Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/515
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Changer de mode voice à mode multi via un pédalier midi sur motif rack XS

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 179 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer de mode voice à mode multi via un pédalier midi sur motif rack XS
Bonsoir à tous!!!

Bon et bien tout est dans le titre...

Bon, histoire de préciser, je controle le motif XS rack ainsi qu'un VL70m avec mon sax midi EWI4000s... J'ai intégrer dans mon set un pédalier MIDI FCB1010 de chez Berhinger. LOrs de l'exécution de certains morceaux je dois changer de sons mais je n'ai pas le temps de lacher mon EWI (d'ou le pédalier) et bien sur j'ai des sons que j'utilise dans le mode Voice et d'autres dans le mode Multi...

D'ou ma question... Est il possible de passer d'un mode à l'autre via mon pédalier MIDI? Et bien sur si oui, comment? Et si non, comment puis je faire? Sauver toutes mes voices dans mes multis? ce serait dommage...

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Baseth!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Euh... un bank change se serait pas la même chose qu'un programme change par hasard?

pas exactement c'est le niveau hiérarchique supérieur
Dans le manuel tu as le MIDI Implementation Chart qui décrit les codes MIDI pour toutes les fonctions du Motif Rack XS

Dans la rubrique Control Change tu as Bank Select (de 0 à 32)
enuite tu as d'autres controleurs portamento....

et dans une autre rubrique tu as le program Change qui permet de naviger dans la banque

12
une bank continent plusieurs programmes.

le message bank chg est arrivé et a été utilisé pour compenser la limite des 256 valeurs que peut contenir un octet (0-255). Au début du Midi le message prog chg(un octet) permettait de mettre en ligne un son/patch. çà tombe bien, il y a avait que quelques sons ne dépassant pas 256 (GM au début et avant). puis les expanders, synthé et tutti ont été plus fournis en sons...gasp!!! norme XG GS GM2 pour faire tres court
classé par bank les sons on doit.
Les claviers, les bass, les cuivres...

ainsi, un octet émis permet de positionner une bank suivi du prog chg dans cette bank.
soit 2 octets (cela précédé du canal).
On trouve souvent une limite sur nos machines dans les paramètres 0 à 127 (soit quasi la moitier d'un octet . PArce qu'on utilise la partie haute LSB (les 4 premiers Bit pour préciser le canal , ou autre, et les 4 bits de droite (MSB) pour signifier la valeur...

mais ici sur AF il y a des bons tutoriels autour du midi.
pour cela aller dans pedago, et taper midi ds moteur de recherche en cochant AF et pas google
c'est encore "plus mieux " expliqué sur à ce lien
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html

pour mémo
un octet ou Byte in english c'est 8 bits (binaire 00000000, 00000001, 00000010....)
ces 8bits peuvent définir une valeur de 0 à 255 soit 256 valeurs .
Tout comme en Réseau (IP V4) nos adresses IP sont codifiées sur 4 octets. chaque octet pouvant contenir théoriquement une valeur de 0 à 255. enfin presque après çà se complique :)

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 18:47:20 ]

13
Salut!!!

Bah en fait je voulais juste vous remercier de vos réponses et interventions.... Je n'ai pour l'instant pas résolu mon problème car je n'ai plus eu le temps de m' consacrer mais des que je peux direction pedago ...

Enfin voilà merci...
14

15
Si ça peut aider: Pour changer de "programme" au sens général, la commande est:MSB = 63 LSB = 68 et PC = 000-127 (PC étant le program change des présets ou des multis dépendant du mode dans lequel on se trouve au moment o$ est envoyée la commande). Sur le XS, il faut que le Global Midi Chanel soit différent des canaux midis de chaque preset dans un Multi. Apparemment, il faut par exemple metre le global chanel sur 16, ainsi,en étant bien en mode MULTI les 15 presets d'un multi (1 à 15) changent avec le program change sans changer de multi. Ou inversement, pour changer de MULTI (complète), il suffit d'envoyer le code sur le canal 16 (global).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

16
Pour passer en mode multi il faut envoyer le sysex adequate que tu trouveras ici et dans la doc

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 20:48:56 ]