< Tous les avis Behringer Edge
Kibutz Kibutz

« Un outil amusant pour le Home-Studio »

Publié le 21/08/24 à 13:39
J'ai acheté ce synthé pour ce qu'il est censé faire : des bruits, des glitchs et autres boucles rythmiques orientées techno.

La construction semble correcte pour le prix. Je trouve que les boutons rotatifs sont un peu durs à manipuler ; le côté positif étant qu'on ne risque pas de modifier la valeur d'un potard en touchant ceux à proximité (d'ailleurs, ces boutons sont suffisamment espacés). Il est important de signaler que de très petites interventions sur les potards peuvent modifier complètement le son.

Ce qui m'a tout de suite frappé avec cette machine, c'est le son un peu foireux, pas totalement franc du collier. Bof. Le filtre non plus n'a rien d'exceptionnel ; il fait le job, mais évidemment, on est loin de celui d'un DFAM.

Branché en synchro sur Ableton via la prise USB, on commence à tourner les boutons, brancher des câbles de patch... et finalement, on arrive à sortir des boucles parfois assez intéressantes. Sympa, même si mes quelques connaissances en synthèse sonore ne me permettent pas de produire ce que je pense que ça va faire.
J'avoue chercher un peu à tâtons ce qui pourrait être exploitable. Un autre intervenant a mentionné la faible course de certains réglages, et c'est tout à fait exact : une fois qu'on a trouvé la boucle qui sonne, il faut être prudent avec les réglages, car en deux mouvements, on a totalement perdu le groove qui fonctionnait bien une seconde avant.

À titre d'exemple, j'ai essayé de reproduire certains patchs trouvés sur le net... et aujourd'hui, j'essaye encore d'obtenir le même son, mais je n'y arrive pas ! Ce côté "aléatoire" et la finesse des réglages est à la fois amusant et totalement frustrant.
Toutefois je dois tout de même ajouter que les boucles qui sortent de cette petite chose ne sont pas facilement reproductible avec un autre synthé, surtout à ce prix.

Pour le moment, je me contente de chercher des boucles qui me plaisent. Une fois la perle rare trouvée, je fais un enregistrement dans Ableton pour ensuite les travailler et les intégrer à un projet.

Pour une utilisation en live, ça peut fonctionner, mais cela nécessite déjà de bien assimiler le comportement de la machine (un brin aléatoire, donc) et surtout d'avoir la main légère sur les potentiomètres sous peine de détruire son set.

EDIT : Notez que le EDGE envoie ses données MIDI pitch et vélocité (en tout cas avec le câble USB). En récupérant ce midi dans le DAW il devient alors possible de séquencer n'importe quel instrument virtuel avec les potentiomètres du EDGE. Très sympa.