< Tous les avis NRSynth Alligator
NRSynth Alligator
NRSynth Alligator

Synthétiseur analogique en rack de la marque NRSynth

Prix public : 2 750 € TTC
twistgrave twistgrave

« Un vrais mono analogique  »

Publié le 15/02/17 à 13:29
Après plus d'un bon moi passer a la moulinette , je suis apte a donner un avis sur le Nrsynth Alligator .
L'alligator est destiner a tout style de musique , électronique , old school jusqu'au plus violent .
La bête est bien fini , les potards sont tous très accessible , seul la matrice de modulation demande un temps d'adaptation ( j'y reviendrais plus tard )
Quand on ouvre la machine , on peux avoir un sentiment bizarre , c'est très artisanal , mais c'est aussi ce que l'on recherche rapport au son qu'il crache !
Nous voila arriver au sonorité et aux possibilités de la machine , pour ma part j'ai opter pour des oscillos d'ARP 2600, un filtre ARP 4072 et un Steiner a diode . On est tout de suite dans le grain ARP , pas de mauvaise surprise , sa sonne , c'est très dynamique . Les deux premier oscillo sont synchronisable , le troisième peux s'activer en lfo ( c'est bon pour la FM :bravo: )
Tout les trois oscillo sont modulable . ( l'oscillo 1 et 3 avec contrôleur 1 ou 2 et PW via la matrice , l'oscillo 2 et modulable uniquement par PW )
Part contre lorsque vous restez sur le main tune sur Zero , le son va vous paraitre très medium / aigue ! la pas le choix pour avoir du bon gras faut descendre le main tune et sortir un accordeur pour être bien avec les autres synthé de votre set-up .
Il y'a deux Lfo , un numerique (synchronisable ) et un autre analo ( + éventuellement le troisième oscillo )deux switch pour l'étalage de fréquence .( low / high )
Perso , je recommande a tout futur acquéreur de prendre deux lfo numérique , mais c'est que mon avis perso , il y'a plus de modulation et c'est syncro , et avec le clock diviser , y'a moulte modulation "exotique" a faire .
Le filtre ARP 4072 et vraiment excellent , dynamique , brillant et descendant bien dans le bas ! c'est du tout bon , le Steiner et plus violent , mais en le mettant en parallèle , ou en série ( deux position ou l'ARP en premier ou le Steiner et vice versa ) on obtient des filtrages bien sympas ( amusez vous a filtrer le premier filtre en basse fréquence et le second en médium /aigus , c'est très prenant ) moduler le tout avec l'enveloppe ou un lfo et c'est la teuf ;)
Les enveloppes , parlons en , elles sont "snappy" , précise , la encore c'est tout ce que l'on recherche .
Idem pour les VCA , c'est punchy ! Tu sent bien que tu a un vrais analo sous les doigts .
Pour ce qui est de la distorsion , la part contre je dois bien avouer que je n'ai pas été convaincu , on s'attend a du lourd comme sur un mini D , de l'overdrive bien sympa sur les graves , ici elle agit surtout sur les médiums aigus , tout bon pour les lead synchro qui te ruine les neurones , mais pas pour de la "babasse" , dommage .
je passe sur le ring modulator et le sample and hold , pas de surprise , sa sonne comme il se doit .
Le wave folder et plus atypic , il est excelle sur les séquence 'cristallines' , lui aussi est modulable par la matrice .
Voila , on y est , la matrice ... Déroutante au premier abord , mais redoutable quand tu la maitrise , huit sources d'envois , 10 de réception , deux possibilités s'offre a vous : sois vous la contrôler en direct , sois par la wheel de votre clavier maitre en midi , perso je préfère l'utiliser en direct et jouer sur les potards de sources qui agisse comme des attenuateurs sur un modulaire , c'est plus simple et plus rapide que de tout programmer a la molette et activer les switch pour changer de modulations . Mais c'est que mon point de vu est mon utilisation au quotidien , ci tu aime dessiner des courbes a la molette y'a pas de soucis , sa le fait grave , mais plus de temps a passer sur ton logiciel préféré ;)
Je pourrais certainement en rajouter mais je pense pas que se soit très utile , il vous faudrez avoir le synthé sous la main pour pouvoir apprécier comme moi ce petit bijou a l'utilisation ! Ces points fort sont évidement la qualité audio , ses possibilités de modulation ( ne pas oublier qu'il possède pas mal d'entré/sorti cv ) , le seul défaut que je vois c'est peut être la distorsion , mais je pinaille la ! ha si , en faite faudrait qu'il soit tout modulaire , mais la encore je suis pas objectif , je pense qu'a moi sur le coup icon_facepalm.gif
Bref , dans un set-up analo , y'a pas de soucis , il trône fièrement au coté d'un mini moog et a bien plus de modulation que ce dernier , et si tu a un petit modulaire a coté , ben t'es armé mon gars !
Une machine que je vous recommande vivement

Photos liées à cet avis