Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de bouchons

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation de bouchons
Salut a tous,
je suis un passionne de musique desireux d'en apprendre un peu plus chaque jour, ce qui est realisable par ce forum. Mais etant un grand ignorant ( Attention : ignorant ne veut pas dire idiot, ok ? :non: ...) dans le domaine de la sono, du home studio, et de tout ce qui s'y rapporte, j'aimerais savoir a partir de quelle situation il est preferable d'utiliser ces fameux bouchons Pianissimo dont j'ai compris qu'ils servent a preserver l'ouie, entre autre. Car dans ma campagne on ne connait que les bouchons de bouteilles, meme pas ceux sur la route ! :mdr:
Merci a ceux qui prendraient le temps de m'instruire :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Mdr ta reponce a le merite d etre franche ... excelent :clin:

en meme temps c est tres vrait a savoir qu une batterie genere une pression sonore allant de 95db à 140db selon la frappe donc effectivement sa fait tres tres male ettendonner qu au dessu de 80db les temsp d exposition avant degradation de l audition sont relativement court
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
12
En plus, spécialement pour la batterie:

L'oreille interne s'adapte au niveau moyen du bruit: elle possède une sorte de "compresseur" très efficace. Mais il lui faut un certain temps pour réagir.

Ça marche très bien quand le niveau de bruit est assez constant.

Mais quand il y a un bruit subit (1 coup de caisse claire) il n'est pas sûr qu'elle "referme sa coquille" à temps.

C'est le problème des chaudronniers qui travaillent la tôle au marteau. Silence relatif dans l'atelier, et puis sans crier gare Boum!

La protection doit donc être préventive, et tu fais bien de t'en préoccuper avant.

-"Qu'est-ce que tu dis?" c'est à ces mots que l'on reconnait un sonorisateur de variétés, un guitariste de hard rock ou un chaudronnier...
13
Lol j aime beaucoup ta derniere phrase....

merci pour la precision du compresseur interne.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
14

Citation : compresseur interne



Explication.

Lors de fort volumes sonores, les muscles de l'oreille se modifient. Normalement, le son est conduit du tympan à l'oreille interne (cochlée) par le biais de petits os : le marteau, l'enclume et l'étrier.

Lorsque le son devient fort, le système musculaire entre en action et déssolidarise cet ensemble marteau-enclume pour que le son ne soit plus transmis par ce mécanisme.
Bien sûr le son passe quand même à cause de la "pression acoustique"

Quand on est resté longtemps dans un endroit bruyant, on a une sensation "d'oreille bouchée". C'est ni plus ni moins ce phénomène. Tout redevient normal au bout de quelques temps.

À noter : cette protection humaine n'est pas suffisante sur des expositions fortes et prolongées. Protégez-vous correctement.

15
Salut, et désolé pour cette longue absence qui me fait te répondre seulement maintenant.
Ce que je veux dire c'est que si je sens qu'il me faut jouer plus fort qu'aujourd'hui, je me mettrais aux prothèses auditives car pour l'instant je joue seul, mais dans quelques semaines j'aurai une salle dédié à la musique et là nous devrions être un pianiste et un batteur donc...
Ceci di ta remarque est pertinente ! Bien vu !
Keep on rockin'
16
Salut



je suis guitariste dans un groupe de thrash - rèpete un fois par semaine 4 bonns heures et ça joue assez fort je dirai (on ets très loin du bruit lors d'un concert quand même :8) )

je joue avec des bouchons en mousses jaune (que je n'ai pas toujours mis au debut, :furieux: malheur à moi mais maintenant je ne sors plus sans) mais apres 1 h voir plus, mon audition est nikel, aucune attenuation, aucun bruit dans l'oreille, tout va bien de ce coté, mais je ressent une sorte de gène à l'entree de l'oreille , un petit echauffement quoi!!! rien de grave mais je pense que cela vient du fait que ces bouchons sont assez peu confortables car tres bon marché - on s'y fait mais à la longue on y pens pas mal mais bon, l'ouie ets préservé on dira

je compte me prendre des pianissimo prochainement car marre de perdre en précision et de chopper que les graves dans la gueule

Y a t il un temps d'exposition maximal à ne pas dépasser lors de l'utilisation de bouchons?

Sinon est ce que c'ets assez nuisible pour l'oreille si le bouchon est soit trop enfoncé , soit pas assez???

merci por vos réponses

JC
17
Perso, je n'ai pas de réponse catégorique à tes questions.

les bouchons jaunes réduisent la puissance, ok. Mais je ne vois pas ça come une protection de bonne qualité, mais plus comme un dépannage.
Mais tout dépend du volume sonore à la base. J'ai déjà rencontré des musiciens qui jouaient 'autant plus fort qu'ils mettaient des bouchons... tu te doutes que ça joue sur le temps d'exposition maximal à ne pas dépasser : il est d'autant plus court.

Quant à enfoncer les bouchons, là encore, c'est une affaire de raisonnable. Si tu dois les récupérer après à la pince à épiler... si le conduit de ton oreille est large ou pas...

Tes questions me semble plus une affaire de raisonnable que de notions quantifiables.
18
Merci pour ta réponse :bravo:

j'ai commandé des pianissimo ERS -20 db hier

j'espère voir une différence notable sur mon son et mon jeu par conséquent. J'aurai ainsi un bon point de comparaison