< Tous les avis Akai Professional MPX16
Akai Professional MPX16

Sampleur de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
Modulator18 Modulator18

« Peut rendre de bons services »

Publié le 18/05/20 à 18:41
J'ai eu le mpx8, je m'en servais régulièrement dans mon home-studio. En live c'est plus compliqué, car le temps de chargement est un peu long! Donc la logique m'a guidé vers l'achat du mpx16:
- Deux fois plus de pads, sampleur intégré et édition un peu plus poussée que sur son petit frère.
Je le trouve assez bien fini, c'est du plastique bien-sûr, mais si on fait attention à son matos, cela ne devrai pas poser de problèmes.
Les pads sont de qualité, ils répondent bien à la dynamique de frappe. Les potards sont crantés et donnent confiance pour la durée dans le temps.
L'ergonomie, la lecture du manuel (très court mais largement suffisant) nous permet de prendre la machine très rapidement en main, sans grande difficulté.

Pour l'édition, point de départ, de fin, bouclage très précis... le nécessaire vital sur un sampleur. Pas plus.
Sinon, il propose une enveloppe d'ampli (Attack, decay), le même chose sur le filtre qui est résonnant (n'attendez pas un filtre moog ou autre pro-one :clin:).
Il a le mérite d'être présent, sans faire de miracle.
La reverb est indigeste. Mieux vaut passer par des effets externes... comme sur beaucoup de ces machines.

Pour l'édition des samples, je passe dans un premier temps par audacity pour couper ma boucle (pré-édition) puis je sauvegarde au format wav 16 bits mono, puis ensuite je les passe dans le convertisseur akai, sous linux mint avec le lecteur wine. je n'ai pas de problème particulier si les boucles ne sont pas trop longues. Ensuite je charge sur la carte SD et je termine le loop sur le mpx16.
La carte SD, parlons-en un peu:
La navigation ainsi que le chargement prends un certain temps, pour cette raison, j'utilise des cartes de 2Go, et je ne mets pas trop de samples dessus, car je répète, la navigation est longue. Prendre également des cartes de qualité, on y gagne en rapidité.

Maintenant le son: il ressort ce qui entre. Pas de perte de dynamique, le sons est assez transparent si on utilise pas les paramètres inclus dans le mpx.

J'aime bien utiliser mon MPX16, par contre je ne risquerai pas de baser tout sur lui, surtout lors d'un set live. Par contre en home studio, où l'on prends le temps de travailler, éditer... il peut rendre de bons services.

Le conseiller, je n'en sais rien, car je comprends qu'il peut être frustrant. moi je fais avec et je m'en plains pas trop.