< Tous les avis Laferro Sellier Casbah
Laferro Sellier Casbah
Laferro Sellier Casbah
Splonge Splonge

« Classe et classique (mais classe) »

Publié le 08/04/19 à 12:53
Achetée neuve pour 34€ en 2009 afin d'équiper une Telecaster avec straplocks Fender/Schaller, cette sangle de la marque La Ferro Sellier n'est, malheureusement, plus produite - il semble d'ailleurs que cette entreprise ne propose plus aucun article à destination des musiciens. Ce qui est bien dommage, nous allons le voir.

Le modèle "Casbah" que je possède est exactement identique aux photos du haut de cette page mais en coloris noir.

Spécialisé dans le matériel d'équitation, La Ferro met à notre disposition un très excellent cuir pleine fleur de 3 mm d'épaisseur. Une résistance et un confort au naturel à toute épreuve : après dix ans d'usage intensif, la sangle s'est très légèrement patinée mais n'a pas bougé d'un poil. Le cuir est donc assez épais mais reste très souple et permet facilement le montage de straplocks ; l'envers est naturellement antidérapant, le parfum agréable car naturel mais pas trop marqué, bref : que du bon.

Au niveau des dimensions, c'est une largeur de 5 cm qu'on a sur l'épaule, de quoi bien répartir le poids de l'instrument, même s'il ne s'agit pas d'une sangle rembourrée. La longueur (d'un oeillet à l'autre) s'échelonne de 1,17m à 1,30m avec cinq positions intermédiaires qui s'ajustent à l'aide d'une boucle en métal très sobre et très solide, comme on peut le voir sur la photo en haut de la page.

Le logo La Ferro Sellier est apposé en creux sur la sangle mais sans coloris particulier, ce qui reste très discret. Quant à l'aspect général de l'article, il est vraiment réussi : suffisamment simple pour que la qualité et la fonctionnalité sautent aux yeux mais sans donner non plus de côté western : ça se marie parfaitement avec l'aspect rétro de la Telecaster (dessinée, quand même, dans les années 1950...) mais on n'a jamais l'air d'un guitariste country.

Lorsqu'on aura précisé que la sangle s'enroule très bien sur elle-même pour la ranger et qu'il s'agit, en plus, d'un produit français, on n'aura plus qu'à (vraiment) regretter la disparition de cette marque de nos rayons préférés.