Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM MKII
Photos
1/80
Kodamo EssenceFM MKII

Synthétiseur numérique en rack de la marque Kodamo

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Mise à jour pour l’EssenceFM de Kodamo

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 181 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Mise à jour pour l’EssenceFM de Kodamo
298051.png
Après 2 ans sans nouvelles fonctionnalités, Kodamo annonce la publication d'une mise à jour pour son synthtiseur EssenceFM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Kodamo :
Cela peut paraitre déroutant car ce concept se voit rarement sur un synthé.
En mode free running l'enveloppe est démarrée lors du premier déclenchement de note, les notes suivantes se calent sur cette première et unique enveloppe (comme si le VCA était paraphonique).
Ensuite, si l'enveloppe possède une boucle, elle boucle indéfiniment.
Si elle n'a pas de boucle, l'enveloppe se terminera et sera redéclenchée à la note suivante (un peu comme si la totalité de l'enveloppe était bouclée sauf qu'ici elle va attendre la note suivante pour se redéclencher).

L'idée derrière cette fonctionnalité, c'est de permettre d'avoir un son qui évolue entre chaque note, sans forcément utiliser un LFO

Merci pour les précisions
12
Citation de Kodamo :
En mode free running l'enveloppe est démarrée lors du premier déclenchement de note, les notes suivantes se calent sur cette première et unique enveloppe (comme si le VCA était paraphonique).

Ah yes, je me disais bien (j'avais fait par analogie le lien :mdr: avec des vieux modeles de Lfo a déclenchement identique (lfo global), mais même concept sans pouvoir avoir le choix de sélectionner le type de déclenchement)
Donc oui ça m'étonne pas que cela puisse remplacer un LFO (une autre enveloppe)
Bien joué pour le recyclage :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 14:28:28 ]

13
Citation de Kodamo :
ou appuyer sur Panic)

:8O:

Tamburini & Liberatore

14
C'est le bouton en bas à droite, sur la façade de l'Essence FM.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

15
@ Deltank
je me doute (ça m'amuse tout seul :mdr: / je trouve qu'il y a de l'humour dans la technique)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 14:52:20 ]

16
Citation de Kodamo :
les ressources sont là pour gérer toutes les enveloppes de toutes les voix simultanément

Et comme j'ai encore envie de rire, j'en remet une couche (merci a ceux qui partage mon humour)
Même que j'adore Kodamo (je trouve qu'ils font des produits vraiment qualitatif :bravo: mais surtout de vrais instruments, chose rare)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 15:00:29 ]

17
Je continue de découvrir, les améliorations dans la matrice sont assez miam-miam, ça promet ! :bave:

Et on peut enfin à l'allumage démarrer dans la banque de son choix, bien vu !
Par contre dommage que dans le menu Appearance, le taux de bleu ne se sauvegarde pas...
18
Citation de Push-Pull :
Je continue de découvrir, les améliorations dans la matrice sont assez miam-miam, ça promet ! :bave:

Et on peut enfin à l'allumage démarrer dans la banque de son choix, bien vu !
Par contre dommage que dans le menu Appearance, le taux de bleu ne se sauvegarde pas...

Bien vu, en réalité il est bien sauvegardé (lors d'un changement de page. Il ne faut pas éteindre directement l'EssenceFM) mais par erreur il se limite à 100 au démarrage alors que le réglage peut désormais aller jusqu'à 200 pour ceux qui aiment vraiment le bleu.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 11:49:34 ]

19
Oui mais à chaque rallumage, devoir à chaque fois remettre 120 ou 150 par exemple, c'est un peu dommage qu'il ne s'en souvienne pas.

Il y a aussi le LFO2 qui demande un retrig de la note quand on change ses paramètres.
Et si un OP est modulé en volume dans la matrice (par le LFO2 ou un contrôleur externe) quand on change son volume manuellement il y a un bruit qui apparait. Et ça se passe tant en fréquence audio qu'en basse fréquence.

Bon, rien de grave, hein ! :clin: Avec cet màj il y a déjà tellement d'ajouts !
20
Tout à fait ce sont bien des bugs. Un correctif a déjà été publié pour ce qui a été repéré pour l'instant: https://kodamo.org/firmwares?synth=efm
Comme d'habitude après une grosse mise à jour nous seront attentifs aux retours et nous publierons les correctifs qu'il faut pour que tout soit parfait.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org