< Tous les avis Electro-Harmonix Cathedral
Electro-Harmonix Cathedral
Electro-Harmonix Cathedral
Rider on the Storm Rider on the Storm

« Vers l'infini et au delà ! »

Publié le 27/03/23 à 03:24
J'utilise cette pédale depuis quelques années maintenant. A l'époque je cherchais une reverb inversée pour faire du shoegaze et une spring reverb pour des ambiances plus 60's. Etant fan du look et du son de la Holy Grail d'Electro Harmonix, mais ne trouvant pas de modèles avec une reverse reverb à ce moment là, je me suis tourné vers la Cathedral, plus chère mais beaucoup plus versatile !

Je m'en sers principalement à la guitare, mais aussi avec des synthés et parfois en auxiliaire sur une console, elle passe partout.

Je pense que les caractéristiques techniques ont déjà pas mal été évoqués précédemment, du coup je ne vais pas y passer trop de temps. Aux côtés des contrôles "classiques" de mix entre le son avec et sans effet (ici appelé "Blend") de tone (qui devient un potard de damping sur les modes Hall, Room et Plate de mémoire) et de temps de réverbération (qui va de très court à l'infini et au delà), on trouve un potard de pre-delay, super efficace pour utiliser la pédale sur une voix ou un instrument lead et faire en sorte que le son ne soit pas tout de suite noyé dans un océan de reverb ou pour utiliser la pédale comme un delay, notamment à l'aide du potard de feedback à côté ! Le mode Echo peut paraitre un peu redondant car chaque mode peut potentiellement devenir un super combo Delay + Reverb, mais il reste pratique si vous voulez utiliser la pédale seulement comme un écho en mettant le temps de reverb au minimum. Et pour vraiment compléter l'aspect Delay de la pédale, on a même le droit à un Tap Tempo, qui fige la reverb en mode infini lorsqu'on le maintient enfoncé, à la façon de la Freeze de la marque.
En plus de toutes ces fonctions, on peut enregistrer un preset par mode en maintenant le bouton Mode enfoncé une fois que l'on tient un son qui nous plaît bien !

Les différents modes sont tous vraiment de bonne facture. Je ne les utilise pas tous, mais il y en a pour tous les goûts !
-Grail Spring reprend le son de la Holy Grail, une spring reverb assez sombre et discrète.
-Accu Spring émule magnifiquement bien les reverbs à ressort Accutronics qu'on retrouvait dans tous les amplis des 60's et 70's. On est sur un son plus clair et en fonction de comment on place son Tone et son temps de réverbération on ira des sons de Western Spaghetti au rock psychédélique en passant par le garage rock et le surf rock. C'est un de mes modes préférés !
-Hall est une reverb qui reproduit le son d'une grande salle réverbérante. C'est un son assez classique qu'on retrouve sur beaucoup de reverbs. Il est très bien, mais on ne peut pas dire qu'il permet à lui seul de faire sortir la Cathedral du lot des pédales de reverb concurentes.
-Room reprend le son d'une salle réverbérante plus petite que la Hall...en théorie. Puisque qu'ici le temps de reverb peut être infini, on se retrouve avec un son plus chaud que la Hall mais qui peut être tout aussi long, là où les autres pédales de reverbs auront souvent des sons de rooms chauds mais assez courts. C'est un autre de mes modes favoris
-Plate reproduit le son des reverbs à plaques que l'on trouvaient dans tous les studios d'enregistrement des 60's à nos jours. Je lui ferai la même "critique" que la Hall, elle fait très bien le job, mais ne se démarque pas particulièrement de la masse des reverbs du marché.
-Reverse reprend le principe des reverbs inversées que l'ont trouvait beaucoup dans les racks d'effets des années 80 et 90. Pour les amateurs de shoegaze, de post rock ou d'ambient c'est la base de pas mal de sonorités classiques de ces genres. Sur la Cathedral le bouton de temps de réverbération devient un bouton de temps de montée de la reverb. Il faut un peu se faire la main et bidouiller pour trouver le réglage qui conviendra le mieux à son morceau, mais une fois que l'on s'est habitué, ça marche tout seul !
-Grail Flerb utilise un son qu'Electro Harmonix avait déjà mit sur sa Holy Grail : une réverbération mélangée avec un flanger. C'est assez particulier...Mais si vous aimez faire des sons d'aliens ou du sound design de films de SF des années 70/80 ça peut vous plaire !

En conclusion, j'adore cette pédale, que ce soit pour des sonorités classiques à l'ancienne, pour rajouter une énième couche d'échos réverbéré à un morceau planant ou pour jouer dans un groupe de noise en créant des murs de sons avec la reverb infinie, elle me suit dans tous mes projets musicaux. Elle est versatile, permet de sculpter son son de façon hyper efficace sans avoir à passer par un manuel pour tout comprendre et elle fait bien plus que le job de reverb pour lequel je l'ai acheté au début. Son seul défaut serait peut-être son prix qui reste assez élevé pour les bourses les plus modestes