< Tous les avis Dreadbox Erebus
Dreadbox Erebus
Waves Explorer Waves Explorer

« Parfait, moelleux et typé  »

Publié le 06/02/17 à 12:14
Je l'utilise pour faire bien des choses. Pour des Leads planantes, des Pads, des
sons bulleux, aériens, granulaires, des lignes acidulées...
Par contre, je ne créais aucune Bassline avec cette machine, bien qu'elle puisse le faire, ce n'est pas son domaine de prédilection. Je ne la conseillerais donc pas pour faire ce job.

La finition est parfaite. Robuste, avec des potards qui tiennent bien en main, pour un jeu tout en finesse.
Qui plus est, l'esthétique est au rendez-vous.

Pour ce qui est de la prise en main et bien cela dépendra de l'expérience ou de la connaissance de chacun de ce genre de synthèse, en l'occurrence semi-modulaire.
Quoi qu'il en soit, même un novice (comme je l'était au moment de son acquisition (08/2015)) pourra en sortir de fabuleuses sonorités, puis avec le temps, à force d'expériences, de recherches, perfectionnera celles-ci et pourra s'en servir autant en studio qu'en live.

Les points de patchs, bien qu'il n'y en ai que 16 (très bien pour débuter et ne pas se perdre) offres de belles possibilités. 16 ça parait peu mais pourtant il y a vraiment de quoi faire;
Les 2 Oscillateurs comprennent chacun 2 formes d'ondes, ainsi qu'un glide, qui est Génial!
Enfin, je pense que c'est le compagnon parfait pour s'initier au monde incroyable et vaste des modulaires.
Le Delay est une tuerie! Bien loin du petit delay numérique qui peut parfois être ajouté sur des machines de cette gamme de prix.

De manière globale, c'est un très bon analo/semi-modulaire, qui n'a rien à envier à d'autres dans cette gamme de prix voir plus chère. D'ailleurs le rapport qualité prix est pour moi excellent! :bravo:

"Que pensez-vous des sons d’usine ?
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

Il n'y a pas de sons d'usines, pas de possibilité d'éditer de presets... C'est purement analogique. Il suffit de connaitre la bête et de bien la traiter.

"Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?"

Les plus:

- Le fait qu'il est Midi In/Through et Cv-Gate
- Ce coffre et ce grain particulier, qui se font si bien dans la masse mais que l'on reconnait dès la première note
- L'entré In en Jack, qui permet de rentrer d'autres synthé tout en utilisant le filtre moelleux de l'Erebus
- La solidité, les matériaux utilisés. On sent que c'est du solide et qu'on va être amis un bon nombre d'année.

Les moins:

J'en ai pas vraiment si ce n'est qu'on pourrait lui reprocher ne pas avoir d'interrupteur On/off. Mais bon, ça ne dérange aucunement son fonctionnement.

Bien sur il y a mieux, mais à plus chère, bien plus chère. Ayant fait un petit tour de ce qui se fait dans cette gamme de prix, je suis persuadé que c'est un des choix les plus judicieux pour toute personne voulant se lancer dans la recherche sonore et voulant sortir des sons du 3ème types, voir "dronique".

De petits exemples de sons faits avec celle-ci (avec un peu de reverb à chaque fois):

La Lead de 31sec. à 40sec. qui revient plus modulée à 2m.30 sous un forme plus acidulé , plus moelleuse , qui évolue tout du long et qui part doucement vers les 5min.

Le son électrifié arrivant à 1m.06, présent sur la majeure partie du morçeau

Les bulles arrivants à 5m.35