Acouphène / dj / solution : prothèses ou pétage de plomb ?
- 19 réponses
- 10 participants
- 12 673 vues
- 9 followers
shbir
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2006 à 10:40:52Acouphène / dj / solution : prothèses ou pétage de plomb ?
Salut à tous,
j'ai 29 ans et 7 années de platines derrière moi, plus des soirées à la pelle, des concerts (de heavy métal étant minot) et quelques années de casque (balladeur mp3 + casque à la maison pour ne gêner personne).
Je m'en tirais plutôt bien jusqu'au mois dernier.
Je mixais chez moi, avec une puissance disons faible (40w) et ai du monter le volume du casque ainsi que les gains de la table car je passais un disque assez vieux et usé (vinyl de 1992). Le problème c'est que j'ai laissé le volume tel quel et que les disques d'après étaient bien plus dynamiques.
Deux heures après ce mix j'ai eu une sensation d'oreille bouchée (celle de gauche), puis un sifflement.
C'est là que j'ai été couillon. Comme j'ai déjà eu des sifflements en sortie de concert qui s'estompaient j'ai attendu 24 heures avant d'appeler un ORL. Impossible d'avoir un rdv avant 10 jours.
Si j'avais su je serai allé aux urgences car je sais désormais qu'il ne faut pas attendre.
L'ORL confirme mon acouphène à l'oreille gauche, l'audiogramme n'indique pas de grosses pertes mais une sensibilité au niveau du 6000 hz.
Traité avec du solupred, du vastarel et du nootropyl je restais confiant.
Je n'ai pas mixé depuis et ai pris des précautions en cas d'exposition (bouchons en mousse lors des manifs par exemple).
Le truc c'est qu'aujourd'hui mon acouphène devient plus fort et occupe mes deux oreilles. Je pense que c'est psy et nerveux (je bois beaucoup de café et fume énormément, 30/40 clopes/j).
Par exemple j'ai regardé hier (en sourdine) le film Frankie Wilde (très mauvais d'ailleurs), l'histoire d'un dj qui devient sourd et fou: en une heure mon acouphène a doublé d'intensité.
Autre exemple, mon fils qui est en pleine crise des 2 ans me stresse pas mal en ce moment et j'ai beaucoup de mal à supporter ses hurlements et pleurs.
Le mix et la techno , ma passion, je collectionne des disques, et suis très accro à tout cela. Je vais aller chez un prothèsiste me faire faire des mini filtres passifs moulés, ça risque de me côuter € 150 - 200, mais tan pis, prendre le risque de faire le con en étant fragilisé me côutera à long terme bien plus.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de mixer avec.
De nature anxieuse ce qui me fait le plus peur c'est cet aspect incurable, irréversible, obsessionnel. Etant de nature optimiste aussi j'entends et lis des messages positifs (notament en ce qui concerne la TCC ou l'osthéopatie).
Je vous écris ce (long) message car j'ai le sentiment de ne pas être bien compris dans mon entourage, aussi c'est toujours bon d'en parler, qui plus est à des "collègues" zicos qui se sentent concernés, c'est un peu comme une thérapie.
N'hésitez pas à me donner des conseils, ou à partager vos expériences avec moi. Tout ceci me fait passer une mauvaise passe actuellement, le bip devenant ma foi assez stressant.
A bientôt.
j'ai 29 ans et 7 années de platines derrière moi, plus des soirées à la pelle, des concerts (de heavy métal étant minot) et quelques années de casque (balladeur mp3 + casque à la maison pour ne gêner personne).
Je m'en tirais plutôt bien jusqu'au mois dernier.
Je mixais chez moi, avec une puissance disons faible (40w) et ai du monter le volume du casque ainsi que les gains de la table car je passais un disque assez vieux et usé (vinyl de 1992). Le problème c'est que j'ai laissé le volume tel quel et que les disques d'après étaient bien plus dynamiques.
Deux heures après ce mix j'ai eu une sensation d'oreille bouchée (celle de gauche), puis un sifflement.
C'est là que j'ai été couillon. Comme j'ai déjà eu des sifflements en sortie de concert qui s'estompaient j'ai attendu 24 heures avant d'appeler un ORL. Impossible d'avoir un rdv avant 10 jours.
Si j'avais su je serai allé aux urgences car je sais désormais qu'il ne faut pas attendre.
L'ORL confirme mon acouphène à l'oreille gauche, l'audiogramme n'indique pas de grosses pertes mais une sensibilité au niveau du 6000 hz.
Traité avec du solupred, du vastarel et du nootropyl je restais confiant.
Je n'ai pas mixé depuis et ai pris des précautions en cas d'exposition (bouchons en mousse lors des manifs par exemple).
Le truc c'est qu'aujourd'hui mon acouphène devient plus fort et occupe mes deux oreilles. Je pense que c'est psy et nerveux (je bois beaucoup de café et fume énormément, 30/40 clopes/j).
Par exemple j'ai regardé hier (en sourdine) le film Frankie Wilde (très mauvais d'ailleurs), l'histoire d'un dj qui devient sourd et fou: en une heure mon acouphène a doublé d'intensité.
Autre exemple, mon fils qui est en pleine crise des 2 ans me stresse pas mal en ce moment et j'ai beaucoup de mal à supporter ses hurlements et pleurs.
Le mix et la techno , ma passion, je collectionne des disques, et suis très accro à tout cela. Je vais aller chez un prothèsiste me faire faire des mini filtres passifs moulés, ça risque de me côuter € 150 - 200, mais tan pis, prendre le risque de faire le con en étant fragilisé me côutera à long terme bien plus.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de mixer avec.
De nature anxieuse ce qui me fait le plus peur c'est cet aspect incurable, irréversible, obsessionnel. Etant de nature optimiste aussi j'entends et lis des messages positifs (notament en ce qui concerne la TCC ou l'osthéopatie).
Je vous écris ce (long) message car j'ai le sentiment de ne pas être bien compris dans mon entourage, aussi c'est toujours bon d'en parler, qui plus est à des "collègues" zicos qui se sentent concernés, c'est un peu comme une thérapie.
N'hésitez pas à me donner des conseils, ou à partager vos expériences avec moi. Tout ceci me fait passer une mauvaise passe actuellement, le bip devenant ma foi assez stressant.
A bientôt.
- 1
- 2
djniko
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/11/2014 à 21:55:48
Tu me conseillerai quoi?
Je compte pas bousiller mon audition mais en attendant c'est une partie de ma vie qui est totalement éteinte.
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 21:56:06 ]
Anonyme
22821
12 Posté le 09/11/2014 à 22:00:36
Shure et Pioneer font des trucs pas mal dans le genre je crois.
djniko
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/11/2014 à 22:12:34
Merci, je vais regardé ça ;)
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 09/11/2014 à 22:15:04
Complètement à contre sens, pour le bien fait de mes oreilles j'utilise un casque ouvert pour mixer chez moi. Ça me permet de mixer en tout confort à faible volume, pour les enceintes et pour le casque, de cette manière je ne risque pas d'augmenter le volume des enceintes ni du casque et je m'habitue à faire le boulot en entendant parfaitement ce qu'il se passe sur les enceintes... Aussi ça évite d'être déboussolé quand on doit mixer sur du gros...
Ok, sur un gros système c'est une autre histoire, surtout quand c'est au niveaux de couvrir totalement le son du casque....
Ok, sur un gros système c'est une autre histoire, surtout quand c'est au niveaux de couvrir totalement le son du casque....
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:15:42 ]
djniko
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/11/2014 à 22:19:41
Oui Hohman, tu as raison et comme un idiot, j'ai bien dit dans mon premier message qu'il ne faut surtout pas enfermer un acouphène et avec les intras, on l'enferme totalement.
Pas d'intra, je peux plus avec mon HD 25-1 II, il me reste quoi? lol
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 09/11/2014 à 22:28:02
Comme dit, les écouteurs intra-auriculaires sont la seul solution pour se protéger d'un volume élevé quand on n'a pas le choix...
Chez moi j'utilise un beyer DT990 pro en casque ouvert, après ou trouve d'autre modèles qui font largement le boulot et peut être moins cher...
Sinon reste la solution de mixer uniquement au casque, bon c'est moins fun...
Chez moi j'utilise un beyer DT990 pro en casque ouvert, après ou trouve d'autre modèles qui font largement le boulot et peut être moins cher...
Sinon reste la solution de mixer uniquement au casque, bon c'est moins fun...
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:33:35 ]
djniko
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 09/11/2014 à 22:44:25
Pioneer DJE-1500K c'est un bon rapport qualité/prix?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 09/11/2014 à 22:47:38
Pose ta question directement ici https://fr.audiofanzine.com/casque/forums/
djniko
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/11/2014 à 22:48:19
D'accord, merci ^^