< Tous les avis Mooer ShimVerb
Captain Danny Captain Danny

« Efficace, pas de place, pas cher »

Publié le 15/12/15 à 14:48
Utilisé à la guitare et la basse principalement, occasionnellement je balance un clavier dedans.

3 reverbs numérique dans un petit format, contrôle de "Decay" pour la longueur de la reverb, un contrôle de "Level" (100% dry à 0, 100% wet à fond, ce qui est pratique: on met à 100% wet, on règle la reverb comme on veut indépendamment du signal original et finalement on vient utiliser le Level pour blender la reverb au signal original. Je fais comme ça avec mes plugins en studio et je suis content de pouvoir garder cette méthode avec la Mooer), et un contrôle de "Color", qui règle la tonalité générale de la reverb en mode Room et Shim et accentue le "caractère" ressort en mode spring (en gros ça augmente le "schboing", enfin je me comprends...).

A la basse ou aux claviers j'utilise la Room, elle sonne très standard, rien de particulier à signaler, de qualité mais pas de personnalité en somme, le Decay permet d'aller de très petites Rooms à de la Hall. Les réglages permettent un bon contrôle sur la Reverb: "blend", "taille" et "tonalité", pour moi c'est le minimum et une reverb doit embarquer ces contrôles.

A la guitare j'utilise la Spring, de loin ma reverb préférée sur guitare, elle sonne correctement mais j'ai déjà vu mieux dans des amplis, en numérique sur certains combos et en vrais ressorts sur un combo cheapos (Elypse E15R) qui embarquait une très bonne reverb produit par un module de deux ou trois ressorts d'une dizaine de centimètres. Le contrôle de "Color" est à utiliser avec retenue à mon sens, sinon l'effet ressort deviens pour moi un peu cartoonesque, jamais entendu sur les autres reverb à ressort que j'ai pu utiliser... Utilisée sur les sons cleans et leads, elle fait le taf.

J'aime beaucoup la Shim, elle est de moins bonne qualité que les reverb shimmer que j'ai pu essayer (Strymon Blue Sky et Valhalla DSP Shimmer), il faut dire qu'elle n'harmonise qu'à la quinte de ce qui est joué, ce qui est limité.
On ne peut pas jouer n'importe quoi avec malgré tout parce-que ça peut vite devenir le foutoir dans le background, en particulier si on veut jouer des accords. Mais en note à note c'est excellent, pour ma part c'est "Decay" à fond "Color" à fond pour gagner en clarté et "Level" entre 25 et 50%, avec ces réglages ça crée un accompagnement de type pad vraiment pas dégueulasse "sous" des phrases note à note à la basse ou à la guitare.

Niveau fabrication, je suis surpris par la qualité, acheté d'occasion je m'attendais à ce que le footswitch montre des signes de fatigue mais ça va. Juste un bémol: sur les nouvelles Mooer à rectifier le tir et les mini potards ont un marquage blanc mais sur les anciennes (comme la mienne), ce marquage est absent ce qui rends impossible la visualisation des réglages. Vu que je les change souvent ça me fait suer... Du coup (attention astuce), je prends de la peinture blanche et je me sers d'un critérium pour venir remplir les encoches des mini potards, j'essuie le surplus éventuellement laissé sur le haut du potard et hop ! J'ai un marquage qui à l'ai d'avoir été fait à l'usine (cf: photo).

Bref, pour moins de 40 euros d'occasion je ne m'attendais pas au saint Graal mais je vraiment bluffé par la qualité de fabrication et la qualité des sons de reverb (due principalement aux possibilités offertes par les réglages).
Je referais ce choix sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo