< Tous les avis Mooer EchoVerb
Topprog Topprog

« Intéressante avec quelques limites d'utilisation! »

Publié le 28/12/18 à 14:42
Cette pédale a attirée mon attention par son concept original « 2 en 1 », réverbe + écho dont il ne me semble pas y avoir eu de précédent. L’echo étant placé avant la réverbe, dans la logique d’un pedalboard classique. Pas de possibilité d’alimentation par pile.
L’objet est de la taille classique des produits Mooer de format micro. Le noir avec le graphisme vert dédié à la partie réverbe et le graphisme orange dédié à la partie reverbe la rend esthétiquement sympathique.
Le petit switch en haut permet d’accéder aux réglages de chaque fonction. 2 petits potentiomètres (aïe les les gros doigts!!) permettent de régler pour l’echo le temps et le feedback et pour la réverb la brillance (tone) et la durée (decay). Rien d’original mais c’est suffisant. Le gros potentiomètre permet de régler l’intensité de ces 2 effets. A noter que l’on a la possibilité du tap tempo soit au pied avec le switch de déclenchement (true bypass) ou à la main avec la diode (beau bleu!) qui permet un réglage à mon avis plus fin.
A l’utilisation je n’ai pas d’emblée trouvé cette pédale très intuitive. On peut utiliser chacun des 2 effets seuls et bien sûr les mixer. Mais pour revenir à un seul des 2 effets (par exemple vous ne voulez plus que le delay sans la réverbe) et bien il faut revenir au switch de l’effet dont vous ne voulez plus et remettre en quelque sorte les compteurs à zéro en actionnant les 3 potentiomètres. Pas trop cool, et à vrai dire aussi difficile de rajouter sur ce petit format 2 switches supplémentaires pour aller d’un effet à l’autre. Pour moi c’est une limite pour une utilisation scénique à moins de l’utiliser qu’avec un réglage.
Bon une fois qu’on a compris ça (c’est pas mode d’emploi inexistant qui vous aidera) on a accès à 2 effets et à leur mix d’une excellente qualité. La réverbe est toujours excellente de la room à la cathédrale, il y a une infinité de réglages fin, les potentiomètres étant très sensibles. Jamais je n’ai constaté de son caoutchouteux comme sur certaines mauvaises réverbes digitales. Par exemple je l’ai comparée à la vraie spring réverbe de mon Hotrod, que je trouve excellente, et du coup je suis arrivé à un son assez semblable et même avec plus de profondeur et avec ce côté un peu « crado » métallique quand ont la pousse à fond. Excellentes spatialisation et profondeur. Idem pour l’écho qui s’apparente à un écho analogique avec dégradation du signal dans le temps, genre sweep écho. Je l’ai là comparé à du Line 6 et c’est tout à fait à la hauteur, avec une infinité de réglages et bien sûr le mix des 2 effets qui peut s’avérer intéressant ...comme catastrophique. Pour moi la réverbe étant un des effets le plus difficile à maîtriser dans un mix ou pour sculpter un son.
Au total j’ai pu essayer cette pédale pendant une semaine et je trouve que c’est excellent pour qui veut bidouiller sur ces 2 effets sans se ruiner tout en ayant de la qualité. Personnellement je préfère avoir 2 pédales pour plus de souplesse mais le concept est très intéressant, avec les réserves émises ci-dessus. Un bon rapport qualité/prix comme toujours chez ce fabricant.