Comment convertir un Dark Energy en module Eurorack ?
- 18 réponses
- 4 participants
- 2 771 vues
- 5 followers

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2013 à 13:11:52Comment convertir un Dark Energy en module Eurorack ?
Bonjour a tous,
Je commence a me monter un système modulaire Eurorack, et j'aurais bien aimé me prendre un Doepfer A111-5 (c'est a dire la version Eurorack du Dark Energy).
Mais la production de ce module ayant été arrêté par Doepfer (et étant quasi impossible à trouver d'occasion), je me demandais s'il serait possible de bidouiller un Dark Energy pour le rendre compatible au format Eurorack ?
Des idées ?
Je commence a me monter un système modulaire Eurorack, et j'aurais bien aimé me prendre un Doepfer A111-5 (c'est a dire la version Eurorack du Dark Energy).
Mais la production de ce module ayant été arrêté par Doepfer (et étant quasi impossible à trouver d'occasion), je me demandais s'il serait possible de bidouiller un Dark Energy pour le rendre compatible au format Eurorack ?
Des idées ?
- 1
- 2

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/11/2013 à 00:59:03
Ca y est, j'ai trouvé la solution !!!
Et oui, le Dark Energy est bien compatible avec les bus d'alimentations des boitiers Eurorack (via le fameux connecteur 16 pins) !
Voici la documentation technique du Dark Energy en PDF
A la page 2, il y a le plan du PCB, et a la page 3 (premiere ligne), on peut y lire : JP1, Bus Connector 16 pin, connection to suppy/interface board (compatible to A-100 bus), connected to supply/interface board via ribbon cable
Maintenant, j'ai plus qu'a m'en acheter un, decouper le case, faire 4 trous pour les vis, brancher une nappe et C'EST PARTI !
PS: Et d'ailleurs, c'est très certainement applicable aussi au Dark Time!
Et oui, le Dark Energy est bien compatible avec les bus d'alimentations des boitiers Eurorack (via le fameux connecteur 16 pins) !
A la page 2, il y a le plan du PCB, et a la page 3 (premiere ligne), on peut y lire : JP1, Bus Connector 16 pin, connection to suppy/interface board (compatible to A-100 bus), connected to supply/interface board via ribbon cable
Maintenant, j'ai plus qu'a m'en acheter un, decouper le case, faire 4 trous pour les vis, brancher une nappe et C'EST PARTI !

PS: Et d'ailleurs, c'est très certainement applicable aussi au Dark Time!

0

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/11/2013 à 01:02:22

0

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 29/11/2013 à 01:20:13
Citation de kkmalevitch :
Citation :Il y a aussi ça qui peut être intéressant: https://pittsburghmodular.com/synthesizer-block/Citation de Jan Tempa :
Il a l'air vraiment cool ce petit Block, et sur SchneidersLaden.de on le trouve a seulement 300€ !
Merci beaucoup pour le lien.

0

Marcelo
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 29/11/2013 à 22:39:02
bonne chance pour les trous
0

Marcelo
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 30/11/2013 à 01:07:16
Citation de savage_butchery :
Ca y est, j'ai trouvé la solution !!!
si c equivalente au bus du A-100, la seule chose que je peux te dire c'est que n'oublie pas de connecter le cote rouge de la nappe sur les -12v du bus du a-100, si tu le mets a l'inverse ... tu connectera les -12v sur le gate, le ground 1.2.3 sur le cv; le+5v et le +12 v repspectivement, et la... la seule chose que je suis sur est que ça marchera pas , le pire est que tu abimes ton dark energy , mais je ne sais pas vraiment ce qu peux se passer, essaye de ne pas te tromper seuelemnt

Citation :
Plug the supplied ribbon cable into the module’s bus socket (see (1) in Fig. 3). As a rule, the cable is 16-way, but some modules only have a 10-way cable. Look carefully at the cable, and then press the appropriate connector onto the module’s bus pins (see (2) in Fig. 3).
Check very carefully that it is connected so that the coloured marking on the ribbon cable is at the bottom of the module’s connector (see (3) in fig. 3), and that the connection is perfect, and pushed fully home, not at a slight angle. Failure to check this may result in the module’s instant destruction as soon as the power is turned back on!!!!.
...Failure to check this may result in the module’s instant destruction as soon as the power is turned back on!!!!
0
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 01:21:42 ]

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/12/2013 à 16:50:47
Merci pour ces infos, Marcelo.
Au fait, si quelqu'un a un Dark Energy a vendre en region parisienne et a un prix raisonnable, je suis preneur.
N'hésitez pas a me contacter par MP ou par email a l'adresse indiquer dans ma signature (juste en dessous de ce message).
Au fait, si quelqu'un a un Dark Energy a vendre en region parisienne et a un prix raisonnable, je suis preneur.
N'hésitez pas a me contacter par MP ou par email a l'adresse indiquer dans ma signature (juste en dessous de ce message).
0
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 16:57:05 ]

Marcelo
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 27/12/2013 à 19:29:55
salut , tu n'as pas encore acheté le DE? ou... je craint le pire...
0
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 19:30:25 ]

Zadik
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/12/2013 à 18:41:20
Non, pas encore. Pourquoi ?
T'as une offre a me faire ?
T'as une offre a me faire ?
0

Marcelo