Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/382
Dave Smith Instruments Tetra

Commentaires sur le test : Un p’tit gris pour la route !

• 21 réponses
  • 10 participants
  • 6 185 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un p’tit gris pour la route !
Le Tetra embarque 4 voix de Mopho dans le même boîtier tout rikiki, offrant ainsi un synthé analogique polyphonique programmable à un prix très étudié. Voyons tout cela à la loupe…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

très chouette test! Ca change du test de KB france un peu expéditif. Je sais que nombreux sont ceux qui estiment les "comparaisons" futiles, mais j'aimais bien celle faite pour le P8 justement dans KB. Même si la différence se joue uniquement au niveau des sub, j'aurais bien aimé voir ça. Fin bref, très très bon test.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

12

Merci Spiderjerusalem, à quel type de comparaison avec le P'08 fais-tu allusion ? (Désolé, pas lu KB...)

13

En fait lors du test du Pro08 dans KB, il y'avait eu un comparatif entre le P08 et le Jupiter8, Memorymoog, oberheim,  Synthex, andro et Pro5. A vrai dire je pensais que c'était toi qui avait fait le test.

14

Si si c'est bien lui , je me rappel du test ... Dans un tableau tu comparais les différentes machines que site Spiderjerusalem avec le P08 de chez dave smith ...

15

Ah excuse moi, tu parles du test paru début 2008 dans KR (Keyboards Recording), désolé, j'ai passé un peu trop vite en lisant "KB" (Keyboards d'avant la fusion des magazines). Ou alors je gâtouille... icon_confused.gif

Oui c'est bien moi qui avait fait le test. Cette fois je n'ai pas fait de comparaison pour 2 raisons majeures :

- 4 voix c'est un peu juste pour comparer le Tetra à des analos avec plus de polyphonie sur des grosses pêches, des nappes ou un mode Unison. Même si un P5 n'a qu'une voix de plus, on peut envoyer une basse et un accord 4 doigts alors que le Tetra ne le permet pas. D'ailleurs, ça change pas mal de choses, il y a des coupures de voix inévitables...

- l'autre raison - que j'avoue - c'est que c'est très long de fabriquer des sons comparables compte tenu du manque cruel de commandes directes sur le Tetra. Pour que ça parle, il faut un accès rapide non seulement au commandes de filtre, mais à minima au tracking clavier, à la quantité de modulation d'enveloppe sur le filtre, aux 2 ADSR, à la synchro des oscillos et à la modulation d'enveloppe sur le pitch d'un oscillateur. Ben rien que ça avec le Tetra, c'est prise de chou !

16

C'est pour ça que le Mopho keyboard existe !!! icon_bravo.gif

Connecté en polychaine sur un Tetra, cela permet de disposer de 5 voix de polyphonie et d'avoir accès quasiment à toutes les commandes !!!

Marsupio37
17

En meme temps si tu as un bon clavier de commande tu peux palier ce genre de probleme avec le tetra ...

18

Oui Synthwalker, je comprend bien pourquoi tu ne l'as pas fait, on est bien dans 2 mondes différents.

Mais niveau son, penses-tu que le tetra sonne un légèrement plus important dans les basses avec le sub que le P08 ? Ou alors on est dans le domaine du bonus sans plus... ?

19

Ce n'est pas un gadget, c'est quand même pas mal pour les basses (avec le Sub1 à -1 octave) ou certains lead (avec le Sub2 à -2 octaves). En polyphonie, ça a moins de sens car ça embrouille le spectre pour rien, mais c'est juste mon avis. Sur le test du Mopho, j'avais mis quelques exemples faits rapidement avec les Sub.

20

Assez d'accord, c'est aussi ce que je dis dans mon avis sur le tetra.