Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme de transmission des données du TG vers Midi Quest

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 4 093 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion probleme de transmission des données du TG vers Midi Quest
Bonjour,

J'ai reçu mon TG77 il y a peu de temps, et j'aimerai vraiment trouver un moyen de le contrôler avec mon PC. J'ai MidiQuest 10 XL, SY manager et X.factory, mais aprés plusieurs essais je n'arrive pas à transférer les données du TG (Multi, voices...) dans mes éditeurs. J'ai réussi une fois avec MidiQuest mais aprés impossible de contrôler avec mon clavier maitre.

Je précise que j'ai également un TX81z que j'arrive parfaitement à controler avec un editeur spécifique, le "TX81z editor".

Voici les réglages qui me semblent logiques:

Sur le TG77:
Voice reveice Ch: 1
Note on/off: all
Device number: 1
Bulk protect: off

Sur MidiQuest:
Midi In port: io2
Midi Out port: io2
Midi Channel: 1
Comm Ch: 1

Cablage midi:
Carte son OUT ---> TG77 IN
TG77 OUT ---> Carte son IN

Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, et encore moins pourquoi ça a marché une fois. Parfois j'ai l'impression que le problème vient de la carte son qui est pas top (Alesis Io2), en effet le coup ou j'ai réussi a transférer les données du TG, au début les ports IN et OUT de MidiQuest étaient bien sur Io2, mais une fois le transfert terminé le port IN de Midiquest n'était plus sur Io2 et impossible de le remettre, comme si la carte son était instable. Il m'est également arrivé qu'il transfert quelques données puis s’arrête, je click sur cancel, il passe à la bank suivante et fait pareil. Je précise également que branchée ainsi avec le TG, la carte son reçoit en permanence des messages Midi car un voyant Midi In clignote sur ma carte son, a mon avis ce n'est pas normal.

Je me souviens qu'avec le TX81z il fallait souvent que je debranche et rebranche la carte son avant d'ouvrir l'editeur pour que le transfert se fasse comme il faut.

Enfin tout cela est trés bizzare et instable, pouvez vous me dire si la configuration que j'ai testée est bonne? Pensez vous que le probleme puisse venir de la carte son? (j'ai réinstallé les drivers mais ça na pas réglé le probleme)

www.soundcloud.com/kicks

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de retester Midi Quest et j'en suis au meme point qu'aver SY manager:
j'arrive a lui envoyer les données du TG (multi, voices, system...), changer les paramètres du TG, mon clavier maitre contrôle bien MidiQuest mais lui n’envoie pas les notes au TG.

Je me suis trompé Midi Quest donne bien accès a tous les paramètres du TG, il est aussi beaucoup plus précis et intuitif que SY manager je trouve. Dommage qu'il soit moins stable chez moi... J'aimerai vraiment régler ces problèmes d'instabilité et de contrôle par clavier maitre, surtout que j'ai aussi un TG500.

J'ai essayé de modifier les paramètres de buffer dans MidiQuest mais j'ai l'impression qu'il s'en fou totalement:
Depuis la page "Midi In ports" il y a un paramètre Buffer Size, je l'ai passé de 7000 a 2000 pour voir mais quand je reviens sur cette page la valeur et toujours 7000. En plus généralement ça fait decrocher la carte son, aprés "Io2" n'est même plus dans la liste des ports.
Peut etre que MidiQuest prend les valeurs de la carte son alesis, mais depuis que j'ai réinstallé le pilote impossible de retrouver ces réglages.

Si quelqu'un connait bien MidiQuest, j'aurai besoin d'un pti coup de main...

Merci

www.soundcloud.com/kicks

12
J'ai déjà piloté un TG77 avec MidiQuest et je n'avais pas de problèmes...

Vince

13
Te souviens tu comment tu avais procédé?
Car moi pour le transfert du TG vers MidiQuest, je suis branché ainsi en midi:

TG77 OUT --> Alesis Io2 IN
Alesis Io2 OUT --> TG77 IN

Une fois le transfert effectué, je débranche le midi OUT du TG77 et le branche dans mon clavier maitre. Ce qui donne:

K2500 OUT --> Alesis Io2 IN

J'ai également essayé d'utiliser le midi Thru du TG avec ce branchement, mais le kurzweil ne controle par le TG:

K2500 OUT --> TG77 THRU

Peut etre qu'il y a d'autres tests a faire avec THRU, mon k2500 a une entrée THRU par exemple.

J'ai eu une réponse du developper de SYmanager qui me dit qu'il faudrait que ma carte son ai une entrée Thru ou alors 2 dispositifs I/O Midi, ce qui n'est pas le cas pourtant j'arrive à controler mon TX81z de la meme maniere. Je pense ce coup ci mettre de coté SY manager et me pencher sur Midi Quest.

Tu utilisais quelle carte son Sin?

Merci

www.soundcloud.com/kicks

14

Bon allez... Je me lance dans une nouvelle séance de désinformation, juste pour le plaisir de pourrir les forum d'AF... icon_neutral.gif

Citation de kicks :

Ok pour utiliser un éditeur / bibliothécaire tel que Midiquest car ce genre de logiciel nécessite une connexion de type "Handshake", ce qui est exactement ce que tu décris : In de l'un vers Out de l'autre et inversement.

Citation de kicks :

K2500 OUT --> Alesis Io2 IN

Ok pour contrôler le TG77 par le K2500 en passant par l'ordinateur. Cela permet d'enregistrer depuis le Kurzweil des pistes MIDI destinées au TG77. Par contre, cela ne permet pas d'enregistrer des pistes MIDI dédiées au Kurzweil. Pour cela, il faudrait un troisième câble MIDI reliant (par exemple) le Thru du TG77 au In du K2500... Dans ce cas, il faudra probablement metre le Kurzweil en mode "Local Off"... Je pourrai te donner plus d'infos (ou plus de désinformations...) sur ce sujet si tu le désires...

Par contre, avec cette connexion, ce n'est pas possible d'utiliser MidiQuest sur le TG77 car il n'y a plus de Handshake entre l'ordi et le TG...

Citation de kicks :

K2500 OUT --> TG77 THRU

Là, grosse erreur de connexion sur la dernière ligne : n'oublie pas que le Thru est un Out qui retransmet les messages reçus par dans le In. Donc, ici, tu branches une sortie (Out du K2500) sur une autre sortie (le Thru du TG77). Ça ne peut pas fonctionner.

Le problème est le suivant : ta carte son ne possède qu'une seule entrée Midi alors que, idéalement, il t'en faudrait 2... Une pour la connexion Handshake permettant d'éditer le TG77 avec MidiQuest et une autre pour contrôler ce même TG77 depuis le K2500.

Plusieurs solutions sont possibles :
- faire plaisir à Sin et changer de carte son en prenant un modèle qui possède plusieurs entrées / sorties MIDI. Dans ce cas, tu pourrais brancher le K2500 et le TG77 en même temps. Les 2 machine seraient en Handshake et tu pourrais donc également utiliser Midiquest sur le Kurzweil. Par contre, il faudrait bien penser à faire le bon routing MIDI dans ton séquenceur pour piloter le TG77 depuis le K2500 (piste MIDI avec le K2500 en entrée et le TG77 en sortie).
- acheter un petit boitier de Merge MIDI permettant de mélanger 2 sorties MIDI vers un seul In. Par exemple, tu pourrais brancher le Out du K2500 ET le OUt du TG77 en même temps sur le In de ta carte son...
- acheter un patch MIDI (genre Raland A-880) pour te donner plus de libertés dans tes branchements MIDI. Je suis conscient que le A-880 est légèrement surdimensionné pour toi (il possède 8 In/8 Out, ce qui est un peut trop pour toi si tu n'as 'que' le K2500 et le TG77... quoi que....) mais cela fait en même temps patch et Merge...
Si tu désires des exemples de configs avec tes machines et un A-880, n'hésite pas... Je pourrai essayer de te donner des idées de configurations...

Bonne journée !!
icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 13:46:43 ]

15

Hors sujet :

Citation de kicks :

Depuis la page "Midi In ports" il y a un paramètre Buffer Size, je l'ai passé de 7000 a 2000 pour voir mais quand je reviens sur cette page la valeur et toujours 7000. En plus généralement ça fait decrocher la carte son, aprés "Io2" n'est même plus dans la liste des ports.

Si tu as un soucis de vitesse de transmission de messages Midi, essaie plutôt d'augmenter la taille des buffers plutôt que de la réduire...

16

N'oublie pas que sur le K2500 tu peux utiliser le switch à l’arrière pour transformer ta prise MIDI THRU en 2nd MIDI OUT.

Concernant le TG77 que je possède aussi ainsi que d'autres (TX81z, Tx802, FB01), j'ai toujours eu des soucis avec Midiquest. Soit de dump qui ne se terminent jamais, d'erreur de buffer et cie. J'ai préféré au final utiliser un éditeur pour chaque machine.

Il est vrai que certaines interfaces MIDI ne sont pas adaptées pour l'edition directe sur ces vieilles machines.

Les interfaces MIDI de mes cartes Creamw@re font systématiquement tout foirer des qu'il s'agit du MIDI. 

Attention aussi au A880 qui peut être capricieux aussi avec les SysEx, attention aussi à la longueur de câble utilisée.

Dans ton cas, une petite interface USB du type Emu 2x2 toute simple devrait te simplifier la vie.

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 15:10:44 ]

17
Euh si le TG77 envoie de l'active sense, je te déconseille de débrancher "à chaud" ton câble MIDI... Cela risque de poser plus de problème qu'autre chose...

Vince

18
Dac grand merci KRZ!

Effectivement je n'ai jamais utilisé de Midi THRU auparavant et je n'avais pas compris qu'il s'agit en fait d'une sortie midi et non une entrée. Je ne suis pas chez moi avant ce soir mais je vais testé la config suivante:

TG OUT --> Alesis IN
Alesis OUT --> K2500 IN
K2500 THRU --> TG IN

Avec le kurzweil reglé sur "midi" et non "both". j'ai vu qu'il y a un swith a l’arrière du K2500, si j'ai bien compris il faut que je le mette sur "THRU" plutot que "OUT".

Sur Midi Quest je testerai d'augmenter la taille des buffers, mais comme je l'ai dit, jusqu'a present il ne prend pas en compte les modifications que je fais dans cette page. Une idée de pourquoi ma carte son disparait de Midi Quest au bout d'un moment?

Je vous tiens informé

www.soundcloud.com/kicks

19

De rien.

Hors sujet :

Personnellement, j'aime bien utiliser des appareils dédiés plutôt que des usines à gaz qui, en voulant tout faire, font souvent tout mal (ou en tout cas moins bien).
Ce n'est pas pour rien si j'ai pas mal de machines hardware de modèles et marques différents plutôt qu'une grosse Workstation : mon Kurzweil fait des trucs que ne fera pas le SuperNova et inversement...

Tout ça pour dire : ma carte son (Echo Layla3G), je l'utilise pour... faire du son.
Pour faire du MIDI, j'ai une interface MIDI  (Edirol UM-880).

mrgreen

20
DjLc :
Tu as opté pour SYmanager? Si oui pourrais tu me détailler ton fonctionnement?
Sur le kurzweil, selon le branchement suivant:

TG OUT --> Alesis IN
Alesis OUT --> K2500 IN
K2500 THRU --> TG IN

Il faut bien que je mette le swith sur THRU non?

Sin:
Je trouve tes conseils tout aussi intéressant ne t’inquiète pas. Effectivement le TG77 semble envoyer constamment des données à ma carte son, car le voyant Midi In de la carte clignote tout le temps meme lorsqu'aucun transfert est en cours. Pourtant au moment ou je debranche le OUT du TG, le clignotement s'arrete mais le TG n'affiche pas de message d'erreur. Mais je vais essayé ce soir de passer par le THRU du kurzweil ce qui m’évitera de débrancher.

Je teste ça ce soir et vous tiens informé!

Merci encore à tous, le fait de voir des utilisateurs qui arrivent à contrôler leur TG77 me rassure!

www.soundcloud.com/kicks