< Tous les avis Analogue Solutions Impulse Command
pierrebou pierrebou

« Mi figue mi raisin »

Publié le 31/05/24 à 18:37
Pour de la musique électronique, évidemment.
Il se veut plutôt "hands on" / live avec ses deux séquenceurs et la variation de motifs.

Conception matérielle et ergonomique de bonne facture.

Son assez typique d'Analogue Solutions.
Les VCOs manquent un peu de souplesse (définition des formes d'onde).
La fonction Patch (qui active diverses fonctions ou routings de modulation dont la liste demeure inconnue) est particulièrement frustrante, ex : disposer manifestement d'une Sync entre VCOs qui n'est pas présente dans l'interface. Elle est modulable par la vélocité (!?!) et le séquenceur.
Un mixeur permet de contrôler via la vélocité les niveaux d'un Sub VCO et du VCO 2 (également possible par enveloppe). C'est pas mal du tout.

Côté modulation, on trouve deux enveloppes et deux LFOs avec les sorties CV associées..

Le gros plus réside dans le filtre stéréo avec quelques options de modulations sympa :
vélocité,
depuis le VCO,
décalage des 2 filtres,
opposition de phase des modulations droite / gauche.

Deux séquenceurs MIDi et CV cohabitent.
En pratique, le second sert plutôt aux modulations, le pitch étant géré vie Midi.
On retrouve les possibilités de synchro classique d'AS : Midi clock, Midi Note (sympa pour ceux qui n'ont pas de CV), CV clock, LFO.
La fonction de modification de pattern ne m'intéresse pas trop personnellement : c'est plutôt pour le live.

La partie effet est à mon sens complètement dispensable :
on perd de la place (et de l'argent) pour loger un multi-effet basique plutôt que d'offrir, par exemple, des entrées CV ou des potentiomètres pour les fonctions cachées de Patch.

Au final, on reste sur du gros son (ou bien gras, selon) mais je n'apprécie guère les gadgets (à mon sens) Patch ou Patternator alors que les prix des monophoniques AS ne cessent d'augmenter (un Ample c'est 4 Nyborg ?).