Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comprehension des midi settings

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 732 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion comprehension des midi settings
3 jours que j'ai le 0-Coast, je suis loin d'être une bille en anglais, mais les explications dans le manuel concernant les paramètres midi, l'arpeggiateur etc etc ... j'ai beau lire plusieurs fois, j'y perds sérieusement mon latin...
Si jamais quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Deja comment fait on pour définir les canaux midi de la machine ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 23:09:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Mutzer :
Salut, en gros il y a quoi d'autre en midi à param que la channel ?

Plein de choses.
Tu peux assigner un canal différent à MIDI B.
Tu peux choisir de générer des LFO (triangle et carré) sur les sorties CV et GATE des interfaces MIDI.
Tu peux paramétrer l'arpégiateur.
Tu peux paramétrer la gestion des notes entrantes (priorité selon la hauteur et comportement du déclenchement du contour).
Et d'autres choses encore...
Il y a une cheat sheet sous l'appareil.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
velocité et modwheel aussi sont assignables a midi b
13
La gestion des settings par les appuis de notons est un peu obscure mais ça marche bien Et ca permet de bien délirer sur une machine déjà bien délirante :-D
Thom'
14
Hmm intéressant !

Dites, les autres modules make noise c'est west coast ou east coast ? On peut mélanger les deux synthèses ?
15
Make noise c'est principalement du west coast. On peut sans problème mélanger les deux synthèses.
La east coast c'est MOOG donc en gros clavier>Oscillateur>Filtre>Ampli avec une enveloppe linéaire pour le filtre et une pour l'amp.
La west coast c'est buchla , les circuits ont souvent plusieurs fonctions donc c'est plus "libre" mais on va retrouver des similarités genre oscillateur> wavefolder>low pass gate et des enveloppes exponentielles pour le contrôle.
Mais la principale différence (je trouve) réside dans le fait d'avoir plusieurs fonctions réunies dans un seul module.

Par exemple l'enveloppe slope du 0-coast, en Cycle ça devient un LFO et en réduisant la taille de l'env on accélère l'oscillation jusqu'a ce qu'elle soit audible. C'est donc à la fois un oscillateur, une enveloppe et un LFO.

Ce ne sont que des généralités bien sûr, c'est simplement pour t'aider à percevoir la différence. En tout cas c'est pas incompatible :)
16
je le définirai comme 65% west coast à la louche , mais l'entre deux est intéressant car ca permet de l’appréhender dans ses grandes lignes "relativement" rapidement puis d'aller se perdre dans des délires plus expérimentaux west coast. une vraie pépite qui vous réveille l'oreille!
Thom'
17
Merci beaucoup !
Il m'intéresse beaucoup !

Si je regarde par exemple la marque harvestman ou encore mutable instrument, on est sur deux marques plutôt de synthèse soustractive ?

En ce qui concerne le synthé, il reste monophonique ?
Ou c'est vraiment riche ?

Pour le signal externe, j'ai vu des vidéos, comme un type qui fait comme un tremolo sur un vinyl, style lfo sur le filtre ou volume, genre 2 cycle bar, mais on peut faire beaucoup de traitement de signal externe dessus sinon ?
Quel patch par exemple ? Sauriez vous ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 20:13:50 ]

18
Harvestman je ne connais pas trop leur modules mais je peux te dire que chez mutable ce n'est pas uniquement de la synthèse soustractive, il y a des modules avec des approches très intéressantes qui ne sont d'ailleurs ni west ni east.

Sinon Monophonique ne veut pas dire pauvre ^^ On peut faire plein de chose avec le 0 coast en tout cas.

Pour ce qui est de l'ext in, non on ne peut pas traiter le signal comme on veut, à part jouer sur le volume. En même temps c'est plus un bonus qu'autre chose : cette entrée sert surtout pour faire des patch interne, on peut y envoyer la Slope en mode oscillo par exemple ou n'importe quel circuit qui fait du son. On peut aussi envoyer la sortie dynamics dedans pour créer un feedback distortion.
19
Y a un pb de compréhension du modulaire et des marques si je peux glisser ma pointe du pied. Avec un modulaire on pense moins en terme de west coast/east coast/type de synthese. Mais en terme de système et de modules indépendants. On peut aussi faire du soustractif avec des systèmes "west coast" et des choses plus wtf avec quasi n'importe quel module.

Pour comprendre l'offre en eurorack il faut capter leur modèles d'inspiration: moog/buchla/serge etc...je pense même que depuis 2/3 ans on est en train de quitter le paradigme analo, type de synthese. On se dirige vers un module = un vst avec des boutons quoi ( cf Rossum par ex). Et c'est mutable qui a lancé ça.

Mutable si je ne fais pas pas d'erreur est inspiré des modules digitaux buchla. Le son est très hifi anti-vintage quoi. Mannequins est d'inspiration serge. C.-à-d. Un module = une voix et le système ouvre les possibilités de chaque module. Harvestman je dirais est plus d'inspiration diy/circuit bending/lofi.

20
Un exemple d ‘integration du o coast dans un bel eco systeme synthetique :aime:
Thom'