Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation PSI A14M + Subwoofer

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 696 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installation PSI A14M + Subwoofer
Bonjour,

Je réfléchis à faire évoluer un peu mon installation à la maison, qui me sert à la fois à faire quelques petits mixages musique, mais également à regarder/travailler sur des bandes sons de film 5.1 (mon activité professionnelle).

Je suis actuellement en config stéréo et heureux possesseur de Neumann KH310.
(Avec des petites enceintes à l'arrière en plus pour les surrounds)

Je souhaiterais passer mon écoute de façade (comme on dit au ciné) en LCRSw.
En rajoutant un peu de budget à la revente des Neumann, mais pas trop trop quoi :)

Les enceintes gauche et droite seraient espacées d'environ 2,4m, l'enceinte centrale au milieu.
Placées plutôt près du mur (pas le choix, c'est le mur où je projette l'image)
Le point d'écoute à environ 3m des enceintes latérales.

Une solution qui pourrait se dessiner serait un trio de PSI A14-M complété d'un Subwoofer - marque à déterminer, je veux pas payer une fortune (> 1000/1500€) pour ça.

Mes questions sont les suivantes :
(et s'adressent particulièrement aux possesseurs de A14...)

Je souhaite utiliser le subwoofer pour étendre la réponse dans le grave des enceintes. Pour des raisons pratiques, je pense le placer sous l'enceinte gauche (pas en contact direct bien sûr).

- Est-ce que ça tiendra la route au niveau fréquentiel ? Ces PSI ont-elles vraiment besoin d'être beaucoup aidées dans le bas ?
Je ne veux pas écouter à des niveaux insensés, simplement avoir un résultat propre et large bande.
- Si parmi vous certains utilisent un sub avec ces enceintes, à quelle fréquence à peu près placez vous la coupure ? 60, 80, 100, 120 Hz ?
(L'écoute se fait via un ordinateur et une carte son, donc j'ai tous les outils nécessaires pour affiner mes fréquences.)
- SURTOUT Le fait de placer le Sub à une extrémité (et pas au milieu) peut-il trop déséquilibrer l'image stéréo ? Il y aura quand même 2,4 mètres entre les enceintes.... Ou un sub est assez omnidirectionnel pour faire l'affaire ? (si on monte pas trop haut en fréquence, d'où mes questions ci-dessus)

Je pense aller écouter les A14M dès que possible en magasin, mais je doute avoir la possibilité de les écouter couplées avec un sub, d'où mes questions...

Merci à tous,
Mathieu

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 11:24:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Avez-vous fait des mesures (en utilisant REW par exemple) ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Bonjour Jean-Pierre,

Absolument pas, j’ai fait ça de façon tout à fait empirique... au vu de mon expérience, des références musicales que j’ai écouté sur beaucoup de systèmes...
Mais si j’ai le temps un jour j’essaierai de mesurer et creuser un peu.
13
Salut Mathieu.
As tu pu experimenter le portage de tes projets vers un auditorium depuis? Et quelles écoutes dans l'auditorium du coup?
Cela pourrait m'aider pour le choix de mes futurs enceintes.
Merci