< Tous les avis Boss FRV-1 '63 Fender Reverb
Boss FRV-1 '63 Fender Reverb
blizward blizward

« Reverb Denfer »

Publié le 20/04/11 à 03:58
Reverb au format pédale Boss. Traitement du son numérique. Pas de surprises.

Je n'ai honnêtement pas regardé le manuel, d'ailleurs où est ce que je l'ai mis?
L'édition des sons est très simple et il est facile de trouver l'effet souhaité de manière intuitive. Les trois paramètres sont assez interactifs, par exemple accentuer la brillance (tone à dans le sens des aiguilles d'une montre) va renforcer le dwell, la résonnance de la réverb. on peut également jouer sur l'intensité de l'effet grâce à ce fameux dwell ou au potard de mix

Je ne l'ai pas comparée au tank Fender original mais à ce qui s'en rapproche le plus: la réverb intégrée de mon cher Peavey Delta Blues (Combo 15" à lampes) en y branchant une basse (hé oui!) Hagstrom vintage des années 70 (passive et timbre très riche en médium). La pédale Boss s'avère très convaincante et réaliste en offrant une couleur de reverb assez typée, plus brillante que celle de l'ampli. De même le gazouilli caractéristique des ressorts qui s'entrechoquent est bien restitué. L'avantage de la pédale par rapport à la reverb de l'ampli, outre qu'elle se glisse dans une poche, est qu'elle offre une plus grande variété de réglages, le tone en particulier s'avère très efficace. Par contre, son caractère très brillant fait qu'elle tend à manger un peu les basses, en tout cas par comparaison avec ce que rend la reverb du Peavey. Ca participe au caractère de cette reverb à ressorts au format pédale et ne devrait pas être trop gênant à la guitare même si c'est à proscrire avec une basse dans une utilisation "normale" (basse et reverb s'accordant de toute façon "normalement" plutôt mal). Pour ceux qui le souhaitent, par contre, on peut avec cet instrument rejouer le générique de Twin Peaks et c'est très très chouette. En complément d'un delay réglé très court (slapback) on retrouve Misirlou de Dick Dale, toujours à la basse.
Branchée dans un ampli plus neutre que le Peavey (Acoustic Image+enceinte MarkBass 500W) ou dans un petit ampli à transistor (Kustom 10W), la pédale conserve son caractère et colore chacun des amplis. On aime ou on aime pas mais la sonorité est bien caractéristique.
A noter que la pédale simule assez agréablement la saturation de la grosse reverb à lampes Fender. On ne parle pas de disto, qu'on soit bien d'accord, mais d'un ajout de grain dans les médiums aigus si l'on rentre un signal avec beaucoup de gain. Un gros "clean boost" ne rendra ainsi pas un son agressif ou désagréablement distordu et la reverb Boss se comportera aussi bien en entrée de l'ampli que dans la boucle d'effet.

Alors oui, promesse tenue: on retrouve bien une sonorité de reverb vintage orientée surf music ou western spaghetti. Et c'est vraiment une simulation en ce qu'elle colore fortement le son de l'instrument et de l'ampli. A utiliser comme un effet donc car le rendu est à mon sens trop typé pour faire partie intégrante du style d'un musicien même si le réglage de tonalité apporte une indéniable polyvalence.
Pour une utilisation tout terrain, je préfère la reverb de mon Peavey qui respecte mieux (logiquement) le son du couple instrument/ampli et il existe quantité de reverbs plus neutres sur le marché (les Boss RV pour commencer).
Pour les accros des sonorités surf, elle ne remplacera pas un vrai tank Fender, il ne faut pas se leurrer même si je pense que l'esprit de l'original est (très) bien respecté. C'est en tout cas l'idée que je me faisais du son Fender.
Si vous voulez saupoudrer votre jeu de ces sonorités typées, foncez. Encore mieux: pour ceux qui n'ont pas de reverb dans leur combo à lampes, la pédale Boss saura se montrer très convaincante pour assurer l'interim.
En comparant avec la concurrence (EHX Holy Grail, Malekko Chicklet Reverb) les 129€ ne sont pas volés. On reste dans la même fourchette de prix et les performances sont au moins équivalentes. Comme d'habitude chez Boss, on a du matériel qui fait son boulot: c'est pro, sans fioritures et ça répond aux attentes si l'on n'attend pas l'impossible que veux nous faire avaler le marketing. Dans sa niche spécifique (SIMULATION de reverb à ressorts) cette pédale est parfaite.