Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel straplok pour mon électroacoustique ?... Y'a un truc que je ne pige pas, dans le système...
Bonjour,

Je viens tout juste d'apprendre qu'il existe ces petits trucs qui peuvent sauver la vie de nos guitares... et c'est cool...

Seulement, je n'arrive pas à déterminer quel modèle convient à ma gratte, d'après les photos sur les sites marchands.

En effet, si une des attaches est vissée à l'arrière de ma guitare, l'autre est.. euh... sous le cul, je dirai, et correspond à ma prise jack...

Or, tous les modèles que je vois sont des trucs "fermés", avec boutons, tirettes et je ne sais quoi...

Donc, quelle solution pour cette attache qui coincide avec la prise jack ?...

Merci de vos tuyaux !

PS : ma guitare, c'est celle-ci une graviola de chez Giannini --> http://www.giannini.com.br/produtos_detalhe.asp?id=137
2
Bonjour,

Tu dois certainement parler des straplocks de type dunlop qui se clipsent à la guitare.

Sur ta guitare électro-acoustique tu accroche actuellement le bout arrière de ta sangle sur la prise jack, qui n'est bien entendu pas compatible avec le système straplock (de toute façon, tu ne pourrais plus amplifier ta gratte...).

La solution consiste donc à percer (ou faire percer) un second trou à l'arrière de ta guitare qui sera destiné à recevoir le straplock. Un luthier pourra te faire l'opération proprement pour pas cher (ou gratuitement) à condition que tu passes par lui pour acheter le straplock.
C'est ce que j'avais fait pour mon ancienne Seagull.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 21:13:43 ]

3
4
Pour les straplock sur une sortie jack type Fishman j'ai trouvé cela, pas cher et fiable

http://www.tapastring.com/strapkeeper0605.htm
5
@drguet

C'est pas mal ça ! Par contre, si j'ai bien compris les schémas d'installation, une fois que la sangle est fixée sur la guitare, il faut tout démonter pour la retirer. Ce n'est pas pratique sur tout si la guitare est rangée dans un flighcase moulé.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

6
C'est son seul défaut, j'ai galéré avec ma Walden GE630 pour trouver un système d'attache correct. Le gros avantage c'est que le petit bout de cuir rend le système compatible avec toutes les sangles.

Le système ne dépasse pas l'épaisseur du jack et ne devrait pas poser de problème dans un flighcase en positionnant la sangle sur les cordes lors du rangement.

y9fmgu
7
Merci de tous ces avis !

Entre temps, j'ai voulu me renseigner sur la sangle Planet Lock... et le vendeur que j'ai eu au téléphone a été direct : "attention, le plastique raye les guitares"... et il m'a donné une astuce toute bête... dévisser le "truc" de la fiche jack au cul de la guitare, placer la sangle, revisser le "truc" par-dessus, et le tour est joué...

C'est archi-con, mais il fallait y penser !

A priori, cela va le faire... et c'est bien cool !