< Tous les avis E-MU Planet Phatt
E-MU Planet Phatt
E-MU Planet Phatt
Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 27/08/08 à 22:25
Dans la famille des modules de sons E-mu, s'il fallait choisir 5 modules parmi toute la gamme et dieu sait qu'elle est grande depuis, le PlanetPhatt ferait partie de la liste. A l'époque E-mu attaquait le marché des modules de sons dédiés avec l'Audity2000, l'OrbitV2, le Carnaval et le Planet Phatt. Les deux Proteus Orchestral et Morpheus avec déjà rencontré un succès planétaire, il ne s'agissait pas de s'endormir sur ses lauriers.

Mais le Planet Phatt tapait au-dessus du lot. Il regroupe l'essentiel des sonorités Disco, Funk, Rnb, Hip Hop, Rap, Acid Jazz, Soul, du groove partout avec des plans à introduire aujourd'hui dans des scuds Rock ou indus. C'est un véritable couteau suisse qui ouvre les boîtes à idées comme des conserves. Enorme.

Simple comme tous les modules E-MU ( voir autres commentaires ci-dessous).
D'une simplicité telle que parfois on aimerait bien des façades un peu chargées comme chez Roland (ref au JV ou XV série) pour avoir UN bouton &gt; Un menu. Là non, on fait défiler. Bon

De ce fait l'édition des sons elle aussi est lente car un Alpha Dial et deux curseurs pour pleins de fonctions et les filtres c'est un peu léger mais si on possède une télécommande MIDI ( quelque soit la marque) ou la Launch Pad E-mu ( télécommande native) le tour est joué.

Pour ce qui est du manuel. à l'époque il se sont pas fait c...r
La version française est correcte pour survoler le Planet Phatt, le Owner manual en anglais permet de bien comprendre certaines fonctions un peu délaissées par la version française.

Côté SONS ::: c'est énorme. En studio, on a mis le volume du P-Phatt à 3/4 et je me demandais quel niveau on obtiendrait sur la console (02R). Il attaquait dur. Aucun problème de dynamique, la bande passante et plage étaient tellement larges et dynamiques qu'on a pu jouer sur des effets Stéréo ou mono sans perdre un % de pèche.

640 presets au compteur qui répondent à 17 type de filtres résonnants à 6 pôles (32 numériques). Chaque sonorité peut utilisée le Beat Mode (Programmation intéractive du Groove répondant à 100 beats (pulsations rythmiques) en boucles et 28 morceaux pré-enregistrés).
Le Beat Mode propose aussi 100 schémas rythmiques (indépendant des Beats où 4 = une mesure) et toujours ses 28 songs programmées mais programmables.

Et pour les virtuoses du Rap et du Jam, E-mu a même introduit la fonction de Scratch (qui permet un scratch distinct sur chaque sonorité et sur les beats). J'ai pas essayé en Multimbral mais en Preset ça envoie.
Cette fonction a été développée avec le Beat Mode pour donner par la suite la fonction Beat Munger sur les samplers Emu de la série E-Ultra.

It's Phatt...Loud and Strong For every kind people ! It's a Fuckin' engine, For Fuckin' musicians who whant to play and produce a Funckin'music.
Is there Somebody Here ?!??? YEEAAAH !
;-)
What Else...