< Tous les avis Strymon BigSky
scarabeo scarabeo

« Coûte un rein, mais bon... »

Publié le 13/02/18 à 12:13
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai acquis la bête il y a un mois et me suis plongé activement dedans pour ne rien rater.
Je ne vais pas refaire l'article, oui c'est beau, oui c'est bon, oui c'est planant.
Plutôt tenté de commenter certains points qui passent très souvent à la trappe lors des avis qu'on lit un peu partout (US compris) et vu le site de Strymon qui est assez avare en infos "réelles" et non marketées.

Déjà quand j'ai reçu la pédale, je ne pouvais y brancher un switch externe because maj trop ancienne. Donc je m'y colle via les prises midis (!). Franchement en 2016/17/18, un mini USB sur une pédale à 500 boules, c'est trop demandé ?!!
Malgré tout, ça a très bien fonctionné et j'ai pu upgrader le firmware facilement via le soft qu'il donne sur leur site, Nixie de mémoire.
Nixie, peu en parle, mais c'est l'éditeur maison qui permet de mettre de l'ordre dans la pédale autrement que couché par terre ou plié en 2 sur votre board.
Et là 2nd bémol. Toutes les pubs, les retours utilisateurs parlent de 300 presets dans le bouzin. Il n'en est rien. Il y a en revanche 300 slots utilisables à l'envi et c'est là que le mode de pensée des designers déroute un peu quand même.
Je m'explique : Il y a en réalité 33 presets répartis sur les banks A, B et C (qui correspondent aux 3 switchs au pied). 33 x 3 je vous laisse faire le compte.
Mais ce qui déroute en effet j'y viens, c'est que ces presets maisons sont répétés 3 fois dans les slots suivants. Dès 34 on repart pour un tour et encore une fois jusqu'à 99. Ce qui nous fait comme ils le vendent 99x3, mais ce ne sont que les 33 mêmes banks copiées 3 fois ! Pourquoi, I fucking don't know...
Pour le coup, comme tous les presets sont globalement très bons et modifiables pour faire sa sauce, j'ai voulu être certain que je n’effaçais pas de bons patchs. En fait non. Donc j'ai rentré mes propres patchs en 34/35 et viré tout ce qui était en double et triple.
L'éditeur à ce titre est très bien fait. Comme sur un synthé, on va bcp bcp plus vite et on save à la chaine...
Pour moi le point fort de cette pédale, c'est son côté un peu plug & play à "l'américaine" (ça m'a tout de suite fait penser à une petite marque à la pomme).
Les points communs ? C'est cher, voire très cher, c'est geek (bcp la convoite mais son prix calme les ardeurs), et l'expérience utilisateur est assez simple car il y a somme toute peu de réglages. Le choix délibéré est d'avoir peu de pages de paramètres. Un preset peut se modifier en 40sec à la volée. Il n'y a pas d'IR à gérer, de feedback de room à doser, d'eq multi bande et j'en passe.
Niveau son, c'est assez "mat" et de fait plus passe partout.
Mauvais point pour l'écran ridicule qui en devient quasi inutilisable, ça c'est chiche.
La bonne idée est aussi d'avoir mis une petite simul de Hp aux fesses et qui permet pour ceux qui ne veulent pas investir dans un Torpedo, de recorder de façon très correcte son pédalboard direct dans son daw ou de jouer sur une sono en live.
Attention à penser à la désactiver (vécu la semaine passée) quand l'on revient en répet et qu'on trouve qu'on a un son nasillard et fermé. 2 cabs "superposés" ne font pas bon ménage.

Un vrai truc me dérange en revanche(à voir si correction il y aura via prochaine maj), c'est la fonction freeze. J'ai aussi pris cette pédale comme bcp, pour son potentiel atmosphérique évident. Si c'était pour faire de la spring et de la plate, j'aurais pris une Polara à 100€...
Le mode Freeze est bien dans le sens où il est activable sur chaque preset. Ce que j'ai fait d'ailleurs. Bilan : sur n'importe quel patch, je peux tenir mon switch et balancer un accord. Mais problème lié au patch lui même. Quand on joue avec une reverb type spring ou room (donc pas climatique), le mix-dry est souvent à 50% voire moins sinon c'est le rendu salle de bains assuré. Et là on n'entend quasi plus le freeze qui est directement lié à la quantité de wet/dry.
J'ai eu une Z-Cat Hold à 100€ qui avait un potard qui permettait de gérer le niveau de freeze à part. Et sur la Big Sky à 500 ? Nada.

En conclusion, je dirais qu'avant de vous ruer dessus, évaluer vraiment vos besoins. Car à 400/500€, on a un joli rack Lexicon qui fait plus mais évidemment n'ira pas sur un board. Déjà si vous n'êtes pas versé dans les plans planants/atmosphériques, vous ferez une grosse économie (la petite Zoom qu'on voit sur la photo n'a pas à rougir, elle est même qualitativement incroyable pour son prix dérisoire).
Ceux qui recherchent l'exception et qui ont de bonnes relations avec femme et banquier, allez y (je n'ai pas parlé non plus de la politique du switch supplémentaire payé chez eux 150€).
Et puis on peut largement s'en servir en HS pour traiter voix, synthés, etc...

Edit un peu plus tard :
Une minuscule diode en face avant pour signaler la mise en route du CAB, ça c'aurait été vraiment bien et pratique. Il faut constamment vérifier la position quand l'on décide de ne plus s'en servir.
Et puis leur multswitch qui coûte le prix d'une pédale boutique, c'est une honte !
125€ pour descendre et monter les patchs ! J'en ai trouvé un diy sur Reverb à 35€ qui fait aussi bien le job bien sûr. Pareil c'est rageant, en mode bank par défaut il se cale sur le 1er preset (logique) mais affiche le N° du slot (bank 37 par ex). Donc chiant aussi, il faut cliquer une 2nde fois pour "lire" le preset que l'on veut (foutu écran mini) :oops2:.

Photos liées à cet avis

• photo