< Tous les avis RSF Expander Kobol
RSF Expander Kobol
RSF Expander Kobol
Vco123 Vco123

« Très gros son, modularité sans équivalent, stratosphérique ! »

Publié le 28/10/18 à 18:40
Le son du Kobol est une tuerie à tous points de vue.
Par rapport à l'excellent essai de Synthwalker sur le Kobol clavier je voudrais insister sur ce qui rend le son Kobol et l'expander si unique et si recherché, en quelques points !

- 2 oscillateurs très puissants, avec niveau de sortie très élévé
- Possibilité de morphing entre les formes d'ondes
- Filtre SSM à la fois gras dans les basses et cuivré dans les aigus. Il saut tout faire. Très beau son.
- Des enveloppes ultra rapides ( "snappy") idéales pour les séquences électro et tous sons percussifs. Plus rapides encore que le Minimoog. Je n'en connais pas de plus rapides à part les rares PPG 1002/1020.
- Enfin et surtout : une modularité inouïe, qui surpasse ses rivaux (ARP 2600..) de très loin. On peut sur cette bête quasiment tout moduler en tension ( y compris les formes d'ondes, la rapidité des enveloppes... ). Il n'y a que les limites de l'magination à ce que peuvent faire les Expander 1 et 2 interconnectés.

Au rayon des inconvénients, je ne dirais qu'une chose : conception et fabrication délicates pour les réparations, notamment les cartes très encombrées et soudées les unes aux autres sans connecteur (!!), sans compter les SSM hors de prix à remplacer, heureusement sur supports natifs. A faire donc réviser par des pros et remplacer les capas tantales impérativement.