< Tous les avis Future Retro Revolution
Future Retro Revolution
ThisIsTheSky ThisIsTheSky

« Un synthé basique »

Publié le 02/01/12 à 12:08
- Synthé monophonique analogique à un seul oscillateur (carré ou dent de scie)

- un filtre passe-bas résonnant avec enveloppe générale et déclin paramétrable

- Ce synthé fonctionne uniquement en mode legato

- séquenceur à pas intégré avec possibilités de stocker de nombreux motifs rythmique

- fonctions de remix aléatoire à la volée

- étage d'effet digital intégré

- étage de distortion analogique

- connectiques très complètes (CV out/in, midi in/out/thru, Synchronisation DIN, main audio out (mono) et prise casque.

Ce synthétiseur est tout ce qu'il y a de plus basique, son objectif étant explicitement de reproduire fidèlement le célèbre TB-303 de Roland.

La configuration est tout ce qu'il y a de plus simple, pour peu que l'on comprenne le fonctionnement d'un synthétiseur analogique à synthèse soustractive.

Le manuel est complet

L'édition du son se fait directement depuis les potards du synthétiseur prévus à cet effet. Les potards sont petits et un donne une sensation de plastique pas forcément super solides, mais sont par contre bien écartés les uns des autres.

Le séquenceur intégré m'a cependant beaucoup déçu, et contrairement aux avis de beaucoup ici, je trouve son utilisation laborieuse. Certaines fonctions (remix, transposition, boucle) sont bien pensées, mais par contre, entrer des notes dans ce séquenceur est une vraie galère, sauf à aimer appuyer sur +/- et surveiller un petit écran où s'affichera le noms de la note souhaitée : i.e. A+4, E5, Bd5... Personnellement, en tant que joueur de clavier confirmé, j'aurais nettement préféré le visuel du petit clavier de la TB-303. Il existe certaines applications de TB-303 sur iPhone qui ont eu l'intelligence de fournir d'excellente innovation au séquenceur de la 303, çA n'est pas le cas ici. Et au-delà de l'ésoterisme de la forme ronde du séquenceur vanté par l'équipe de Futureretro, l'entrée des notes n'a rien de révolutionnaire et est une vraie galère. C'est tout simplement tellement laborieux, qu'en studio je compose mes séquences à la souris dans Ablteton Live et je les transmets à la Révolution par un câble midi. On perd alors la fonction Remix qui est en fait qu'une simple altération des motifs rythmiques, très similaire aux faonctions "alter pattern" de nombreux software.

- Il ne faut pas s'attendre à ds miracles avec ce synthétiseur hyper basique. Son but est de reproduire fidèlement le son d'une TB-303 et à cette exercice, il réussit plutôt bien (je n'ai cependant jamais eu une vraie TB-303 dans mes mains). Beaucoup vous diront que non, cela ne le fait pas exactement, et beaucoup répondront à cela que de toute manière toutes les TB-303 ne sonnent pas la même choses. Personnellement, n'étant pas particulièrement fétichiste et aimant vivre avec mon temps, je dirai à celui qui hésite, que cela la Révolution sonne effectivement "analogique" et très TB-303. Cet instrument excelle à produire des arpèges "acides" à la manière d'une 303.

- Les effets digitaux embarqués sont de bonnes factures et devraient parfaitement convenir à une utilisation "live". En studio, je privilège d'autres effets plug-ins.

Je l'utilise depuis plus d'une année. J'avais envie d'un clone de TB-303 hardware et celui-là est de très bonne facture, solide et bien construit. Le son est à mes oreilles celui d'une TB-303, bien que beaucoup vous diront que "non".

Bon, ensuite, il est vrai que ce produit est un peu cher, dans le sens où certains plug-ins reproduisent très fidèlement le son de la TB-303 pour une fraction du prix d'une Révolution. D'ailleurs je ne pense pas que je referai ce choix à ce prix là. dans le sens où le séquenceur interne ne me plaît pas du tout, et que je trouve que le gain pour ma musique n'a pas été aussi important qu'espéré pour le prix d'un hardware aussi élevé.

C'est donc un instrument pour hyper spécialiste. Si vous cherchez une machine Hardware, clone d'une TB-303, je pense que ce choix est à considérer. La Révolution est parfaite pour une performance "live" où vous possédez d'autres synthés analogiques, ou une boîtes à rythme anciennes, la Révolution possèdant toute la connectique nécessaire pour communiquer avec eux (sortie CV avec conversion midi to CV, Synchro DIN).

Par contre, si ce n'est"que" pour faire du studio et enregistrer des lignes de 303, tournez vous vers le software. Le gain du hardware pour un synthétiseur aussi basique, n'est pas franchement aussi spectaculaire que certains voudraient bien nous le faire croire. Je possède plusieurs synthétiseurs analogiques, et celui-là est celui qui est le plus fidèlement reproduit en plug-in. C'est aussi le plus simple d'entre tous.

Les vrais fétichistes se tourneront vers une vraie TB-303, les musiciens de studio devraient considérer et essayer la solution plug-in, et seuls les amoureux des machines et autres performeurs live devraient considérer cet achat somme toute assez onéreux. Gardez en mémoire que pour le même prix, vous pouvez vous offrir un synthétiseur SEM pro de tomoberheim aux possibilités soniques largement supérieurs.