit, j'ai testé quelques fois, je crois que ça ne me convient pas.
IbanLoL : Pour le moment, ce qui marche le mieux c'est XY, mieux qu'ORTF je trouve, et Glyn Jones, à vrai dire j'ai tout essayé (en variant la distance) sauf une prise A/B que j'ai vite laissé tomber (trop vite peut-être) car je n'aimais pas le rendu, un peu fake je trouvais. Je ne rafole pas des prises de son de batterie très large niveau stéréo... Mais bon encore une fois, ça changera peut-être avec le temps.
En effet, je sais que la diffusion est importante, mais j'avoue n'avoir jamais eu le temps de m'y pencher, j'ai pour le moment plutôt cherche à mater qu'autre chose (encore que mon acoustique n'est pas si réverbérante mais juste dure car le son ne se développe pas, par manque de place j'imagine)
En effet, les panneaux "maison" dont tu parles, j'en côtoie dans le conservatoire où j'enseigne et l'efficacité est très impressionnante, beaucoup plus qu'avec de la mousse partout. Je pense un jour troquer mes mousses contre des panneaux de ce type. D'ailleurs, j'avais relancé un forum sur les panneaux DIY car j'avais acheté des blocs de chanvre pour justement en réaliser mais je voulais savoir si certains avaient essayé. La densité du truc m'a l'air à vue de nez intéressante en tout cas.
En revanche tu parles de diffuseurs au plafond mais ... je n'ai pas la place de les mettre (n'en fusse qu'un...) car je suis grand et le plafond est à +/- 10 cm de ma tête...
En tout cas merci pour tes infos, je reste toujours à l'affut d'avis de gens qui auraient utilisé ces micros de surface au plafond comme OH car visiblement, IbanLol tu n'as pas essayé cette config.
14
Je vois ! Je ne suis pas non plus un grand fan de la méthode Glyn jones, quoique sur certains styles de musique et surtout certains jeux de batteurs, ça donne de bons résultats. Le couple A/B classique - pour mes préférences très personnelles - marche le mieux en live, je n'ai jamais réussi à avoir un meilleur son avec d'autres types de couple. En studio, je préfère l'ORTF le plus souvent, mais il est vrai que tout ça est surtout une affaire de goûts !

Pour la diffusion, c'est vraiment dommage pour ton plafond... Bon comme on ne peut pas refaire la pièce, il faut trouver de quoi contourner le problème. Il serait bon je pense que tu puisses qualifier un peu mieux le son de ta pièce, le terme "dur" en l'occurrence est très intéressant... Si tu veux essayer de mieux comprendre ta pièce, tu peux commencer par calculer les ondes stationnaires. Tu apprendras peut-être qu'avec tes dimensions, l'endroit où tu te trouves est sujet à une superposition de noeuds ou de ventres, te donnant un mauvais son dans les prises. Peut-être qu'en déplacant légèrement ta batterie dans un sens ou dans l'autre, des effets pourraient disparaitre ? Je dis ça mais je suis sûr que tu as déjà essayé. L'autre chose c'est, soit à l'oreille, soit à l'aide d'un micro de mesure (et pas besoin de taper dans les hauts budgets hein, le behringer à 60euros n'ira pas pour caler un système complet à Bercy, mais convient très bien pour cette tâche) de faire des mesures (beaucoup de mesures, car le son change d'un point à un autre, parfois radicalement, à cause des ondes stationnaires) pour identifier ce que tu appelles "dur" et/ou d'autres estimations de défauts (je dis estimation car mesurer le son d'une pièce en des points discrets n'est pas représentatif de l'ensemble). Tu pourra peut-être remarquer que tu as des concentrations de fréquences dans les hauts-médiums, donnant cet aspect "dur". Auquel cas, et en recoupant avec les ondes stationnaires, tu peux rechercher un matériaux très absorbant dans cette gamme de fréquence là (et pas forcément sur toute la moitié aiguë du spectre, ce qui te détruira le son), et les placer sur les parois qui conviennent.

Jamais essayé le chanvre, mais attention, meilleure densité n'est pas forcément synonyme de meilleure absorption, et dans tous les cas, meilleure absorption n'est pas non plus forcément synonyme de meilleur son. Tu peux trouver sur le net des tas de tableaux répertoriant les coefficients d'absorption de tout un tas de matériaux, plus ou moins sophistiqués, à différentes bandes de fréquence.

Il y a pas mal de temps, avant que je m'intéresse vraiment à améliorer correctement l'acoustique de mon humble home-studio, j'avais plâtré les murs de mousse alvéolée achetée en Allemagne, avec une forte densité. Ah oui c'était mate, mais je n'avais plus du tout d'aigus, un son terriblement déséquilibré ^^

Pour les micros de surface en OH, j'imagine que très peu de gens ont essayé (car en général les plafonds sont plus hauts que chez toi :-p) MAIS si tu as des nouvelles, je serais très très intéressé de connaitre le résultat (ou bien si tu peux mettre ta main sur l'un d'eux et faire un essai toi-même).
15
Oui je pense m'en procurer tantôt chez des collègues ingés son, peut-être essaierais-je (orthographe à vérifier ... :8O:) d'en utiliser déjà un seul en OH mono, ne serait-ce que pour voir cette histoire de réflexion ou non du plafond. J'ai vu sur des forums américains que les Crown étaient utilisés par des gens plus comme micros "room" (accrochés au murs) que comme OH. Mais je crois qu'ils sont assez chers et visiblement peu connus de ce côté de l'atlantique.