Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Electronics SE-1
Photos
1/162
Studio Electronics SE-1
Sujet de la discussion la sortie output mono du SE1 est t'elle symétrique ou asymétrique ?! cable RTS ou TS
bonjour,

actuellement j'utilise un jack monster cable ''standard 100 instrument''
(c ce qu'il y a d'inscrit dessus)...
il s'agit je pense d'un cable RTS...
tous mes autres synthés sont en stéréo, et pour chacun logiquement j'utilise 2 cables jack: ils sont ''RTS''.
j'utilise le même genre de cable pour le SE1.

je sais que par exemple, pour la serie omega chez studio electronics, les sorties sont symétriques RTS stereo.(c'est écrit sur le site)
mais quand est il de la sortie output du SE1X ?! (aucune info dessus)

si jamais elles étaient asymétrique, est ce que un cable ''TS'' ferait mieux l'affaire ou celà ne change pas grand chose...?!

je possède une carte son fireface 800, et sur cette dernière:
À noter un point important : la carte reconnaît le type de prise jack branchée dans la prise entre une TRS (jack dit "stéréo" pour liaison symétrique) et une TS (jack mono ou asymétrique) et ajuste automatiquement le niveau en conséquence. Certains ignorant ce point ont ainsi connu quelques soucis en branchant une source asymétrique avec un câble TRS, ce qui fait que la carte s'est ajustée en liaison symétrique. si l'on tient à tout prix à brancher un câble asymétrique avec une prise TRS, il faut connecter le ring au ground, faute que quoi on risque de récupérer du bruit.

ceci est un extrait du test sur la fireface fait dans audiofanzine...

j'aurai donc plutôt intérêt à savoir si les sorties sont symétriques ou asymétriques ?!...et quel cable choisir en fonction.

si l'un d'entre vous sait....;);):idee::oo::-p:bravo:

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

Afficher le sujet de la discussion
11

Mono n'a rien à voir avec asymétrique...

12
Citation :
Mono n'a rien à voir avec asymétrique...

Merci pour ce commentaire constructif !
https://www.techniquesduson.com/sym.html
13

Mais non ! Un signal mono peut être symétrique ! Mabrev a raison, rien à ajouter sur ce point...

14

Dans une liaison symétrique, on ajoute un conducteur pour que la masse soit indépendante de l'audio, mais ça reste un signal mono... m'enfin !

15

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 13:56:07 ]

16
Faut pas te compliquer la vie :D:
pour le SE1-X, un bon cable jack mono 6, 35, ça suffit.

Deviens ce que tu es.

17
merci jambonbil, merci jeffdevigneux, merci phil77

je vais donc utiliser mon bon vieux cable asymétrique mono TS monstercable,

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 19:00:44 ]

18
(phil77 par message privé m'a écrit ceci, je le poste car celà pourra toujours servir en complément d'info...)

Tu utilises des câbles asymétriques, puisque ce sont des jacks TS (tip-sleeve) ou encore "jacks mono", le R de TRS fait référence au Ring, l'anneau métallique situé entre le corps et l'extrémité du jack....

Le jack TRS est aussi utilisé pour des liaisons asymétriques stéréo...En d'autres termes, TRS signifie Tip (le bout du jack), Ring (l'anneau intermédiaire), Sleeve (le manchon cylindrique qui sert de connecteur de masse).

Dans une liaison monophonique symétrique, on a donc la masse indépendante de l'audio, ce qui garantit un niveau de sortie plus élevé et un signal plus propre, car débarrassé de tout bruit de fond inhérent à la masse.

Si tous tes appareils possèdent des entrées-sorties symétriques (voir les notices, le terme anglais pour symétrique est "balanced", et pour asymétrique "unbalanced") tu as intérêt à utiliser des câbles symétriques, tu y gagneras en qualité... mais ce n'est pas une obligation non plus. La qualité des câbles a aussi sont importance, les monster cables sont excellents...

Tu peux aussi utiliser des câbles symétriques pour connecter des appareils dont les entrées-sorties sont asymétriques, en revanche la prise jack asymétrique de l'appareil court-circuitera le Tip et le Ring, et au final tu auras une liaison asymétrique...

Si tu tiens absolument à tout câbler en symétrique, il existe des boitiers de symétrisation qui transforment un signal asymétrique en signal symétrique... Ce sont les entre autres les fameux boitiers de direct utilisés par les sonorisateurs.

19
Citation de amedeo-zucco :
merci jambonbil, merci jeffdevigneux, merci phil77 je vais donc utiliser mon bon vieux cable asymétrique mono TS monstercable,

De rien pour la photo avec la réponse...
20
Il me semble que ca sert surtout a porter les signaux plus loin, a partir de certaine longueur de cable, c'est mème de rigueur, mais je n'ai pas vu de synthé avec des sortie symétrique