< Tous les avis Teenage Engineering PO-20 Arcade
j-master j-master

« Un gadget très marrant, et addictif... malgré ses limitations »

Publié le 08/04/19 à 11:34
Fan des musiques de jeux vidéos qui ont bercé mon enfance (les petits jeux électroniques type Game & Watch, puis les micro ordinateurs des années 80), amateur à temps partiel de chiptunes, ce joujou était fait pour moi.

Je l'ai seulement depuis vendredi soir, nous sommes lundi, mais je pense avoir fait un bon tour de l'appareil.
A la base, je suis un rocker-métalleux éclectique. Je ne crache pas sur un peu d'électro, pour peu que ça ne soit pas bêtement répétitif (zut, ça en met plein à la benne, du coup).

Alors on va pas se voiler la face, c'est pas l'impression de solidité qui va dominer la première impression. Ni les suivantes. C'est petit, pas protégé, je ne suis pas certain qu'il fonctionnera encore dans 10 ans. Toute l'électronique (hors boutons et contacteurs) se trouve sous l'écran, la partie avec les boutons est donc une plaque d'epoxy bien fine (pas plus de 2 mm, je dirais... à mesurer)
Dommage, parce que j'ai envie de l'emporter partout avec moi. Il existe bien des boitiers à acheter en sus, mais à presque 40 euros, c'est de l'abus.

Parlons ergonomie : elle est très particulière, mais pas trop riche, donc il y a un effort d'appropriation, mais de courte durée, après ça roule tout seul. Je conseille de regarder les quelques courtes vidéos qui montrent le processus, il y a aussi un thread sur Reddit qui reprend bien TOUTES les fonctionalités, hautement utile.
Beaucoup de choses se font en combinant 2 boutons à la fois, voire 1 bouton et un potentiomètre (il y en a 2)

Le son : alors là, c'est très bien, on est en plein dans les sons d'arcade, et à mon sens, le grand coup a été d'inclure des petites séquences très caractéristiques, à base d'arpèges et autres modulations de bips. On reconnait tout de suite le style des musiques d'un Atari ST, avant que les musiques à base de sample s'imposent au fur et à mesure. La machine a tous ses patterns préremplis d'usine, ils valent déjà un petit tour de visite, avant de faire les vôtres.

Un peu de processus :

c'est un mini séquenceur autonome (pas de sampling). On a 16 patterns de 16 pas, et sur chaque pas, on peut empiler 16 sons.
Ces sons peuvent être modifiés sur 2 paramètres chacun, avec des contrôles qui varient selon le type de son (timbre et hauteur de note pour les instruments mélodiques, par exemple)

1- on choisit un pattern à éditer : bouton pattern + bouton numéro
2- éventuellement, on l'efface (2 boutons à presser aussi)
3- on choisit un son à séquencer : bouton sound + bouton numéro
4- on peut déjà jouer un peu avec. C'est rigolo. Ensuite, 2 façons de mettre ce son sur les pas du pattern. A) bouton write, et on clique sur les boutons de 1 à 16. On peut aussi lire le pattern (bouton play) pendant qu'on fait ça. ça permet d'entendre les modifications du pattern en direct. C'est aussi une bonne façon de faire une petite jam en direct.
B) on lance la lecture, et en gardant le bouton write, on appuie rythmiquement sur le son qu'on veut enregistrer (là le son choisit à l'étape 3 n'a aucune influence, on a accès aux 16 sons en direct). Et c'est, de fait, quantizé sur les 16 pas.

et... voilà pour la base, c'est enfantin.
On peut ensuite éditer les sons sur chaque pas où ils sont enregistrés,

Ensuite, on peut ajouter des accords, et c'est là un gros coup qui ajoute énormément d'intérêt à la machine : en appuyant et maintenant le bouton chord, on tourne le potard A, et on entend un son d'accord continu. Tout en maintenant chord, il suffit de cliquer sur les numéros pour faire des suites d'accords (exemple : 1-1-2-2-15-6-1, ça va jouer dm 2 fois, em 2 fois, C, G puis dm), chaque pression sur un numéro correspondant à la durée d'un pattern entier (16 pas)
Ces accords sont donc enchainés, jusqu'à 128 (!), et ils ne sont pas liés au pattern qui joue en fond. Cerise sur le gâteau, l'harmonie des accords va affecter celle des notes et effets qui sont joué par le pattern. Et ça, c'est le gros coup de génie de cette machine.

On ajoute à ça 16 effets : filtres, stutters, arpèges supplémentaire, mute des effets rythiques, mélodiques, etc.
et on est partis pour s'amuser un bon moment.

J'ai essayé une petite jam avec ma guitare folk (branchée dans une pédale de looper), le tout branché sur un petit ampli de guitare 2x5W (le PO20 étant branché dans l'entrée auxilliaire de l'ampli), c'était fabuleux, je me suis pas marré comme ça depuis un sacré moment en faisant de la musique. Et comme tout peut marcher sur piles, si j'étais moins timide, j'irais dans la rue faire tourner un chapeau ^^ (pour me faire des sous et m'acheter les autres Pocket operators, bien sûr)

Les moins :
- machine a priori fragile, très légère, peu protégée, très exposée
- il faudra un effort conscient pour sortir de ce que la machine propose : on a toujours tendance à faire le même genre de morceaux, la machine a tendance à canaliser toujours dans la même direction. Donc tout risque de se ressembler.
- beaucoup de choses par combinaisons de touches, il faut avoir ses 2 mains libres pour correctement s'en servir (encore plus avec les potards)
- on peut avoir tendance à oublier certaines combinaisons de touches pour des fonctions annexes (j'ai déjà oublié comment on effaçait un pattern)
- les accords sont sur une liste prédéfinie (de 16). C'est presque tout en DO majeur. D'un côté on peut pas faire beaucoup de faux pas harmoniquement, de l'autre on gardera toujours les mêmes sonorités.
- la liste des accords est pas intuitive, ou j'ai pas encore compris la logique. J'envisage de coller un petit papier avec la liste au dos. (pour jouer avec d'autres instruments, c'est essentiel)

1-dm 2-em 3-Esus 4-E
5-F 6-G 7-C/G 8- E/G#
9-am 10-C/A 11-dm/A 12-D/A
13-A 14-B/A 15-C 16-D

dernier point négatif : le prix. C'est pas donné, en avoir plusieurs revient à avoir une machine tout en un, potentiellement plus complète. Dommage, parce que c'est super marrant.