Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a comme un truc qui cloche non ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 451 vues
  • 9 followers
1 Il y a comme un truc qui cloche non ?
Sur une phrase de Bombax

Citation : Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un batteur et son outil ca fait du bruit, vous avez raison de vous premunir contre cela, mais resulat des comptes :

-Les musiciens jouent avec des casques ou des bouchons pendant les repets et leur concert
-Les techniciens du spectacle travaillent avec aussi
-Le public de plus en plus vient assister aux concerts avec des protections

Afficher le premier post
11
...j'ai vu dans un concert en dvd, un percu et un batteur qui jouaient derrière des plexiglaces de 1.50m environ...un solution ?
...mwouai, toujours est-il...qu'il faut savoir une chose:
les lésions d'une oreille interne sont en principe irréversibles est que
nombre des fréquences dangereuses sont indolores ! danger !
maintenant, en bossant avec un "bain de pieds"(retour)...ça fonctionne !
12

Citation : Je pars aussi du principe que la batterie, ça va fort


C'est bien ce qui me gêne. J'ai eu la chance de croiser deux/trois batteurs qui ne jouaient pas fort et ils avaient une bonne pêche.

La pêche, ça vient du placement (devant ou derrière le temps) ainsi que du réglage. j'ai vu une fois un gars avoir un son "gun shot" en posant pratiquement ça baguette sur la caisse claire.

Par contre j'ai assister à un nombre incalculable de batteurs qui tappaient pour se défouler et dont le groupe - lorsqu'on écoutait les enregistrements ou que l'on avait des bouchons - n'avait pas de pêche.

Il en va de même avec tous les instruments. Une partie guitare qui n'a pas la pêche, pourra être interprétée sur un peavey 15w ou un stack marshall, ça ne changera que l'impression subjective du groupe lui-même. pas vraiment la satisfaction de l'écoute.
13
Là je suis tout à fait d'accord, mais on parle de qualité de jeu. C'est l'objectif à atteindre, mais tous les musiciens n'y sont pas. Moi le premier. Mon post précédent ne voulait pas dire que jouer fort, c'est bien jouer. Il s'agit juste d'une question d'équilibre entre les instruments. Si le batteur s'améliore et qu'il diminue le volume de son jeu sans sacrifier la puissance et la pêche, bien sûr c'est tout bénèf...
Welcome to the void
14
Je re-déterre le thread:
Je suis de votre avis, étant batteur il m'arrive de jouer pour accompagner des guitare électro-accoustiques amplifiées sur un 10 watts avec une certaine pêche!
Je dois quand même avouer que dès que l'on baisse son volume habituel pour le même style (surtout si c'est du rock ou quelque chose d'énergique) on perd beaucoup, parce que si notre kit est typé pour un style rock les cymbales ne sonneront pas correctement. Il y a plein de façons de jouer avec pêche sans trop trop de bruit, mais le handicap sera alors le matos... On peut évidément limiter à mort le jeu de cymbales et adoucir la caisse-claire, mais en conséquence le son risque d'être mauvais...

Et puis y a pas que les batteurs! Rien n'est pire qu'un larsen!
15
Bonjour,

Citation :
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un batteur et son outil ca fait du bruit, vous avez raison de vous premunir contre cela, mais resulat des comptes :

-Les musiciens jouent avec des casques ou des bouchons pendant les repets et leur concert
-Les techniciens du spectacle travaillent avec aussi
-Le public de plus en plus vient assister aux concerts avec des protections



je suis batteur depuis plus de 12 ans et j'ai pris l'une des plus grosses décisions de ma vie en tant que musicien... je passe à la batterie électronique. Cette citation a confirmé ce que j'vais faire.

Marre de devoir se boucher les oreilles, marre de pas pouvoir se faire plaisir sur son instrument, marre qu'on me gueule dessus parce que je joue fort (même si je comprends tout à fait), marre d'avoir peur de se pêter les oreilles, marre de devoir louer une salle pour répéter, marre que la voisine gueule dès que je joue 5 min de la batterie, et j'en passe.

Je précise quand même que j'ai des protections moulées à mes oreilles Pianissimo 25 (soit -25db), et j'ai l'impression que c'est pas assez.

Bref, j'ai bien réfléchi et je ne vois pas d'autres moyens que la batterie électronique pour pouvoir contrôler les cymbales, le volume sonore, etc.

Oui le son est pas exactement le même, mais voyez les Roland TD-12 (et TD-20 (ouais ok, faut y mettre le prix là)), le son est bluffant.

Moi aussi ca m'emmerde de me mettre à la batterie électronique, mais vu l'état des mes oreilles et des échos que j'ai de batteurs plus agés... ca me donne pas envie de continuer le massacre à cause des décibels.

De toute façon, je joue majoritairement du metal et de la funk, et dans ces deux mondes là... le son est complétement modifié. Rien qu'à entendre la grosse caisse dans les groupes de metal, le son est complétement modifié pour faire un truc pétant, accrocheur, etc. La majorité utilise en studio soit une battérie électronique soit des triggers sur leur batterie acoustique.

Bref, mon choix est fait et je ne pense pas faire une mauvaise chose.

;)

Ouais,j'ai un peu déterré le thread ;p
16
C'est pas anodin comme décision.

Je trouve le dernier point très pertinent aussi. Ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un son de batterie naturel (non sur-traité) sur un disque !
17

Citation : Je trouve le dernier point très pertinent aussi. Ça fait loingtemps que je n'ai pas entendu un son de batterie naturel (non sur-traité) sur un disque !



C'est vrai que des fois on ne comprend plus le choix de telle ou telle marque de batterie, si ce n'est que pour la tronche du logo et la finition...


Citation : Je précise quand même que j'ai des protections moulées à mes oreilles Pianissimo 25 (soit -25db), et j'ai l'impression que c'est pas assez.



Le spectre est bien équilibré avec ces trucs-là? Ou alors tu as des problèmes d'audition, voire de fatigue etc...?
18
Wop hop hop, j'arrive en retard, mais ce topic m'intéresse ! =)
Voilà, pour ma part, vu que je suis encore ado (16 ans), et que ça fait 10 ans que je suis percussioniste (donc la batterie est comprise là-dedans), j'ai grandi et continue de grandir dans l'univers de la musique où untel sait super bien jouer parce qu'il arrive à frapper vite et fort (et oui, c'était ce qu'on entendait aux concerts de fin d'année dans mon lycée).
Ce qui est totalement faux.
J'ai appris et continue d'apprendre dans le classique (académies de musique, etc ...), j'ai fini mon cursus de solfège, mais je suis très axé rock/metal en ce qui concerne mes goûts musicaux (à part Mozart ou Boccherini, j'écoute pas de classique). Pourtant, j'ai toujours joué dans la subtilité, jamais trop fort, jamais pas assez. Et le but d'un batteur qui joue en groupe pour moi, c'est justement ça : Savoir intégrer son son avec celui des autres et l'adapter au groupe.
Parce que beaucoup de batteurs jouent pour eux, n'écoutent pas suffisamment le groupe, en fait. Hors, avoir un bon son, tout cela dépend du groupe. Si tu fais du jazz, tu peux bien savoir swinguer comme un malade, si tu joues trop fort, ça va être inaudible, et si tu joues pas assez fort, on va avoir l'impression que tu n'es pas là. Idem en metal ou en rock, c'est pas en tapant comme une brute que ça donnera mieux, et je le sais. En 10 ans, je n'ai jamais remplacé une seule peau, et je n'ai pété que deux baguettes, d'ailleurs, j'ai toujours ma première paire. Et j'en vois qui s'achètent carrément des baguettes en carbone parce qu'ils tapent trop fort.
Bah moi, quand je les vois jouer, je me dis que j'ai le droit d'être prétentieux, parce que c'est franchement laid. Ca gâche tout le détail, tu n'entends même pas la différence entre un coup normal sur ta caisse, ou un "rimshot".
Et les accents ? Où sont les accents ? Ah oui, ce sont donc les coups où il lève encore plus le bras ! Mais ... mais ... je n'entends quasiment pas la différence, moi !
En effet, impossible de faire des accents si on tape déjà comme une brute, de toutes façons ça ne servirait à rien, personne n'entendrait qu'il y en a.
Evidemment, il y a aussi avec les autres membres du groupe que ça doit se régler. Moi et mon groupe, on fait toujours la balance en fonction des guitares, parce qu'une fois le son réglé, difficile de le changer en plein morceau, tandis qu'un batteur, lui, peut régler son son quand il veut, sétipa formidable ça ? Alors autant en profiter !
Tout le détail du jeu est révélé quand on joue à un niveau sonore raisonnable, et croyez-moi, j'ai eu droit à énormément de compliments sur ma façon de jouer, justement très "minutieuse", comme je l'ai beaucoup entendu, donc ce que je dis là, ce n'est pas une espèce de révolution "anti metal" (qui plus est, je vais sûrement entrer dans un groupe de death, donc c'est pour dire ...), mais c'est quelque chose que j'ai retiré de ma propre expérience, et pour moi, si le public qualifie mon style de "minutieux", et n'a pas besoin d'utiliser de bouchons en m'écoutant, alors c'est le pied ;)
C'est mieux pour tout le monde, un batteur qui est capable de se "contrôler". Qui plus est, avec un peu d'entraînement, on s'aperçoit vite qu'au final, les techniques de jeu qui sont plus faciles à jouer quand on tape fort, ne sont pas si difficiles à maîtriser quand on ne tape pas fort (ce qui est beaucoup plus compliqué dans le cas contraire !).
Je n'ai jamais utilisé de bouchons ni de casque en jouant (sauf pour les enregistrements), et je n'ai aucun problème d'oreille. Pour moi, la batterie, c'est la même chose qu'une guitare, qu'une trompette, ou tout ce que vous voulez. Les sons qui sortent ne sont certes pas les mêmes, mais ça n'empêche qu'un batteur, un guitariste, ou un trompettiste, qui bouffe tout l'espace sonore avec son instrument, dans tout les cas, ça ne joue quasiment jamais dans les détails (donc le jeu est très linéaire), et vu qu'on n'entend presque que lui, c'est chiant :bravo:
Ca n'explique pas pourquoi tu as mangé la savonette !!
19
Comme disait un ami multi-instrumentiste et très bon batteur : "à la batterie, je suis toujours obligé de faire très attention au jeu, à son accordage, au niveau, à la frappe.... parce qu'une batterie comme ça ne fait pas tout à fait des notes, ça a vite fait de faire juste du bruit"
J'aimais bien cette phrase :bravo: