< Tous les avis Boss FRV-1 '63 Fender Reverb
Boss FRV-1 '63 Fender Reverb
Boss FRV-1 '63 Fender Reverb
TheJeff666 TheJeff666

« Efficace et tres polyvalente »

Publié le 31/10/13 à 17:55
Il s'agit d'une pédale de reverb censée émuler le son de la Fender 63 spring reverb... technologie COSM numérique, au standard pédale Boss.
seulement trois règlages : Mixer, Tone et Dwell, qui correspondent aux mêmes règlages que ceux du Fender '63 Reverb.
- Mixer : ajuste le niveau de reverb.
- Dwell : Le Dwell règle la quantité des harmoniques de la reverb et l'intensité de la reverb. Sur le Boss FRV-1 le Dwell fonctionne également comme un drive pour la section du son qui imite la lampe.
- Tone : Le règlage Tone modifie la gamme d'equalisation de la reverb. La position 1 correspond à une reverb plus profonde, et la position 10 à une reverbe plus brillante.

Configuration simplissime, pas besoin de manuel. boutons pour editer le son, difficile de faire plus simple, c'est une pédale boss...

Pour la simulation du son du Fender 63 spring reverb... J'ai comme un doute.... je ne connais pas l'original, mais ai joué sur beaucoup d'amplis équipés d'une vraie spring (pas mal de fender justement...). Donc pour moi les sensations n'y sont pas (la réponse de la reverb à la dynamique de jeu par exemple).
Pour le son par contre ça le fait assez bien en studio. On a les fameuses reverbs surfs trés simplement, mais surtout une large palette d'autres collorations sous la main et ça c'est trés bien vu...
En fait, entre le potard dwell et surtout l'efficacité du potard tone, on ne se cantonne pas seulement à de la grosse spring bien brillante à la Fender, mais également à d'autres couleurs plus sombres et discrètes tres efficaces avec d'autres types de jeux. Pour un fois que l'on peut peaufiner un son avec une reverb estamplillée Fender, on ne va pas se plaindre non ?

Moins flatteuse qu'une Malekko, moins cliché qu'une EHX, mais surtout plus polyvalente, efficace et originale dans sa conception et dans son rendu sonore.
Utilisée depuis plus de deux ans, je suis tres exigeant avec les reverbs (j'ai une eventide) que j'utilise avec parcimonie et en général avec discrétion. J'en ai essayé quelques unes avant d'arreter mon choix à cette Boss qui est en permanence dans la boucle de mon preamp.
Un peu cher en neuf à mon avis, le rapport qualité prix est interessant en occase.
Avec l'experience je referai sans doute ce choix dans cette gamme de prix.