Je limit, tu limites, il limite .
- 19 réponses
- 6 participants
- 755 vues
- 1 follower

Alforno
470

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2004 à 12:02:42Je limit, tu limites, il limite .
Salut,
'juste pour dire que j'utilise mon limitatuer sur mon sample de basse, et j'ai pas le résultat escompté
. 'Y a encore trop de pics de signal.
Ca vous a pris longtemps de maîtriser les compresseurs: limitateurs...
Salut
Alforno
'juste pour dire que j'utilise mon limitatuer sur mon sample de basse, et j'ai pas le résultat escompté

Ca vous a pris longtemps de maîtriser les compresseurs: limitateurs...

Salut
Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee
- 1
- 2

Anonyme
4758

11 Posté le 25/05/2004 à 16:52:35
Car 0 étant le maximum en dB numériques (après ça clip)
ton signal ne peut pas dépasser le 0
je ne connais plus l'abreviation (dbfs ?)
ton signal ne peut pas dépasser le 0
je ne connais plus l'abreviation (dbfs ?)
0

Anonyme
521397

12 Posté le 25/05/2004 à 16:58:28
0 dB, c'est le signal max de sortie ? OK.
Merci de l'info.
Merci de l'info.

0

Darwin
880

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 25/05/2004 à 17:03:23
Oui, dbfs ( avec fs qui correspond à full scale )
0
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 26/05/2004 à 01:41:44
Citation : Un limiteur n' est rien d' autre qu' un compresseur avec un ratio très élevé
Oui, en pratique ça équivaud souvent même à un ratio de 100:1 ...
Mais il est bon, pour comprendre ce qu'en un limiteur, d'expliquer qu'en théorie c'est un compresseur avec un ratio infini ...
Pour la définition : tres bien Fake, mais je te trouve assez évasif sur le ration, hors c'est tres important ...
Il faut imaginer une courbe, celle de ton son ...
Donc, on fait deux axes perpendiculaires ...
Imaginons que l'axe vertical représente le niveau du signal et que l'autre le temps (celui de ta chanson, de ton sammple, peut importe ...)
il y a des pics dans ta courbes aux endroits où le signal est brusquement plus fort, même parfois pendant un quart de seconde... par exemple, la frappe (pile au moment de l'impact) du batteur sur la caisse claire sur ta piste stéréo batterie. imaginons que ça dépasse le 0 (donc satur numérique) ... que faire ?
soit tu baisse le volume de ta caisse claire si tu en as la possibilité et l'envie de refaire tout ton mix dans l'esprit de préserver la dynamique naturelle (imaginons une batterie jazz repiquée par deux micros uniquement) soit tu compresses, soit tu limites ...
Imaginons que sur ta piste, tu te rends compte que sur l'axe des niveaux, ton mix est, en principe, à -5db mais que ta caisse claire le fait passer à +3db ... alors tu vas fixer un treshold, c'est à dire niveau à partir duquel le compresseur se mettra en route, EN FONCTION d'un ratio (les deux vont de paire, ne pas l'oublier, ils sont interdépendant, on ne s'accomode pas d'un treshold avec un ratio ou d'un ratio avec un treshold).
Imaginons que tu veux arriver à -1db avec ta caisse claire ... tu vas fixer ton treshold à -3db et ton ratio à 3:1 ...
Mais pourquoi ? parcequ'enfait, le ratio il se calcule comme ça : tu prends tout ce qui dépasse du seuil "treshold" et tu le divises par le ratio ! don là, on a un seuil de -3, un peak de +3, une amplitude de 6db donc ... tu la divise par le ratio : 2 et tu obtiens +2 ...
-3 + 2 : -1 db pour ta caisse claire !!
Attention, il faut tenir compte aussi du temps d'attaque et du release ... si ta caisse claire ne dépasse le 0 que pendant un quart de seconde, il faudra faire en sorte que la compression "rabote le son" (=fonctionner) assez rapidement pour ne pas permettre au "pic" (peak) de dépasser, au moins, le 0 ! résultat, faudra mettre un temps d'attaque très rapide ... et faudra aussi travfailler le temps de release : temps pendant lequel l'appareil rabottera toujours ... c'est en dosant ces deux paramètres qu'on affine le côté naturel ou pas d'une compression en fonction de la piste souvent ...
Ca c'était le côté théorique pure ... en pratique, rien ne t'empêche de remonter le trreshold et de baisser le ratio ou de faire l'inverse pour arriver à des résultats plus ou moins naturels ou prononcés !
Pour le limiteur, faut te dire que c'est la même chose, sauf qu'ici, il faut t'accomoder d'un ratio infini, en théorie ...
Ca veut dire quoi ratio infini ? ça veut dire qu'une fois le treshold défini, alors plus rien ne dépassera (en sortie du limiteur) le seuil défini ! ainsi, ta caisse claire, tu fous un lim à seuil de -1 db, et hop tout se passe pour le mieux !
Sauf que, ce n'est pas toujours la meilleure solution : plus le ratio est elevé et plus la piste sera "colorée" par la compression, et on peut facilement et rapidement se détacher du caractère musical que peut apporter un limimteur, surtout quand il travaille trop ... il peut se mettre à pomper, ou à saturer ...
Toi, dans ton premier post, tu ne dis même pas si tu taffes avec un limiteur ou un compresseur !
Si le niveau ne te convient pas (apparement, tu satures encore), et que tu taffes avec un limiteur sur ta piste : soit tu le charges trop, soit tu as mi un limiteur sur UNE SEULE PISTE et le mix de l'enssemble de tes pistes fait saturer le bus "master" en entrée ... si c'est le dernier cas, alors baisse le seuil et retravaille ton mix, allège un peu le master.
Si c'est le deuxième cas, que ton lim est sur le bus master, alors : remixe tout ! un limiteur n'est pas un outil magique qui te fait ton mix, c'est juste là pour t'aider et apporter un peu de musicalité parfois ...
si il se prends +15dbfs dans la tête, qu'en plus c'est un plugin (je vois mal un plugin avoir un gros headroom), alors c'est normal qu'il rende l'âme ! repars du début, remixe tout en version vraiment plus light, sans oublier de retirer le limiteur pendant ton mix (au moins au début, quand tu finalise, pk pas, mais pas au début), retravaille donc tous tes niveaux !
Maintenant, si tu taffes avec un compresseur et que ça sature toujours, c'est peut être que tu l'as mal réglé !! Réduit le treshold et augmente le ratio, si tu as des peaks TRES brefs, compresse cette piste (uniquement) avec un compresseur qui a une attaque RAPIDE et essaye de régler le treshold et le ratio pour qu'ils n'agissent QUE sur les peaks !
Voilà, hésites pas si tu as une autre question, le forum est là pour ça !!
0
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Anonyme
4758

15 Posté le 26/05/2004 à 14:11:30

0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 26/05/2004 à 17:45:56
Oulala, j'étais motivé hiers soir 

0

Skeez
1201

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 26/05/2004 à 17:53:01
Citation : Oui, en pratique ça équivaud souvent même à un ratio de 100:1 ...
C'est pas 10:1 ? il me semble en tout cas...
0

Anonyme
4758

18 Posté le 26/05/2004 à 17:59:52
Plutot inf:1
car un limiteur empeche de dépasser le seuil alors qu'un compresseur diminue ce qui dépasse
car un limiteur empeche de dépasser le seuil alors qu'un compresseur diminue ce qui dépasse
0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 26/05/2004 à 18:36:16
Ha non, 10:1 c'est léger pour limiter !!! (et pas que, souvent une basse tu la compresse à8:1, et là je te parle même pas des caisses claires, en principe c'est plus souvent 10:1 ou 15:1 en live, voir plus en fonction du style
)
10:1 ça limite pas, ça compresse puisque ça laisse passer du signal !

10:1 ça limite pas, ça compresse puisque ça laisse passer du signal !

0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 26/05/2004 à 18:49:01
Merci fake ;)
0
- < Liste des sujets
- Charte