Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif rack xs midi ou (et) usb?

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 2 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Motif rack xs midi ou (et) usb?
Bonjour.
j'utilise protools ,une mpc 4000 et un motif rack xs.
j'aimerais sequencer ma musique avec ma mpc tout en gérant le motif a l'aide du logiciel yamaha sm2. mais lorsque le motif est connecté via le cable usb a mon macbook pro ,la liaison midi entre ma mpc et le motif ne fonctionne pas.Y aurait t’il une configuration possible pour que le midi soit utilisable tout en ayant selectionner sur le motif l'option MIDI In/out sur usb?

d'avance merci


cyril vaschetto
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci l'ami Bassryche ... depuis le temps que je cherchais un bouquin complet sur le Midi ... je vais le commander au Père Noel ... :)
12
Harmonic tu viens de me briser le coeur je me suis dit "ca y est une solution" et non ça parle cadeau de noel... :(((
13
Il suffit d'adapter la solution qu'a fourni Coyote à la tienne, vu que tu n'as pas de MIDI THRU, tu utilises l'une des deux prises MIDI OUTPUT à la place.

Et si tu es dépourvu du manuel, tu le télécharges à cette adresse https://www.rolandce.com/support/manuals.php?language_id=FR#mM

Cela te permettra de finaliser le routage des données MIDI entre ton clavier maître, le séquenceur et ton motif rack :D:
:8)
14
Sorry mec ! :oo: Je peux quand-même te rassurer sur un point : tu n'es pas le seul à ramer, moi aussi çà m'est arrivé un max.

Mais heureusement j'ai bien progressé grâce aux conseils éclairés de nos amis : Coyote, Papaphoenix, Bassryche, lesquels sont tous les 3 des cadors de la MAO. Et j'ajoute qu'avec eux sur le forum : nous sommes entre de bonnes mains. :bravo:
Pour ma part, je leur serai éternellement redevable de ce que je sais sur le sujet. :bravo:
15
Merci en espérant que ça fonctionne,

J'ai un doute basé encore une fois sur ma logique foireuse, en effet une fois sur ma piste j'affecte un numéro de channel midi soit A+ numéro de channel midi soit B + numéro de channel midi qui corresponde aux deux ports midi de sortie de la mv. Si je fous mon clavier maitre sur un des ports étant donné que je n'aurais qu'une possibilité au niveau du routing de la piste en midi. Je suis pas sure que le clavier fonctionne.

Pour ton lien c cool je crois que j'en aurais bien besoin.
16
Ton clavier maitre est branché sur la prise midi IN de la MV. Ainsi le séquenceur reçoit les données joué par le clavier et les retransmet en même temps via la prise MIDI OUTPUT vers le motif RACK.

Lorsque tu lanceras ta séquence depuis la MV, tu pourras piloter un autre canal midi du Motif depuis ton clavier maitre en changeant son canal de transmission

Donc comme l'a dit Coyote :

MIDI OUT du clavier maitre branché sur le MIDI IN de la MV. Comme tu n'as pas de MIDI THRU, tu branches l'une des deux sorties MIDI OUT de la MV sur la prise MIDI IN du Motif.

Et pour le routage, tu te réfères au manuel utilisateur de la MV à partir de la page 295.


:8)
17
Merci coyote14, bassryche et harmonic, j'ai pu monter deux vidéos tranquillement cet après-midi :clin:

Citation : Midi In du rack motif dans le midi out de mon clavier maitre.
Midi out du rack xs dans dans le midi in de mon séquenceur (Mv 8800).



Le problème c'est que tu as deux "moteurs midi" ton clavier pour jouer en direct du rack Xs et ton sequenceur, et une seule entrée midi sur ton rack (midi in).
Le seul branchement que je vois possible c'est :

clavier maitre midi out dans MV 8000 midi in.
MV 8000 midi out A vers Rack Xs midi in.

Normalement la MV doit retransmettre via son midi out vers le rack ce qu'elle reçoit du clavier par le midi de la MV et donc si tu joue uniquement du clavier tu dois pouvoir ^jouer avec le rack.
Lorsqu'elle est en lecture sequence la MV doit transmettre sur les 16 canaux midi la sequence depuis le midi out de la MV vers le midi in Xs rack.

Citation : Actuellement, je n'arrive pas à enregistrer le son du rack dans la mv donc savoir que mes branchements sont bons m'enlèverait déjà un doute de ce coté là.



Ca par contre ça me titille un peu, pour être sur, tu enregistre via les câbles midi des données midi c'est à dire des données de note, control change, program change ....... en aucun cas via les câbles midi tu n'enregistrera du son , de l'audio, qu'on soit bien d'accord :clin:

Pour la partie audio tu dois brancher des câbles audio output Xs rack vers les analog imput de ta MV8000 et ta MV est connectée à tes moniteurs amplifié ou ton ampli via ses master output.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

18
Et bien dis donc papaphoenix tu fais honneur à ton palmares, ça c du post !!!

Pour la partie midi je test ça aussitôt que je suis rentré chez moi. Par contre, je vais enregistrer des évènements midi d'accord mais quand je vais jouer la piste via la mv je vais bien entendre le "son" du rack ou je me gourre totalement.

En gros, je suis allé dans un magasin de musique ils m'ont dit tu branches ta mv en midi avec le rack, tu fais transiter les deux en jacks sur une console que j'ai leur ai acheté et voilà le tour est jouer.
19

Citation : Pour la partie midi je test ça aussitôt que je suis rentré chez moi. Par contre, je vais enregistrer des évènements midi d'accord mais quand je vais jouer la piste via la mv je vais bien entendre le "son" du rack ou je me gourre totalement.



Oui, la MV va envoyer les données midi vers le rack et tu l'entendra comme quand tu joue avec ton clavier.

Citation : En gros, je suis allé dans un magasin de musique ils m'ont dit tu branches ta mv en midi avec le rack, tu fais transiter les deux en jacks sur une console que j'ai leur ai acheté et voilà le tour est jouer.



Parcequ'ils t'on fait acheter en plus une console, une quoi ?
Tu as d'autres claviers racks à connecter sur cette console en plus, parceque la MV8000 etant une station de travail avec disque dur pour enregistrer l'audio, le mid ...... je ne vois pas trop à quoi une autre console pourrai te servir à moins de vouloir sonoriser un groupe pour du "live" avec la console et garder la MV8000 à la maison ?
Si tu n'as que le rack XS et la MV8000 les deux se suffisent sans avoir besoin d'une autre console !

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

20

Hors sujet : Tu as été plus rapide que moi sur ce coup-là papaphoenix :D:



Attendons la réponse, mais au premier abord, ça me laisse perplexe cette politique :???: