Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quel type de compresseur choisir pour quel usage ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 2 344 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quel type de compresseur choisir pour quel usage ?
5146.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous détailler les quatre grands types d'emploi du compresseur en mixage et vous indiquer quel type de compresseur utiliser pour quel usage... C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de sample-and-hold :
Et la chaussette du Jurassic ? On en parle ?! :mrg:


Non. Il a un traitement pour ça. Il est suivi. Ça ne faciliterait pas les choses si on en parlait.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Citation de jensouniev :
Du coup, on doit pouvoir se rapprocher (un peu) du comportement de tel ou tel hardware en jouant sur les paramètres d'un plugin, et en y ajoutant des EQ, disto, filtres... Ça fait du boulot...
Quelqu'un aurait des tips dans ce genre ?


Ta question me trotte dans la tête depuis hier... j'aimerais avoir la réponse car ça m’intéresse aussi mais même si je n'ai pas d'éléments approchants à te donner mais j'ai percuté une chose : 2 périphériques analogiques de même marque / modèle ne sonnent pas exactement pareil. Du coup c'est dur de te répondre :oops2:

C'est pour ça que, par exemple, on peut incrémenter le numéro des tranches de console plugin alliance (bx_4000*) pour que 2 tranches n'aient pas tout à fait le même comportement. Les gars se sont embêté à modéliser plusieurs tranches d'une même console. Il y en a même une dont un curseur est tenu avec une allumette :mrg:

La musique habille le silence

23
Ah oui, quand même.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

24
Citation de rroland :
Citation :
e pense à un Softube Weiss

De n’est pas du multibandes , chez Weiss, mais plutôt de la compression parallèle


Pas vraiment.
En fait il y a bien un potar wet/dry comme sur beaucoup de compresseurs maintenant, mais ce n'est pas sa fonction première (un peut faire de la compression parallèle avec tous les compresseurs). Par contre on peut réellement cibler une plage de fréquence, comme sur un multi-bande, bien que là il n'y en a qu'une seule. Et c'est justement la force de ce plugin.
25
Citation :
ar contre on peut réellement cibler une plage de fréquence, comme sur un multi-bande, bien que là il n'y en a qu'une seule. Et c'est justement la force de ce plugin.

S’il n’y a qu’une bande, ce n’est pas un compresseur multibandes.
Et le Weiss, que j’utilise chaque semaine au studio de mastering, vaut beaucoup par sa compression parallèle, même si l’on peut la désactiver.
Stricto sensu, ce n’est pas un compresseur multibandes.
26
Vous parlez bien du Softube Weiss DS1 MKIII ?

La musique habille le silence

27
Je parle surtout du Weiss DS-1 mk3 (l'original), mais le plug-in Softube en est quasi la copie conforme (avec des fonctions supplémentaires).
Il me semble qu'il y a confusion : ce n'est pas du multibandes, même sur le plug-in, mais plutôt un filtre passe-haut, passe-bas, ou passe bande, comme il en existe sur certains compresseurs analogiques, le passe-haut étant le plus courant.
Un multibandes, ce sont plusieurs compresseurs réunis dans une machine, où il est possible de choisir des réglages différents pour chaque partie, comme le SMC2B(M) de chez Tube-Tech. Il me semble que le plug-in de Softube ne le permet pas (sauf erreur de ma part).
28
Citation de jensouniev :
Du coup, on doit pouvoir se rapprocher (un peu) du comportement de tel ou tel hardware en jouant sur les paramètres d'un plugin, et en y ajoutant des EQ, disto, filtres... Ça fait du boulot...
Quelqu'un aurait des tips dans ce genre ?


il y a par exemple le Klanghelm DC8C qui est conçu ainsi : il offre de nombreux paramètres afin de se rapprocher du comportement de plusieurs types de compresseurs
https://klanghelm.com/contents/products/DC8C.html

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 22:59:59 ]

29
Merci pour ces précisions :bravo:
J'apprécie énormément :clin:
Klanghelm est beaucoup plus abordable et de ce que j'ai vu leurs outils ont l'air vraiment excellents.

La musique habille le silence

30
Citation de rroland :
Il me semble que le plug-in de Softube ne le permet pas (sauf erreur de ma part).


Non il ne le permet pas, c'est juste un filtre de la bande à traiter. C'est pour ça que les gros studios (v'savez, ce qui ont des sous) empilent plusieurs DS1-MK3.