On peut vraiment éditer TOUS les paramètres et il y en a beaucoup ! Certains sont très mystérieux, heureusement il y a une info-box (bourrées d'explications) qui apparait dès qu'on laisse la souris sur un potard.
La gestion de la bibliothèque est souple, on peut piocher des patches et se faire une collection de "Favorites" etc, par contre j'ai pas encore fouillé parmi les fonctions permettant d'importer/exporter des sysex. Mais on peut. J'ai même réussi à installer un instrument "perso" dans une des mémoires Custom du VL70 histoire d'avoir cet instrument sous la main sans avoir à câbler/utiliser l'éditeur.
Le dialogue avec le VL70 est assez facile à configurer, et en parallèle de l'éditeur j'ai ouvert Cubase afin d'envoyer mon jeu MIDI: ça suit bien, pas de plantage.
J'ai pris la version de base à 50€ et pour le prix rien à redire: je suis très content de la souplesse que ça offre !
En plus dans les librairies livrées il y a des patches qui vont bien plus loin en réalisme et surtout en expressivité que ceux offerts de base par Yamaha dans la ROM du synthé.