Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Rebeat
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Bientôt des vinyles haute définition ?

• 50 réponses
  • 17 participants
  • 6 215 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Bientôt des vinyles haute définition ?
Rebeat, le service autrichien de distribution musicale, a déposé un brevet européen pour protéger sa future technologie vinyle HD.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a toujours du bon et du mauvais dans ce genre d'initiatives, mais perso je suis pour.
Citation :
Ca me fait penser au Vinyle Video. Vandel en avait parlé dans Nulle part ailleurs il y a peut-être 20 ans, et on attend encore. Comme le DVD audio, le Super CD audio, etc...

Un des problèmes récurrents c'est celui du support musical:
le boom du streaming pose la question du support physique. Même si j'achète du digital, j'achète encore et toujours du vinyl/cd et je suis contre l'idée d'une dématérialisation de toutes les oeuvres, où on écoute la musique par abonnement selon le bon vouloir de multinationales. Au moins le support physique m'appartient, et je trouve intéressante l'idée de vouloir faire évoluer l'un des plus vieux supports mais aussi un des plus pérennes.

Contrairement à la multitude de formats actuels de cd ( CD, SACD, DVD-Audio, Bluray-Audio...), de fichiers (MP3, WAV, FLAC, AAC, DSD...) et de systèmes d'encodages et de décodages, ici le support et le système de lecture ne changent pas. Au moins on cherche pas à nous prendre pour des c*** en produisant du matériel à obsolescence programmée.

Citation :
Surtout qu'on aime le vinyle pour son "son" sa "chaleur" etc... Donc en fait on aura un gros CD qui tourne sur la Technics ?

En admettant que la qualité audio de ces nouveaux vinyls soit améliorée,il y aura toujours une petite poussière qui viendra se glisser sous la cellule, toujours des phénomènes physiques liés au bras et au passage du diamant sur la surface qui engendreront ce son typiquement organique qu'on aime bien (du moins c'est ce que je pense).

D'après cet article:https://www.digitalmusicnews.com/2016/03/15/high-definition-vinyl-will-soon-become-a-reality/,
la chose qui me paraît la plus intéressante est la diminution du ratio signal/bruit, parce qu'en définitive (avec le rumble) c'est un des arguments de vente principaux pour les platines haut de gamme. Si le son d'un vinyl HD sur une platine 1er prix est aussi bon que le même disque en version normale sur une platine à 3000 le pari est gagné. (Encore faut-il que la chaine de diffusion soit cohérente etc...)
Diminuer la distorsion peut avoir une influence sur la nécessité ou pas à corriger certaines fréquences à la diffusion pour compenser le manque ou l'excès de certains éléments (notamment lors d'un DJ Mix)

Par contre, pour les artistes et labels ce procédé oblige l'intervention d'une personne supplémentaire (et donc formée à ça) pour "masteriser les données topographiques" des sillons: ça veut donc dire un coût supplémentaire dans la chaine de production. Comment ce coût sera t'il reporté sur l'acheteur et en quelle proportion?

Citation :
"All in, Rebeat and Joanneum estimate that stamper-related costs will be reduced by 50 percent, while the time required to produce a new piece of vinyl slashed by 60 percent."

ça aussi c'est cool, mais à quel prix pour les fabricants? Est-ce que ça fera baisser le prix à la vente? Est-ce qu'on en vendra suffisamment pour que les magasins de vinyl reviennent fleurir nos rues?

Citation :
Personnellement, j'aimerais bien voir si l'arrivée de cette nouvelle techno a éventuellement (?) une chance d'aboutir un jour à une génération de machines abordables produisant des résultats potables, et ainsi de démocratiser l'accès à ce support pour les musiciens/home studistes/producteurs amateurs ou semi pros.

-> A fond pour! Mais n'enlevons pas le pain de la bouche des vrais ingés son pour le mastering.

Encore beaucoup de questions, mais dans l'idée de mettre un coup de botte dans la fourmilière, j'ai hâte de voir et surtout d'écouter...
12
Citation :
En admettant que la qualité audio de ces nouveaux vinyls soit améliorée,il y aura toujours une petite poussière qui viendra se glisser sous la cellule, toujours des phénomènes physiques liés au bras et au passage du diamant sur la surface qui engendreront ce son typiquement organique qu'on aime bien (du moins c'est ce que je pense).

Heu… je ne sais pas quel âge et si tu as écouté beaucoup de vynils jusqu'à les user mais pour ma part, s'il y a bien quelquechose qui ne me manque pas dans le passage au CD, c'est bien la disparition de ces saloperies qui venaient s'incruster sur le support.
Sur les albums les plus écoutés, j'en arrivais à connaitre inconsciemment les moments ou le disque allait craquer. :facepalm:
13
@ TC Hotrod
J'ai 37 ans, et je vois ce que tu veux dire, ça peut être relou ;)
Ceci dit ce qui ne me manque pas c'est les cd qui tombent du côté de la confiture, rayés en 2/2, bouffés par des lecteurs aux blocs optiques irréparables, à la gravure qui ne tient pas dans le temps, (au début les supports étaient pas aussi performants que maintenant), à la surface brulée dans la boite à gants l'été, la boite en plastique éclatée et j'en passe.
Je trouve que c'est (à mon usage) un support plus fragile, mais je ne remet pas en cause les qualités sonores qu'il peut avoir, c'est facilement transportable et encore majoritairement utilisé pour les promo copy.
14
Essaie de mettre un vinyle dans une boite à gants de voiture, on en reparlera.
Met un coup de latte dans une platine CD, la plupart du temps, il ne se passera rien, sur une platine vinyle, aie aie aie...
Donc non, le CD est tout, sauf un support plus fragile.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier mes vinyles.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
@ j-master
Citation :
Essaie de mettre un vinyle dans une boite à gants de voiture, on en reparlera.

>J'y penserai la prochaine fois:D:
Citation :
Met un coup de latte dans une platine CD, la plupart du temps, il ne se passera rien, sur une platine vinyle, aie aie aie...
Donc non, le CD est tout, sauf un support plus fragile.

> J'ai bien précisé dans mon post "à mon usage". J'ai crashé bien plus de CD que de vinyls jusqu'à présent. Mais chacun a sa manière de fonctionner: je donnais juste mon opinion à TC Hotrod suite à ma propre expérience.
16
;) nan mais faut surtout voir qu'on est vachement plus soigneux avec nos galettes noires qu'avec les argentées, du coup on compare pas sur la même base.

Je trouve cette idée de disque volume gravé autrement qu'à partir d'une matrice assez séduisante, surtout si ça apporte un gain de qualité.
maintenant faut surtout pas rêver sur le prix de vente.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
x
Hors sujet :
Ce que je regrette le plus vis à vis des vinyles, c'est la taille de l'objet.
Ça permettait vraiment aux graphistes ou aux photographes de proposer des choses intéressantes. Les pochettes de disques font partie intégrante de l'histoire du Rock.
C'était beau dehors, beau dedans, un LP. :aime2:
Pas certains qu'on ait eu droit à la même inventivité si le format sous-bock du CD avait fixé la règle du jeu dès le début.

Depuis l'avènement du CD, on sort les lunettes pour pouvoir lire les paroles et notes de production (c'est moche de vieillir, on est comme un vieux 33 tours: on se déforme et on craque de partout :roll:).
18
Je suis né en 1953, j'écoute toujours mes vinyls 45 et 33 des années 60/70.
J'en achète et échange toujours, je les écoute sur un teppaz offert par ma grand mère quand j'avais 10 ans.
C'est la culture, le son, les craquements, bref la musique qui compte.
Lire Baudelaire dans un vieux livre, usé et jauni, reste toujours Baudelaire!
Et alors à quand la HD sur du Super8. C'est con et sans intérêt.

19
Citation de TC :
Citation :

Heu… je ne sais pas quel âge et si tu as écouté beaucoup de vynils jusqu'à les user mais pour ma part, s'il y a bien quelquechose qui ne me manque pas dans le passage au CD, c'est bien la disparition de ces saloperies qui venaient s'incruster sur le support.
Sur les albums les plus écoutés, j'en arrivais à connaitre inconsciemment les moments ou le disque allait craquer. :facepalm:

Faudra acheter une platine vinyle à lecture analogique laser (fabriqué au japon) ; cher...
20
Les vinyles étaient déjà "HD" dans les années 70, puisque la quadriphonie (quatre canaux audio au lieu de deux canaux pour la stéréo que nous connaissons) passait par des vinyles compatibles stéréo, à un seul sillon avec deux faces, et une onde porteuse gravée à 40kHz, qui modulait la distribution des 4 canaux audio depuis ces deux faces stéréo du sillon du vinyle gravé technique quadriphonie.

C'était très impressionnant (je me souviens d'un 45 tours du groupe Ten Years After, avec un instrument par enceinte, sur les 4 enceintes), mais ce fût un gros échec commercial, qui fait qu'aujourd'hui nous en sommes toujours majoritairement à la stéréo, le Home Cinema étant le marché qui porte la vulgarisation du son multicanal.

La bande passante fréquentielle du disque vinyle a donc toujours été largement supérieure à celle du CD audio, puisque le CD audio s'arrête définitivement à 20kHz, là où la technologie vinyle pouvait graver du 40kHz.

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 00:52:43 ]