Quelques retours sur le Cat
- 46 réponses
- 11 participants
- 8 709 vues
- 14 followers
Emmanuel C.
1528
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2020 à 18:31:26Quelques retours sur le Cat
Salut, ce cat me fait de l’œil, j'aime le son, mais j'aimerais avoir vos retours, avant de passer commande.
Est ce qu'il à des problèmes ou limitation connue à l'heure actuelle ?
Votre avis général ?
Est ce qu'il à des problèmes ou limitation connue à l'heure actuelle ?
Votre avis général ?
- 1
- 2
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 18/01/2021 à 11:13:28
Pas sûr d'avoir bien saisi le problème que tu décris mais vérifie avant que la sync du VCO2 n'est PAS activée (ni en mode A ni en mode B). Son activation ainsi qu'un accordage bas voire très bas du vco1 avec utilisation du carré et/ou du sub (qui est lui aussi un carré) crée ce genre de problèmes.
Reviens nous dire
Reviens nous dire
0
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 18/01/2021 à 12:16:56
Addendum : ce genre de soucis de notes pas jouées décris par reBsTm ou les glitches produits par la variation du potard Coarse lorsque la sync est activée ne sont pas forcément des bugs puisque le modèle original a le même comportement dans le cas des glitches.
Après, peut-être que le CAT de reBsTm a bel et bien un problème...
1
reBsTm
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 18/01/2021 à 19:10:50
Hello, merci pour la réponse.
Je n'ai pas détaillé la position de tous les potards pour éviter de vous faire lire des kms de texte mais la synchro était bien désactivée.
Le bug sur le sub de l'oscillo est assez étrange puisqu'il se manifeste sur une plage d'un peu plus d'un demi ton qui varie (monte) lorsque la machine chauffe pour se stabiliser sur le Ré 2. En gros l'oscillo joue une octave plus haut, comme un décrochage, seulement sur une note et avec des grésillements qui se répercutent aussi sur la note supérieure...
En ce qui concerne le comportement étrange de non déclenchement (je ne parle pas de glitch) de certaines notes (la deuxième notamment) en jeu legato, c'est intervenu immédiatement après la mise à jour en 1.0.2
L'ordre (normal) de déclenchement avec priorité basse décrit dans le manuel était bien opérationnel avant la mise à jour...
Je n'ai pas détaillé la position de tous les potards pour éviter de vous faire lire des kms de texte mais la synchro était bien désactivée.
Le bug sur le sub de l'oscillo est assez étrange puisqu'il se manifeste sur une plage d'un peu plus d'un demi ton qui varie (monte) lorsque la machine chauffe pour se stabiliser sur le Ré 2. En gros l'oscillo joue une octave plus haut, comme un décrochage, seulement sur une note et avec des grésillements qui se répercutent aussi sur la note supérieure...
En ce qui concerne le comportement étrange de non déclenchement (je ne parle pas de glitch) de certaines notes (la deuxième notamment) en jeu legato, c'est intervenu immédiatement après la mise à jour en 1.0.2
L'ordre (normal) de déclenchement avec priorité basse décrit dans le manuel était bien opérationnel avant la mise à jour...
1
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 19/01/2021 à 09:13:18
Citation :
Je n'ai pas détaillé la position de tous les potards pour éviter de vous faire lire des kms de texte
Et poster une photo ? Puis nous fournir la séquence de notes. Pourquoi pas sous forme de midi file ? Qu'on essaie de reproduire le même comportement de notre côté.
Ps : accessoirement ouvrir un sujet dédié à ton problème.
0
yoyz2k
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 12/02/2021 à 01:15:07
Je l’ai reçu il y a un mois et je l’aime vraiment bien ce cat.
C’est doux, c’est chaud.
Enveloppe un peu molle quand même, et oui le filtre est pas oubliable mais pas fou, mais la résonance est super intéressante contrairement à beaucoup d’autre synthé, ça en est curieux même.
J’aime beaucoup les contrôles, moins la partie enveloppe VCA.
Et la modulation est juste très très fun.
Il sonne quand même très très bien, celui là je le garderai il a son truc bien à lui.
C’est doux, c’est chaud.
Enveloppe un peu molle quand même, et oui le filtre est pas oubliable mais pas fou, mais la résonance est super intéressante contrairement à beaucoup d’autre synthé, ça en est curieux même.
J’aime beaucoup les contrôles, moins la partie enveloppe VCA.
Et la modulation est juste très très fun.
Il sonne quand même très très bien, celui là je le garderai il a son truc bien à lui.
0
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 12/02/2021 à 10:06:35
Citation :
Yep, j'ai fait exactement le même constat. Sinon, bien content qu'il te plaise à toi aussi.
Amuse-toi bien !
0
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 10:06:56 ]
Emmanuel C.
1528
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 12/02/2021 à 13:10:54
Semi-hors-sujet
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Une chose importante qui n'a pas encore été abordée, vu que c'est un mono, c'est les effets. la qualité des effets qu'on lui ajoute est incontournable. Je pense en particulier à la reverb et delais, mais aussi de chorus, phaser, flange. Ce que sort du Cat peut être très bon et avec des effets pro, c'est vraiment bon.
Alors non, tout le monde ne peut pas se payer une reverb Eventide, mais une Lexicon d'occas, un TC M350 ou dans le genre feront très bien l'affaire.
L'objectif est bien entendu de transformer le signal mono en véritable stéréo. Et ça change tout
Alors non, tout le monde ne peut pas se payer une reverb Eventide, mais une Lexicon d'occas, un TC M350 ou dans le genre feront très bien l'affaire.
L'objectif est bien entendu de transformer le signal mono en véritable stéréo. Et ça change tout
1
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 13:11:23 ]
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 13/02/2021 à 08:22:58
Mimox,
Qu'est-ce que tu utilises toi précisément ?
Ensuite, as-tu des équivalents logiciels à recommander ? Les simples plugs qui transforment un signal mono en stéréo et que j'ai essayés jusqu'à présent ne m'ont pas convaincu.
Ensuite, as-tu des équivalents logiciels à recommander ? Les simples plugs qui transforment un signal mono en stéréo et que j'ai essayés jusqu'à présent ne m'ont pas convaincu.
0
Emmanuel C.
1528
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 13/02/2021 à 10:23:44
Citation de efbie :
Mimox,
En reverb / délai j'ai une TC M350 (facile et rapide a paramétré), et j'aime beaucoup Lexicon.
En disto, chorus, phaser et flanger un pédalier Yamaha GW 50
En virtuel j'en utilise plus depuis longtemps, mais celle que j'ai la plus utilisée était la suite VST TC Timework (je ne sais pas si elle existe encore). Pour des drones ou musique planante, valhalla reverb (50e)
En hardware Lexicon est abordable en occasion. La lexicon mpx 100 par exemple. Pour une utilisation semi pro c'est suffisant. Pour du pro les prix grimpent énormément, il y a donc des choix a faire.
Mais la liste est longue, il en existe beaucoup.
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 10:43:18 ]
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 13/02/2021 à 11:53:22
OK, merci à toi.
0
Emmanuel C.
1528
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 13/02/2021 à 12:20:30
Une chose est sûr, du virtuel donnera des résultats plus pro que la plus part des effets hardware, sauf peut-être a des tarifs exorbitants.. Mais t'as pas le plaisir de l'utilisation LIVE du hardware qui souvent devient lui-même un instrument à part entière.
0
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 27/03/2021 à 20:26:42
Je l'aime vraiment bien ce chaton, enfin ce lion, enfin ça dépend... 
On a à la fois une bonne brute épaisse qui racle sa maman et un nounours tout soyeux et hypnotique à souhait selon l'envie. Il sonne vraiment bien...
On a à la fois une bonne brute épaisse qui racle sa maman et un nounours tout soyeux et hypnotique à souhait selon l'envie. Il sonne vraiment bien...
1
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 28/03/2021 à 22:44:26
Voici une vidéo particulièrement originale à propos du modèle original. On y apprend des choses sympa concernant les spécificités de la bestiole ainsi que quelques trucs et astuces de programmation bien cool:
À propos de spécificités, le manuel de l'utilisateur du modèle original apporte de nombreuses informations qu'on ne trouve pas dans le manuel de behringer (qui est un bon gros foutage de gueule au passage tellement il est succinct). On le trouve facilement en ligne mais en anglais...
À propos de spécificités, le manuel de l'utilisateur du modèle original apporte de nombreuses informations qu'on ne trouve pas dans le manuel de behringer (qui est un bon gros foutage de gueule au passage tellement il est succinct). On le trouve facilement en ligne mais en anglais...
1
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 22:45:22 ]
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 01/05/2021 à 11:31:36
Citation de efbie :
Addendum : ce genre de soucis de notes pas jouées décris par reBsTm ou les glitches produits par la variation du potard Coarse lorsque la sync est activée ne sont pas forcément des bugs puisque le modèle original a le même comportement dans le cas des glitches.
Je reviens sur mes propos car je pense qu'il y a bien un problème avec la sync mais j'm'en fous un peu dans le sens où je n'utilise pas de sons synced.
Pour les autres soucis que nous avions relevés, en fait ils n'en sont pas. J'avais mené l'enquête à une époque et apparemment le modèle original a bien le même comportement.
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une bonne bécane et j'espère que vous kiffez bien de votre côté !
@++
0
ZeeByeZon
1919
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 03/05/2021 à 14:54:08
C'est quand même très dommage qu'il n'y ait pas de priorité à la dernière note jouée. On est en 2021, on n'a plus les contraintes des années 70. C'est le seul mode de priorité qui permet de jouer legato correctement !
C'est vraiment le seul truc qui me fait hésiter à acheter ce synthé
C'est vraiment le seul truc qui me fait hésiter à acheter ce synthé
0
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 03/05/2021 à 16:36:45
Oui, je suis bien d'accord. Peut être dans une prochaine mise à jour. J'espère bien...
0
ZeeByeZon
1919
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 03/05/2021 à 16:41:05
Il y a le même problème avec le MS-101 d'ailleurs il me semble. Mais par exemple sur le Model D c'est bon (du coup j'en ai acheté un).
C'est fou quand même, ils ne jouent pas de clavier les gens qui font ça ??
C'est fou quand même, ils ne jouent pas de clavier les gens qui font ça ??
0
Polarys
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
43 Posté le 26/05/2021 à 20:19:33
Sympathique animal mais qu'il faut dompter. Le laisser chauffer puis ensuite compter entre une bonne demie heure à trois quart d'heures pour sortir des trucs de ouf. Personnellement, j'arrive à faire avec les problèmes qui sont dénoncés, mais je me débrouille et j'en tire ce que je veux, ce qui est l'essentiel. Donc un synthé sympa. 
0
V-tribe
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
44 Posté le 22/12/2021 à 19:05:35
Salut a tous , j'ai trouvé une astuce pour accéder à la priorité pour la dernière note jouée ! Il faut connecter le cat en usb au logi behringer 'synthribe' , ensuite le seul moyen que j'ai trouvé est d'aller dans le menu poly chain laisser total device sur 2 (même si j'en ai qu'un) voice mode : mono 1 , priority : last et ensuite enable. J'ai aussi la dernière mise à jour installé peut être que c'était pas dispo avant. Seul problème , le mode duo n'est pas accesible directement sur le synthé vu qu'on a choisit le mode mono dans le menu poly chain , il faut repasser par synthribe si on veut pouvoir l'utiliser en duo , pas l'idéal..
1
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 19:22:37 ]
petit professeur
4197
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 27/12/2021 à 16:09:37
x
Hors sujet :Citation de efbie :Voici une vidéo particulièrement originale à propos du modèle original. On y apprend des choses sympa concernant les spécificités de la bestiole ainsi que quelques trucs et astuces de programmation bien cool:
Merci pour le lien, bien cool
1
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
8bitboy
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 29/01/2022 à 07:23:04
Citation de V-tribe :
Salut a tous , j'ai trouvé une astuce pour accéder à la priorité pour la dernière note jouée ! Il faut connecter le cat en usb au logi behringer 'synthribe' , ensuite le seul moyen que j'ai trouvé est d'aller dans le menu poly chain laisser total device sur 2 (même si j'en ai qu'un) voice mode : mono 1 , priority : last et ensuite enable. J'ai aussi la dernière mise à jour installé peut être que c'était pas dispo avant. Seul problème , le mode duo n'est pas accesible directement sur le synthé vu qu'on a choisit le mode mono dans le menu poly chain , il faut repasser par synthribe si on veut pouvoir l'utiliser en duo , pas l'idéal..
Salut,
J'ai procédé comme tu l'as indiqué mais j'aimerais avoir une confirmation sur la position du Switch. Tu restes sur poly ou bien mono? De mon côté, si je me l'interrupteur sur mono, sur le cat, pas changement pour la priorité. Par contre si je reste en poly sur le synth, c'est exploitable mais les 2 oscillos ne jouent pas ensemble...
0
Shlomo M.
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
47 Posté le 04/09/2025 à 17:00:10
Salut ! Je déterre le post.
Je viens de choper le Cat d'occaz et j'ai le même problème avec le Sub du VCO2...
C'est vraiment relou 😣
Est-ce que quelqu'un a trouvé la solution ultime ???
Pleazzzzz !!!!
Je viens de choper le Cat d'occaz et j'ai le même problème avec le Sub du VCO2...
C'est vraiment relou 😣
Est-ce que quelqu'un a trouvé la solution ultime ???
Pleazzzzz !!!!
Citation de reBsTm :
Bon ben c'est pas la joie :
1. Effectivement un bug fait sauter le Sub de l'oscillo 2 d'une octave vers le haut sur une seule note (le Ré 3 quand on accorde l'oscillo comme sur un piano), le son est un peu crade et semble "décrocher"
2. J'ai mis à jour le firmware en 1.0.2 et j'ai maintenant un bug dans la priorité des notesen jouant legato(en mode Poly)
Sur l'oscillo 1, en descendant : la première (do) ok, la deuxième rien (pas de son), la troisième oui mais joue le son de la deuxième (si, alors que je joue un la !!), la quatrième joue le son de la troisième (la au lieu d'un sol), etc.
Sur l'oscillo 2, exactement l'inverse ! (je suppose que c'est dû à l'ordre de priorité des oscillos)
En mode mono, le problème affecte les deux oscillos de la même manière que l'oscillo 1 en mode Poly.
En jouant staccato, pas de problème.
J'ai mis à jour avec SYNTHTRIBE 2.4.6 qui ne me laisse pas l'opportunité de revenir en arrière... vous avez une idée ?
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2