< Tous les avis Dreadbox Hades
Dreadbox Hades
evangilles evangilles

« Beau, agressif, imparfait. »

Publié le 17/05/19 à 15:56
Hades est un synthétiseur desktop entièrement analogique artisanal avec beaucoup de caractères et quelques défauts.

Mon setup actuel ne me permet pas de l'utiliser en Live, ça pourrait malgré tout être une option tant la synthèse est simple a appréhender. Je le séquence avec un Beatstep Pro pour le studio (pas encore utilisé en production) et surtout pour jammer et prendre du plaisir.

D'abord, il est magnifique et inspirant, tout en métal et bois, avec un placement des potentiomètres assez clair et ergonomique.

La synthèse est assez basique:

Un generateur d'ondes en dent de scie ou carrée qui peut être doublé ou triplé par deux sous-octaves a ondes carrées. Un paramètres de tonalité, de glide, et un paramètre de largeur d'impulsion pour l'onde carrée (qui n'agit pas sur les sous-oscillateurs, dommage). Le sous-oscillateur 1 fait vraiment vrombir la machine, le deuxième provoque souvent des effets inattendus et pas mal de bruit et de distorsion du aux extrêmes basses fréquences dans lesquels ils tombent (deux octaves en-dessous), et aussi des clicks quand on passe 13h sur le potentiomètres pour ce qui est des premières versions.
Evidemment l'oscillateur principal descend très bas et arrive même a un niveau de grave ou on entend que des variations de fréquence des click plutôt que des notes comme on a l'habitude de les entendre quand on est humain.
Le glide est très intéressant pour faire dans le bruitiste ou dans le funky, voire même pourquoi pas dans l'acid. Malheureusement dans ce dernier cas, le filtre n'est pas adapté a ce genre de son, et le glide n'a pas de point de patch donc impossible de le faire varier sur une mesure si ce n'est a la main.

Un filtre passe-bas résonnant "3-pole 18dB/oct" de type Moog (de ce que j'ai pu tester). J'entends par la que quand on pousse le paramètre de résonance, ça coupe dans les graves mais aussi dans le volume de sortie. Quand on pousse la résonance, on entend plus une sorte de Theremin que des harmoniques discrètes. Je n'arrive pas a lui trouver une utilisation subtile, ni l’efficacité d'un filtre MS-20 ou TB-303.
Heureusement il y a l'enveloppe et le LFO pour ça.
Les deux potentiomètres du filtre ont des paliers parfois brutaux, et en ce qui concerne celui du réglage de fréquence: passée 13h on n'obtient rien de plus quand l'enveloppe est désactivée.
Je ne saurais pas dire si ce sont des défauts ou une question de gout, mais a titre de comparaison, je préfère ma Monotribe qui pousse des cris quand on la torture.

L'enveloppe est superbe mais difficile a manier. Elle est assignée au filtre par défaut mais possède un point de patch, n'a que 3 paramètres (A, D/R, S + le niveau) au lieu de 4 (A, D, S, R) mais a deux modes pour pallier a ça, vous pouvez associer le niveau de décroissance avec le niveau de relâchement, ou simplement désactiver le relâchement pour faire des séries de notes saccadées. L'amplification a aussi un paramètre de relâchement, mais le paramètre du filtre prime, et si le relâchement est désactivé (donc très court) sur l'enveloppe du filtre, les changements sur le paramètre de relâchement de l'amplification n'auront pas d'impact. Je lis souvent des critiques et des questions sur la vitesse de l'enveloppe. Sachez que vous pouvez faire des Kicks avec le Hades. Pas des Kicks a onde sinusoïdales de 808, plutôt des Kicks crados faits maisons, mais avec une compression ils peuvent être insérés dans un mix. (Fin de l'extrait 3)

La LFO est d'office assignée a la tonalité du VCO, mais elle possède aussi un point de patch. Elle est assez rapide (cinq secondes maximum) mais a l'inverse, poussée a fond, on peut faire de la FM a deux opérateurs ou de la distorsion en la patchant sur le filtre. Malheureusement on ne peut pas la patcher sur le VCO (il n'y a pas de point de patch pour le VCO) + le filtre (contrairement a la Monotribe par exemple), ni obtenir de S&H sauf involontairement en poussant beaucoup de paramètres dans leur retranchement.

L'amplification contient une enveloppe a deux paramètres: L'attaque et le relâchement, un peu comme le Rise & Fall du Nyx. Suffisant, surtout que l'enveloppe a un point de patch pouvant être associé a l'amplification.

Les points de patch sont assez rudimentaires mais suffisant pour moi qui ne suis pas "modulariste", ils permettent de varier les possibilités et d'associer le Hades a un système modulaire.
5 entrées : Filtre, Amplification, Largeur d'impulsion, CV et Gate
4 sorties : LFO, Enveloppe, un patch mod qui permet d'assigner la molette de modulation du clavier midi a n'importe quelle entrée, une modulation avec un potentiomètre dont je n'arrive pas a me servir, et une sortie 1V/O qui a l'air de moduler le son selon la hauteur de la note jouée.

Et enfin, un potentiomètre de Drive qui peut augmenter légèrement le gain et colorer le son de sortie assez subtilement. Trop a mon gout, on n'est pas sur les paramètres extrêmes de la Reverb du Nyx par exemple, ni sur la saturation de la pédale Epsilon de la même marque. On obtient plus de distorsion via les paramètres de synthèse qu'avec cet effet de sortie, que vous pouvez pousser sans craindre de dénaturer votre son ni de casser vos oreilles.

___________________________________

Pour résumer:

Pour les plus: Un super son (LE VCO analogique), une synthèse facile a manier, un petit peu de polyvalence malgré la limitation des octaves, de la connectivité.

Plus ou moins: Assez typé, j'aime beaucoup les enveloppes mais pas trop le filtre.

Pour les moins: Pas de bouton ON/OFF, pas beaucoup de midi a part le rudimentaire mais c'est une manière différente de travailler, le Drive vraiment trop léger, les clicks sur le Sub Osc 2, quelques paramètres manquants, le filtre (ses paliers, son coupe-bas indésirable, ses variations de gain).

Pour le Hades 2 je voudrais un filtre beaucoup plus énervé, plus de points de patch et une distorsion modulable façon Epsilon.
Je l'ai acheté pour "remplacer" ma Monotribe (les limitations de la Monotribe étant commerciales) et il fait bien le boulot, aussi pour tester le son Dreadbox en passant par la petite porte. Je pourrais envisager a terme d'en changer pour un Erebus ou un Nyx (ce dernier assure aussi dans les basses et pour le genre de musique que je fais, pas besoin de triple octave de basses).
Très agréable mais pas indispensable dans mon setup.

_______________

Edit:

Après avoir testé le Hades avec la Epsilon, je vous confirme qu'ils font un excellent couple. Le filtre est doublé, les deux distorsions sont différentes et complémentaires... Ce qui me fait aussi changer d'avis sur le Drive du Hades: Frustré de ne pas pouvoir le faire cracher, j'ai enfin pu avec la Epsilon, et le Drive du Hades prend tout son sens: Il colore et ajoute de la brillance quand le filtre est dans les basses fréquences, ce qui rend les sons étouffés beaucoup plus intéressants. J'essayerai d'ajouter de l'audio plus tard.

Note finale: 4,5/5

Fichiers audio liés à cet avis

Hades 1
00:0002:40