< Tous les avis Magnetic France Reverb Unit
Magnetic France Reverb Unit
Magnetic France Reverb Unit
HarmonyFan HarmonyFan

« Du vintage utilisable »

Publié le 21/05/13 à 14:26
Le tout est dans un rack IU entièrement métallique. Une entrée commutable micro ou ligne. L'entrée micro base impédance est symétrisée par un transformateur. La plupart des modèles étaient équipés d'une prise DIN que l'on peut facilement remplacer par une XLR. Un réglage de gain, un volumue du son direct ("direct"), un volume du son réverbéré ("time"). Une led affiche un "overload" à l'entrée du ressort (sensibilité de cette led réglable à l'intérieur). La plupart étaient équipés de ressort Hammond 4F (2 doubles ressorts), certains de 9F (3 doubles ressorts).

Réglages aussi basiques qu'efficaces, avec une électronique à transistors de bonne qualité (11 transistors plus alimentation 24V). La connectique permet de l'utiliser en préampli micro on en insert ligne sur une console, ou dans une boucle d'effet sur un ampli guitare. Les impédances d'entrées (micro ou ligne) ne sont pas très adaptées (pas assez élevées) pour une guitare branchée directement.

Je connais ce matériel depuis si longtemps que pour moi c'est une référence du genre. Le son est typique des systèmes à ressort. Les ressorts 9F sonnent mieux que les 4F.

J'ai un peu travaillé pour Magnétic France dans les années 78/82, et assemblés pas mal des ces "chambres de réverbération". Je ne me souviens pas qui avait conçu le circuit.
Je crois que ces matériels, comme la pluplart des appareils Magnétic France, étaient destinés à être vendus en kit, assemblés par l'acheteur (on peut donc supposeer que certains exemplaires sont bien assemblés, mais pas forcément tous...). Mais Magnétic France (boutique place de la Nation) proposait l'assemblage moyennant supplément. A l'époque je m'intéressais aux synthés modulaires (Formant Elektor), et de client je suis devenu assembleur, pour les clients qui préféraient acheter "monté".

J'ai conservé pour leur qualité trois de ces racks, pendant assez longtemps je me servais de deux d'entre eux pour de la réverb stéréo. J'ai un schéma électronique et un schéma "de montage" que je scannerai sur demande !