réactions à la news La sortie du GR-MEGA de Tasty Chips se rapproche
- 86 réponses
- 17 participants
- 5 501 vues
- 27 followers

Neo Alchemist
9154

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2024 à 13:25:00La sortie du GR-MEGA de Tasty Chips se rapproche
Initialement programmée pour fin avril, la production du synthétiseur a pris du retard, mais rien de dramatique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
76 Posté le 11/08/2025 à 12:20:48
Je ne m'en sers pas du tout de cette manière, même si j'avais pour habitude d'utiliser le GR-1 branché de cette façon. (midi et tout déclenché par le KSP)
Et surtout, je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse considérer de Mega comme un "looper". Je ne crois pas qu'il y ai de fonction d'enregistrement automatisable (pour moi non, mais je peux me tromper), il faut tout faire à la main, et je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance une durée de sample avant qu'il soit enregistré et bouclé.
C'est plus un labo de sound design qu'un outil de sampling live. (même s'il peut en faire un peu). Le Torso semble plus "live" dans ces fonctions directes.
Et surtout, je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse considérer de Mega comme un "looper". Je ne crois pas qu'il y ai de fonction d'enregistrement automatisable (pour moi non, mais je peux me tromper), il faut tout faire à la main, et je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance une durée de sample avant qu'il soit enregistré et bouclé.
C'est plus un labo de sound design qu'un outil de sampling live. (même s'il peut en faire un peu). Le Torso semble plus "live" dans ces fonctions directes.
2
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 12:22:46 ]

VE
4484

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 11/08/2025 à 23:46:43
Merci pour le retour
Ça pourrait être intéressant comme évolution vu l’interface et les possibilités de granularité.
Ça pourrait être intéressant comme évolution vu l’interface et les possibilités de granularité.
0

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
78 Posté le 12/08/2025 à 00:35:48
Pour un 3ème alors, parce-que même si sa conception numérique ferait que ce serait paramétrable en accès directs, il manquerait toute une sérigraphie qui rendrait l'ergonomie à peine plus lisible que dans les menus je trouve.
0

VE
4484

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 12/08/2025 à 15:13:58
C’est vrai. Ou un GR-Mega mkII avec quelques boutons bienvenus pour ce genre d’exercices, oui. 🥳
0

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
80 Posté le 12/08/2025 à 20:17:10
Ou un panneau amovible pour remanier les commandes selon le mode d'utilisation. (tellement pratique et sous exploité ce genre d'astuce)
0

Asheel
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
81 Posté le 04/09/2025 à 20:42:17
Essai par OoraMusic...
1

Marcogecko Marcogecko
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
82 Posté le 26/09/2025 à 18:48:12
Méga sale gosse, commandé. Livraison janvier
1

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
83 Posté le 26/09/2025 à 19:06:45
C'est un véritable établi de design sonore, il me donne encore plus l'impression que le GR-1 de plonger dans les entrailles du moindre sample façon Inner Space. 

0
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 19:07:07 ]

Asheel
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
84 Posté le 27/09/2025 à 01:09:11
Citation de iktomi :
C'est un véritable établi de design sonore, il me donne encore plus l'impression que le GR-1 de plonger dans les entrailles du moindre sample façon Inner Space.
Intéressant.
Toi qui as eu les 2, tu pourrais faire un tableau comparatif du GR-1 et du GR-MEGA sur les aspects traitement sonore ? (Inutile de s'appesantir sur le séquenceur puisque le GR-1 n'en a pas)
0

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
85 Posté le 27/09/2025 à 08:35:33
J'entendais par là les modes de lecture, notamment le tape, qui permet de descendre vraiment, vraiment bas (et lent), comme avec une bande. Les modes de zoom aussi (qui n'existent pas sur le GR-1) pour placer un marqueur, faire une boucle ou crop ton sample à un endroit très précis.
Et toutes les modulations qui peuvent permettre de rendre n'importe-quoi vivant et tonitruant.
Qu'entends-tu précisément par "traitement sonore" ? (les fonctions granulaires ? filtres et adsr ? les eftes ? tout ?)
Il y a déjà un tableau comparatif des specs techniques ici.
PS, j'insiste sur ce point, qui peut faire partie intégrante du sound design : Quand un projet (l'ensemble de tous les presets et banques) est chargé, tout est chargé, et on passe d'un preset à l'autre instantanément, près à lire, voire en cours de lecture.
Et toutes les modulations qui peuvent permettre de rendre n'importe-quoi vivant et tonitruant.
Qu'entends-tu précisément par "traitement sonore" ? (les fonctions granulaires ? filtres et adsr ? les eftes ? tout ?)
Il y a déjà un tableau comparatif des specs techniques ici.
PS, j'insiste sur ce point, qui peut faire partie intégrante du sound design : Quand un projet (l'ensemble de tous les presets et banques) est chargé, tout est chargé, et on passe d'un preset à l'autre instantanément, près à lire, voire en cours de lecture.
1
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 08:42:56 ]

Asheel
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
86 Posté le 27/09/2025 à 12:24:37
@iktomi
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse

0

iktomi
16637

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
87 Posté le 27/09/2025 à 14:07:43
Bin de rien, je ne pensais pas que ça te suffirait. Il faudrait éventuellement faire un vrai comparo des rendus de chaque option, mais ça serait long, et à part les éléments où clairement le Mega enterre le GR-1, comme la masse de grains simultanés par exemple, ou le fait que le Mega soit stéréo de base (alors que le GR-1 était mono mais permettait un pan des grains), j'ai l'impression que tout ce qui est filtres et effets, au delà d'être plus complets et paramétrables, sont globalement les mêmes en terme de qualité sonore. (ils font le taf)
Par contre 4 FX simultanés pour le Mega, un seul pour le GR-1.
En grossissant le trait, on pourrait dire que le GR Mega c'est (un peu) 4 GR-1 simultanés.
Par contre 4 FX simultanés pour le Mega, un seul pour le GR-1.
En grossissant le trait, on pourrait dire que le GR Mega c'est (un peu) 4 GR-1 simultanés.
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 14:09:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte