< Tous les avis Electro-Harmonix Cathedral
Electro-Harmonix Cathedral
MicMicMan MicMicMan
Publié le 01/02/10 à 18:14
Stompbox pour guitariste

Reverb mono/stereo avec 8 modes de reverb (spring, acuspring, room, hall, plate, flerb, reverb, echo)
5 contrôles (potard) : mix dry/wet, reverb, shape, feedback, delay time
2 footswitchs : tap tempo / infinite reverb, true bypass
sélecteur de reverb avec preset

Pas de contrôle extérieur (pas possible de brancher une pédale d'expression ou de footswitch supplémentaire), pas éditable via usb

Alimentation externe obligatoire (pas de piles)

Présentation très, très costaud, et jolie... même si le footswitch tap tempo gagnerait à être plus dur. Les voyants rendent la pédale suffisamment visible.

Un bon 8/10 pour l'aspect et la solidité même si on aurait aimé plus de liberté au niveau des contrôles.

Tout est fait pour être simple... un peu trop simple même, comme souvent chez Electro Harmonix.
Le manuel est clair, mais gagnerait à être un peu plus touffu.

Concernant l'édition des sons, pour en tirer vraiment bien parti il faut comprendre comment fonctionne l'engin, et ce n'est pas forcément évident. Mais la première prise en main est excellente et on se fait plaisir instantanément.
J'explique ici comment ça fonctionne en détail pour la plupart des modes (tous sauf le flerb) :
- premièrement, on a un delay dont la vitesse est définies par le contrôle delay time, le mix par le contrôle mix et le feedback par le contrôle feedback... jusque ici tout est limpide...
- la reverb est "processée" sur les itérations du delay. Ce qui veut dire que si on a un delay d'1 seconde, on ne commencera à entendre la reverb que 1 seconde après avoir joué la note. La longueur (durée dans le temps) de la reverb est définie par le contrôle "reverb" et sa couleur par le contrôle "shape", qui agit exactement comme un "tone" : ça fonctionne comme un pre-delay en l'occurence
- quand on maintient le bouton "infinite", la bête va simplement passer doucement le delay actuellement joué en feedback infini, et le signal joué passe alors en "bypass" (plus de reverb ni de delay dessus donc). Il faut donc bien timer l'appui sur le footswitch pour contrôler parfaitement le résultat (rien de bien sorcier).
- à noter que les feedbacks du delay sont colorés selon le mode de reverb choisi (ce ne sont pas exactement des delays purs, sauf pour les algorithmes reverse et echo ou on retrouve un delay digital tout ce qu'il y a de plus classique)
A noter que le contrôle mix dry/wet permet de passer à wet en 100%, ce qui permet de n'avoir que la reverb...
Pour les presets, ils sont au nombre de 1 disponible par mode de reverb. On ne peut passer d'un à l'autre qu'en tournant le potard de sélection du preset, ce qui peut s'avérer limitant en conditions live.
Pas de "spillout" vu que c'est du true-bypass : autrement dit, quand on coupe la reverb on coupe l'effet purement et simplement, la reverb ne continue pas.
Pas de reverb ou de delay, que du dry sur ce qu'on joue quand on passe en infinite reverb.
Au final "seulement" 7/10 pour les limitations dans les contrôles (presets, spillout absent, signal à 100% dry une fois la fonction infinite enclenchée)

Y a pas à chier, ça sonne parfaitement.
Toutes les reverbs ont leur particularité, leur grain, le son est customisable à souhaits, faire joujou avec la fonction infinite est un vrai bonheur.
Mention spéciale à la "reverse reverb" qui est un des effets les plus intéressants que j'ai entendus récemment... Utilisée abondamment elle permet de partir dans des textures inédites et vraiment psychédéliques. Utilisée discrètement elle offre une consistance inédite vraiment excellente au son. Je l'ai utilisée sur des enregistrements folk avec un rendu très surprenant.
La fonction Echo permet d'avoir un delay d'appoint intéressant (même si le contrôle "reverb" sur cette dernière a tendance à rapidement brouiller le son).
Ce n'est pas forcément réaliste, ça ne supporte pas vraiment la comparaison face aux reverbs studio à convolution (encore que, la hall et la plate s'en sortent très bien), mais on s'en fout un peu non... ?
En bref, même si tout le monde aura ses préférences et se restreindra probablement à quelques fonctions, toutes les reverbs apparaissent intéressantes et différentes.
En amont d'une distortion on arrive à des textures hallucinées et hallucinantes...
Ca m'est même arrivé de jouer juste avec la pédale, en touchant directement le tip du jack d'entrée, sans guitare...
La possibilité de rentrer en auto-oscillation permet d'ajouter une gamme impressionnante de sons triturés et bizarres à sa palette sonore...
Pour approfondir :
La pédale peut rentrer en auto-oscillation de 2 manières :
- en mettant le feedback à fond
- en mettant la reverb à fond
Selon le mode de reverb choisi, le contrôle choisi, et le delay-time, l'effet pourra être radicalement différent. On peut même arriver plus ou moins à "synthétiser" du son avec un delay-time très court, le feedback à fond et certains modes de reverb (spring notamment) à partir d'un bruit blanc.
Un regret toutefois : quand la pédale est en auto-oscillation et qu'on touche au delay-time, quel que soit le mode on a tendance à perdre le signal, et ça ne joue que sur la vitesse de répétition et non le pitch. Ce n'est donc pas possible de jouer avec cette fonction comme on peut le faire avec un delay analogique. Étonnamment, le comportement n'est pas tout à fait le même quand on enclenche la fonction "infinite" puisqu'on ne change que la vitesse du delay, sans perdre le signal.

Au final, si ce n'est le petit regret pour les auto-oscillations, un bon 10/10 au niveau de la qualité sonore. Et encore, j'ai pas testé en branchant la pédale sur elle même (sortie left sur entrée right)....

Ca doit faire 2 mois qu'elle ne me quitte plus, en répète ou en enregistrement, pour du folk, du rock, des bidouillages de tout poil, en tant que delay... et je n'ai pas encore l'impression de la connaître parfaitement.

La reverse reverb est véritablement un must, mais les autres ne sont pas en reste. C'est vraiment d'une simplicité déconcertante pour façonner des textures "post-rock" et psychédéliques, ou épaissir sobrement et efficacement son son. Couplée à un reverse delay et sur de la voix, la reverse reverb permet des effets dignes des meilleurs films de zombie, un must !

Un détail qui a son importance : elle a instantanément plu aux membres de mon groupe...

Au final, les seuls défauts que je lui trouve sont au niveau de son ergonomie "limitée" (presets, contrôles au pied).
A côté de ça, niveau originalité et versatilité c'est un des trucs les plus complets et intuitifs sur lesquels j'ai mis la main.

Pour moins de 200 € c'est vraiment un bel investissement pour peu qu'on aime jouer et triturer la texture de ses instruments. Et parce qu'elle apporte autre chose que des reverbs de studio ou un rack, cette stompbox devient vite indispensable.
Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde.