Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0-Coast avec un VCO Externe / Eurorack

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 367 vues
  • 7 followers
1 0-Coast avec un VCO Externe / Eurorack
Bonjour à tous,

J'aimerais construire mon premier rack et y inclure le 0-Coast. Il y aurait-il des personnes qui ont fait la même chose par ici ? :-)
Même si Make Noise m'a confirmé que ses inputs et outputs sont aux normes Eurorack, je voudrais savoir comment m'y prendre car comme je suis novice, je n'ai pas envie de me planter. Je vais commencer par ceci :

1. Doepfer LC6 Vintage Case PSU3
2. VCO comme le Braids, Erica Black wavetable VCO ou Noise Engineering Loquelic Iteritas
3. VCA comme le Intellijel uVCA II ou Intellijel Quad VCA (même si le Braids pourrait me permettre de gérer l'enveloppe)
4. Make Noise 0-Coast que j'ai déjà

En regardant cette vidéo, j'ai l'impression de pouvoir piloter un VCO externe avec le 0-Coast. J'ai un peu du mal à comprendre =


PLEASE help :bravo:
Afficher le premier post
11
Dans le manuel du 0-Coast, tu trouveras la procédure pour paramétrer les ports MIDI A et MIDI B en faisant un learn pour chacun des ports.
Pour ton utilisation, tu dois aussi configurer MIDI B pour émettre un signal 1V/oct sur la sortie CV et un gate sur la sortie GATE.
Si ton 0-Coast est correctement paramétré, une note émise sur le canal correspondant à MIDI A allumera la LED à coté du jack MIDI IN, une note envoyée sur le canal correspondant à MIDI B allumera la LED juste au dessus de la sortie CV.
Je te garantis que ça marche, c'est comme ça que je fais ici, avec un OT aussi, mais sans passer par un DAW.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12

Je vais encore essayer alors j'ai du louper quelque chose.
Etant donné que le Braids rentre dans mon Coast, je me disais que c'était pour cela que même si je joue une note via MIDI A ou B, les deux VCO s'activeront car sont " reliés ". Merci :-)
13
Attention, tu mixes tes deux signaux dans le BALANCE du 0-Coast.
À chaque fois que tu ouvriras le DYNAMICS, tu entendras le mélange des deux.
Ton patch se comporte en fait comme un synthé paraphonique, c'est à dire que tu contrôles la note jouée par chacun des oscillateurs, mais que la partie envelope/VCA est contrôlée par un seul Gate.
Si tu veux une indépendance totale entre tes deux modules, il te faudra une envelope et un VCA ou un LPG pour le Braids et un mixeur pour mélanger le 0-Coast et le Braids.
Ceci dit, avec un synthé paraphonique tu peux déjà faire des choses, comme une pédale avec une mélodie par exemple.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14
Ah ben voilà donc avec le système que j'ai actuellement je ne peux donc pas le faire .. Je pensais que j'étais fou :-)
Merci pour tes réponses, tu me confirmes ce que je pensais. Je vais commencer par acheter un VCA et je vais aller sur un QUAD comme ça je suis bien pour la suite. Je pense à celui ci : https://www.modulargrid.net/e/intellijel-quad-vca

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 18:37:50 ]

15
Je plussoie les réponses ci-dessus. Mais y a quand même une solution sans VCA supplémentaire (attention bidouillage :p) :
il faut prendre les sorties de la Slope et de Contour et les envoyer dans la partie mathématique à gauche puis renvoyer le mix des deux enveloppes dans le Dynamics. Ensuite il faut prendre le EOC de la slope et l'envoyer dans la balance.
De cette manière, le midi A joue le 0-coast en trigant l'env contour, et le midi B joue le Braids en trigant l'env slope. Par contre comme les deux partagent le même VCA il ne peuvent jouer que chacun leur tour mais ça donne des questions réponses intéressants :)
16
Citation de [d-_-b :
]Je plussoie les réponses ci-dessus. Mais y a quand même une solution sans VCA supplémentaire (attention bidouillage :p) :
il faut prendre les sorties de la Slope et de Contour et les envoyer dans la partie mathématique à gauche puis renvoyer le mix des deux enveloppes dans le Dynamics. Ensuite il faut prendre le EOC de la slope et l'envoyer dans la balance.
De cette manière, le midi A joue le 0-coast en trigant l'env contour, et le midi B joue le Braids en trigant l'env slope. Par contre comme les deux partagent le même VCA il ne peuvent jouer que chacun leur tour mais ça donne des questions réponses intéressants :)


Tu as toujours l'art de m'embrouiller toi :D mais je vais tout de même tester ça ce soir (si j'ai bien tout compris). Le VCA arrive semaine prochaine et petit a petit je ferai un set up qui me permettra de m'amuser encore plus ^^
17
Pour info, voici la réponse de Make Noise, donc en effet c'était bien possible :

Thanks for writing! Braids and the 0-Coast can absolutely be controlled independently. To do this, there are a few steps that will need to be taken:

1. you will need to calibrate the MIDI-B CV output to Braids. For instructions on this, please see this video. Calibrating the MIDI-B CV output to Braids will allow the CV output to send accurate 1v/oct information to Braids. The calibration should only take a few minutes but is a necessary step.

2. in your DAW, create two MIDI tracks and assign them to different MIDI channels (say, MIDI Ch.1 and MIDI Ch.2).

3. On your 0-Coast, make your way over to the MIDI Learn page and set MIDI-A to follow Ch.1 and MIDI-B to Ch.2 (see this video for instructions on doing this)

Once you have your Quad VCA, be sure to patch Braids to that (the 0-Coast can rely on its Dynamic section for volume control). While patching Braids through the 0-Coast's Balance section, will work for mixing it with the 0-Coast, its amplitude control will match that of the 0-Coast, and will make having independent bass and melody lines difficult.

Bonne soirée !
C.
18
Ils ne disent rien de plus que ce qui a été déjà dit:
- tu peux configurer le MIDI/CV du o-Coast pour recevoir des canaux différents sur MIDI A et B, MIDI A contrôlant le 0-Coast, MIDI B le Braids.
- avec un VCA supplémentaire, tu as un contrôle indépendant des deux sons
- en utilisant le BALANCe du 0-Coast pour mixer les deux, le contrôle d'amplitude sera celui du 0-Coast pour les deux sons, ce qui rend difficile d'avoir une basse et une mélodie indépendantes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

19
Citation de aaB :
Ils ne disent rien de plus que ce qui a été déjà dit:
- tu peux configurer le MIDI/CV du o-Coast pour recevoir des canaux différents sur MIDI A et B, MIDI A contrôlant le 0-Coast, MIDI B le Braids.
- avec un VCA supplémentaire, tu as un contrôle indépendant des deux sons
- en utilisant le BALANCe du 0-Coast pour mixer les deux, le contrôle d'amplitude sera celui du 0-Coast pour les deux sons, ce qui rend difficile d'avoir une basse et une mélodie indépendantes.


Je dis pas le contraire, je parlais du fait que je n'y arrivais pas, pas que ce que vous dites est faux. Ayant de faibles connaissances, je vais pas mettre en doute vos conseilles. C'est juste que je suis deg car les pilotes différement risque d'être couteux. Mais dans un premier temps je vais faire avec ce que j'ai + VCA et petit à petit je vais y arriver.... Fin, j'espère haha