Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveler au même volume 3 pistes de voix différentes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 059 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion niveler au même volume 3 pistes de voix différentes
bonjour à tous !
je voulais savoir si il existe un moyen simple de mettre 3 pistes de voix au même volume (sans le faire à l'oreille )
Étant un grand chanteur :-p:-p j'ai du faire ma voix en 3 fois (3 parties)
mais je voudrai qu'elles aient le même volume...mais comme vous imaginer le volume de ma voix lors d'une prise à l'autre à un peu varié...et ma position en face du micro également. ..
y a t'il un moyen de faire cela automatiquement?
j'utilise Logic
merci beaucoup!!!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
11
Le but d'un compresseur est de réduire la dynamique, de la faire tenir dans une plage plus étroite. Correctement réglé, un compresseur fera monter les bas niveaux et réduira les hauts niveaux.
12
en appliquant la compression sur mes voix
Les niveau s'améliorent mais j'entends encore des différences (trop à mon gout) de dynamique...
(les parties faibles sont trop faibles)
je voudrai laisser les voix à des niveaux plus uniformes
j'ai mis le treshold à -18dB, attaque 30ms, release 300ms, knee 0.5, ratio 4:1


pourriez vous suggerez un type de reflage pour la compression de mes voix
Merci encore!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 14:01:22 ]

13
Si tu as besoin de compresser davantage, utilise 2 compresseurs successifs pour que ça s'entende moins. Par exemple :
- Le premier avec une attaque assez courte (10-15ms), ratio assez élevé (commence par 3:1 et expérimente), seuil réglé pour seulement compresser les plus hautes crêtes (2 à 4dB de réduction max) ;
- Le second avec une attaque plus longue (50ms par exemple), ratio faible (moins de 2 voire moins de 1,5) et un seuil réglé pour compresser davantage de choses mais jamais les parties les plus calmes ; là, tu peux pousser la réduction de gain max à 5-6dB. Tu peux essayer un mode soft knee et un release assez court (< 100ms).
Le reste des réglages, c'est selon la source, le style musical et ce que tu veux faire. Impossible de te donner des réglages plus précis avec des valeurs qui ressemblent au tirage du loto.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 16:18:51 ]

14
Voilà, la solution ci-dessous peut fonctionner (pour le plus long j'aurais mis 30 ms, mais il faut un peu chercher : chaque prise est différente).
Tu ne dois pas oublier d'ajuster le "make up gain" (ou "output", le nom peut varier)en sortant quelques dB de plus. De cette manière, les signaux les plus faibles (qui sont sous le seuil de compression et ne seront donc pas compressés)seront augmentés, tandis que les signaux situés au-dessus du seuil seront compressés, mais ne perdront pas de volume grave à l'augmentation de l'output du compresseur ou du "make up gain".

En général, on ajuste ce "make up gain" ou "output gain" (ou un terme équivalent) de ce qui est retiré au point le plus fort de la compression. Si par exemple, au max tu constates que le compresseur atténue de 5 dB, tu ajoutes 5 dB en sortie. De cette manière, les niveaux les plus faibles ne changent pas (-5 dB de compression + 5 dB en make up = 0), par contre, les signaux les plus faibles dans cet exemple gagneront 5 dB.
15

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 08:48:23 ]

16
mais oui j'ai vu cela !
ça a l'air bien je ne sais pas ce que vous en pensez de vocal rider

https://www.youtube.com/user/gooliver7

17
j'attend de faire les.premiers tests aussi avec la solution à double compression!
Citation :
Le premier avec une attaque assez courte (10-15ms), ratio assez élevé (commence par 3:1 et expérimente), seuil réglé pour seulement compresser les plus hautes crêtes (2 à 4dB de réduction max) ;

en réalease que suggère tu?
et en treshold?

merci encore! j'ai hâte de testser

https://www.youtube.com/user/gooliver7

18
Release (sur le premier ) : court, genre 50 à 100 ms, sur le second plutôt 500 ms
Threshold : sur le premier : juste de quoi intervenir sur les crêtes: le GR (gain reduction) de max 2 à 3 dB. Sur le second, un peu plus, genre à 4 5 dB (tu dois aussi écouter si l'effet n'est pas audible : s'il l'est c'est que tu compresses trop, ou de manière trop rapide. Tu peux alors agir sur le ratio, le temps d'attaque ou le seuil (threshold).
19
bon et bien Après quelques début de test
je vous fait par de mes conclusions
j'ai fai un test avec un LA2A (waves)
donc sans toucher trop de paramètres
c'est assez magique je dois dire
je vois vraiment la différence
mes 3 voix sont beaucoup plus homogènes!!!
Les parties qui avaient peu de volume maintenant en ont suffisamment !
je vais continuer les tests mais pour l'instant ça me plait!
Merci encore

https://www.youtube.com/user/gooliver7

20
Le LA-2A (et ses diverses émulations hardware ou software) est très simple à régler, mais un peu lent. Tu peux essayer d'ajouter une émulation de 1176 que tu places avant le LA-2A, et que tu fais intervenir en mode rapide, uniquement pour intervenir sur les crêtes les plus élevées. De cette manière, les attaques rapides seront gérées par le 1176, ce qui simplifiera la vie du lA-2A qui pourra mieux travailler sur les niveaux moyens, sans être perturbé par les crêtes plus élevées (qu'il ne peut correctement gérer, du fait de sa réaction lente).